Un citoyen belge arrêté aux pays bas sur demande de…
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Un citoyen belge arrêté aux Pays Bas sur demande de l’Etat turc.
Bahar Kimyongür, archéologue diplômé d’art et d’archéologie à l’Université libre de Bruxelles, traducteur et membre du bureau d’information du DHKC (mouvement révolutionnaire turc) à Bruxelles depuis 19.. a toujours milité dans un cadre légal dans le pays où il est né, en Belgique.
Ce jeune homme marié âgé de 32 ans a toujours participé activement à la vie politique belge. Cet engagement s’est notamment manifesté par sa candidature, il y a quelques années, aux élections sur les listes du Parti du Travail de Belgique.
Le mois dernier, Bahar a été condamné a 4 ans de prison ferme en vertu de la dernière loi antiterroriste belge, qui permet la sanction « préventive » sans qu’aucun délits ne soit commis. Pour justifié la condamnation, on a démontré que Bahar travaillait dans le bureau d’information du DHKC, qui nous le rappelons, est ouvert tout à fait légalement à Bruxelles et dont les activités se limitent à la diffusion d’informations alternatives.
La jurisprudence de ce procès réduit significativement les libertés les plus fondamentales : le délit d’appartenance, le délit d’opinion, apparaît sous prétexte de lutte antiterroriste. Cela avait été la source d’un mouvement de contestation qui a donné naissance à un comité : le CLEA ( http://perso.wanadoo.fr/clea.be/ )
Bahar a fait appel de ce jugement, le procès doit avoir lieu le 8 mai prochain à Gand.
Dernièrement, alors que Bahar était aux pays bas afin de préparer le concert de Grup Yorum, un groupe folklorique de Turquie, il s’est fait arrêter sous prétexte de « mandat international », la Turquie ayant demandé son extradition.
Dans le but de protester contre ces agissements arbitraires, Bahar a entamé une grève de la faim, alors qu’il se trouve incarcéré à la Haye, sans que personne ne puisse lui rendre visite (ni épouse, ni famille).
Nous appelons l’opinion publique à rejoindre la mobilisation : Bahar est un citoyen belge, son action démocratique s’est toujours mené en Belgique. Sa demande d’extradition est donc un non sens. L’Etat belge doit agir.
Bahar risque d’être extradé vers la Turquie :
sa vie est en danger !
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire