Sans casque ni bouclier
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Parce que la répression syndicale touche tous les milieux et qu’il convient tout particulièrement de museler ceux qui occupent des postes clés comme dans la police, un témoignage contre les catégorisations faciles, les analyses simplificatrices qui s’adressent à toutes et à tous. Un témoignage qui éclaire aussi sur une des réalités de l’application des politiques sécuritaires mises en oeuvre par les derniers gouvernements.
Disponible ici, en Creative Commons :
Très intéressant… En fait ce qui est dit ici est tout à fait crucial puisqu’il s’agit d’un témoignage informé sur la contamination de l’institution policière par la culture de l’entreprise, la concentration de son pouvoir ainsi que sa dépendance toujours plus grande du Ministère de l’Intérieur aux dépends de l’institution judiciaire. Est également soulignée l’instrumentalisation politique de cette nouvelle culture du résultat (“faire du chiffre”): la hausse du nombre de délits enregistrés par les nouvelles procédures de la police permet à Nicolas Sarkozy de tenir à la fois des discours alarmistes sur la “sécurité” des français et un discours rassurant du type “l’efficacité de la police augmente grâce à mon action”. En ces temps d’incertitude, tenir les leviers de la peur est une arme politique puissante, Sarkozy l’a très bien compris et ce reportage l’illustre bien.
Toutefois, il y a un bémol à apporter : on ignore qui est l’interviewé, et donc la crédibilité de son discours. Il dit qu’il a travaillé 20 ans en tant qu’officier de la police judiciaire, il s’exprime très clairement. D’après un article en lien vers le syndicat SUD (http://www.sudeducation.org/article165.html), il pourrait s’agir de C. Rafel, ancien capitaine devenu professeur de lettres dont la biographie correspond aux informations que l’interviewé donne sur lui au cours de l’interview (Paris, connaissance de la brigade financière, ancien responsable syndicaliste…). C’est important car il précise à un moment de l’entretien qu’il ne “roule pour personne”, mais qu’il est en relation avec le syndicat Sud qu’il mentionne plusieurs fois. Il est vraiment dommage de ne pas savoir qui nous livre des informations aussi intéressantes… à un an de l’élection présidentielle, ce genre de document qui prend le discours de Sarkozy à revers est plus qu’à recommander!