Le breton joue sa dernière carte
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Quimper
Le breton joue sa dernière carte et les Institutions l’enfoncent encore !
Enseignement Catholique de Bretagne :
La rentrée 2006 qu’on nous présente est inadmissible pour DIHUN.
* Trop peu de résultats sur le terrain par rapport à la volonté des collectivités élues de développer l’Enseignement du et en breton.
* Refus d’information des parents dans un grand nombre d’écoles de toute la Bretagne.
* Non réponse aux courriers que nous adressons.
* Hostilité larvée de trop de responsables de l’Enseignement Catholique et de trop de chefs d’établissements du secondaire et du primaire.
* Refus de collaboration avec DIHUN dans le Finistère par exemple.
* Offre de l’enseignement en breton dans seulement une école sur 10 dans le Mor Bihan, 1 sur 13 dans le Finistère et 1 sur 18 dans les Côtes d’Armor.
* Un accueil du breton insuffisant dans l’Enseignement Catholique. Correct dans le primaire du Mor Bihan et de secondaire du Finistère, dans les UCO et CFP mais insuffisant partout ailleurs.
* Ouverture de 8 sites nouveaux dans l’Enseignement Public et 1 dans l’Enseignement Catholique de Bretagne.
* Trop peu de futurs enseignants en formation. Congés-formation mal pris en compte.
* Pas de travail sérieux pour la création et la mise en place de la politique des « Pôles de développement ».
* Et une grande inadéquation entre l’Enseignement Catholique et la Société Bretonne dans ce domaine.
Il en résulte :
* Menace de fermeture de filières bilingues (pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le breton) sans prévoir de remplacement.
* Des refus d’élèves en PS1 dans 25 des 55 écoles en dépit des règles de la pédagogie.
* Une progression à la rentrée 06 divisée par quatre et proche de 0.
* Pas de suivi sérieux entre écoles et collèges et entre collèges et lycées dans un bon nombre de cas et aucun suivi bilingue dans les lycées du Mor Bihan, pas de mise en oeuvre de la filière internationale annoncée par la D.D.E.C. du Mor Bihan.
L’association DIHUN ne peut plus accepter cette situation globalement négative par respect pour les parents et pour la volonté clairement affichée des collectivités locales de Bretagne. (Région et département)
A part quelques exceptions,
dans l’Enseignement Catholique de Bretagne,
le breton reste une fantaisie
soumise à l’arbitraire des uns et des autres.
Après des mois de travail,
J’ai attiré l’attention des Responsables de l’Enseignement Catholique :
* Par lettre du 24 janvier,
* Par ma non participation au GPLR du 2 février,
* Puis par un rapport à Jean-Yves SAVIDAN le 3 mars,
Cela n’a pas changé un iota dans leur attitude.
J’ai donc écrit aux 5 évêques de Bretagne le 20 mars avec toutes les informations.
J’ai informé tout le monde le 4 avril de mes intentions si pas de réponse.
J’ai reçu une réponse de l’Evêque de Quimper le 15 avril, qui reproduit le discours de la DDEC du 29.
J’ai donc informé tout le monde que je commençais une gève de la faim le 19 avril et ne la rendrait publique que le 24 avril.
Yannig BARON
Président de Dihun Breizh
les bretons en bretagnes
les alsaciens en alsace
les berrichons au berry
et, …. les cons en connerie
Votre breton put la construction pétainiste de toute piece
Que votre breton pur abreuve nos sillons d’artichaut
tous les nationalismes (meme camoufles sous des dehors culturels) puent la mort et la désolation
Ce qui pu la construction pétainiste c’est les pays de la Loire ! Sinon j’aimerais savoir en quoi pétain a constriut le breton ? c’était un nationaliste impérialite français comme tu sembles l’être.
Komz a re brezhoneg paotr ? Ce qui drole c’est que les gars dans ton genre vont reprendre les arguments sur le breton unifié dans leur bible anti bretonne (le monde comme si), mais qu’il ne font de toute facon rien pour le breton dialectal, et qu’il sont aussi contre son enseignement ou pour un statut institutionnel de la langue.
Qui plus est on ne les entend pas non plus gueuler contre la normalisation de la langue française, qui contrairement au breton n’est pas une unification faite pour que le plus grand nombre de locuteurs se comprennent. En effet ton francais il pu la langue de la bourgeoisie francilienne, l’imperialisme francais et l’ethnocentrisme.
Bertaeyn Chom tai contt lez fassiss !
Si tu etais réellemnt internationaliste tu serais pour l’égalité entre tous les peuples, et donc pour la libération nationale de ceux ci face aux Etat impérialiste comme la France
Vive la bRETAGNE lIBRE ET sOCIALISTE !
la fin d’un genocide culturel ou les larmes de honte viendront couler dans les sillons de nos terres.
Juste pour rire,
mon arrière grand pere ne parlait que le breton et s’est mis doucement au français et est revenu gravement blessé de la guerre de 14-18
mon grand pere est mort en déportation pour avoir résister à l’envahisseur nazi
après avoir été denoncé par des bourgeois nantais qui n’avaient pas tout compris de programme de pétain
mon père n’a pas fait de grande études fautes de repères et vie une retraite modeste en regardant TF1
Je suis père récent d’un fils qui j’espère ne lira jamais le nantais internationaliste, car ce n’est pas parce qu’on internationaliste qu’il faut en oublier l’essentiel : sans l’ouest et donc aussi la bretagne, c’est pas d’europe francais 51% le 1% c’est la bretagne, c’est durant la guerre 39 45 40% des effectifs de la résistance et je ne crois pas que les français issue du reste de la france ne représente que 60% du territoire restant…
Qd aux bretons nationalistes c’est pas avec un effectif de 200 collabos qu’on
porte la baniere du gwen a du. Qd à l’extreme gauche et l’extreme droite bretonne, je ne suis pas sur que le positionnement soit bon.
Quand à mon fils il n’entendra jamais le breton à cause des extremes de jacobins internationalistes et de radicaux des deux bords portant l’independance alors que le modernisme vient de la proposition à porter des messages plus porteur de sens et d’intelligence et d’utilité pour les nouvelles generation. Rester donc TF1 et nous serons tous des moutons de métropoles. La culture fait peur et la différence quand on ne sait pas la reconnaitre aussi ce qui fait normalement la richesse d’un pays…. ou d’un autres….
Je constate comme si souvent que les opposants aux langues régionales comme le premier commentateur ont souvent des discours hyper agressifs, haineux. On sent bien le mépris et la haine de la différence. C’est fort pour des gens qui se disent internationalistes ! Internationaliste veut dire quoi ? Que l’on a le droit que de parler une langue dominante comme le français ou l’anglais ? Apprendre le breton ne veut pas dire se renfermer. Au contraire. Cela n’empêche pas du reste de parler français ou anglais et d’ailleurs les résultats des écoles bilingues en breton montrent même que les enfants ont un meilleur niveau en anglais et en français (cf les évaluations de l’Education nationale en 6e très officielles)…
Et arrêtons de toujours casser du breton en jouant sur les mouvements collaborationnistes bretons qui représentaient une poignée d’individus. Tous les bretonnants aujourd’hui condamnent cela. Mais c’est un peu vite oublier que la collaboration était partout et que Vichy était le gouvernement de toute la France à l’époque. Et que dire des SAS à 1/3 bretons ? Des premiers résistants qui venaient de l’Ile de Sein ? Des maquis de Saint-Marcel et de la poche de Lorient ? Vraiment, ce commentateur n’a pas honte…