La situation à rennes 2
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpeLogement/squat
Lieux : Rennes
L’AG d’hier à Rennes fut une mascarade, elle fut inutilement longue dans le but de décourager certains votants, elle fut d’une pauvreté oratoire hallucinante, et surtout le vote n’a dégagé aucune majorité nette… partant de là, ce n’est ni plus ni moins qu’un coup de force du Comité de Grève…
L’Université de Rennes 2 est désormais livrée à des groupuscules plus ou moins identifiables, le Hall B n’est plus qu’un immense squatt dégueulasse, les pelouses sont envahis par un village alternatif tenant plus du bidonville qu’autre chose, tout cela avec la complicité involontaire d’un président complètement démissionnaire et sans aucune carrure… désolant…
Il me semble que le mouvement, faute d’une légitimité populaire, dont il disposait jusqu’au retrait du CPE, se radicalise et se laisse déborder par sa gauche décidée à mener sa Révolution! Tout ceci est regrettable car c’est la confiscation d’un espace public et de savoir par une minorité agissante qui récupère un mouvement et la colère d’étudiants pour mener leur combat.
Et alors le vote c’était de quel ordre ?
50/50 ?
Ou bien alors carrément contre le blocage ?
Et cette histoire de personnes n’étant pas de rennes II ?
Ce type de message dégeulasse montre bien la nécessité de porter la critique de ce monde étudiant peuplé (entre autre, pas de généralisation), de au mieux sale jaunes, aux pire varis réactionnaires, justes bons à chercher à intégrer le marché du travail, gérer leur carrière et leur vie profesionnelle, se vfautrant dans la pur cynisme individualiste, tellement dans l’air du temps, à l’aise dans leur époque.
Dégoutants, hautains, indignés et choqués devant ce qui semble enfin être une interruption du court normal des choses…
Les barricades n’ont que deux côtés.
Même cas à Nantes où une minorité aveugle qui refuse d’ouvrir les yeux sur les perspectives possibles du mouvement, qui croient que tout se règle dans la rue, condmnent la grande majorité à perdre son année!!
On doit aujourd’hui se battre pour le droit de vote!!Ils se disent représentant de la démocratie mais manipule et impose comme ceux qu’ils dénoncent!
Ouvrez les yeux, personne ne suit le mouvement, pourquoi s’obstinner à continuer?? En tout cas j’aurais fait 80km en train pour rien, merci à vous!!
Est-ce que moi je bloque votre bagnole parcque je pense que ça pollue??On impose pas ses idées comme ça!!
Bah, Rennes… Ce qui s’est passé à Rennes ces deux derniers jours est hallucinant et laisse entrevoir pas mal d’espoirs et surtout peut-être pas mal de surprises ! Nous, gens mobilisés avons même été quelques peu désorientés par les forces nouvelles qui se sont jointes à nous pour retrouver la situation idéale du blocage du cours « normal » des choses… « cours normal » par ailleurs devenu particulièrement insupportable ! Plus de 3000 grèvistes bloqueurs chantant et hurlant le poing levé exigeant tout, à commencer par la démission de « notre » Président jauni ! ! ! Même en rêve on ne s’y attendait plus… et pourtant… L’AG qui a précédé le vote était exemplaire ! La nuit qui a suivi et qui nous a permis de remettre en place un blocage matériel aussi ! La détermination ne nous quitte plus et si l’organisation, entropique à souhaits mais entravée par l’unique journée de reprise de cours et la pseudo fermeture administrative, doit se réinventer, la volonté demeure intacte et la lutte pourquoi pas acharnée !
A qui est-ce d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe?
le président prend des décisions arbitraires tout seul dans son coin, sans en référer aux représentants étudiants, enseignants et personnels de l’université, décide d’organiser un vote totalement illégitime (euh, ya eu un vote sur le blocus, tu pouvais pas les faire lundi les 80km??et comment ça se passe quand il y a cours, tu les fais encore plus souvent,non…), parce qu’il n’est pas content du résultat d’une AG qu’il a pourtant légitimisée par sa présence et son discours. Pas content du résultat = j’organise un nouveau vote sans réelle alternative, le couteau sous la gorge et l’arme sur la tempe, avec une seule « bonne réponse », sans débat non plus parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans la tête de la masse indécise devant de bons arguments, et le stade suivant, c’est je mets un flic derrière chacun pour vérifier qu’il met bien le bon bulletin dans l’urne. De qui se moque-t-on?
Je ne me positionne pas ici sur le sujet du blocus, c’est un truc à part. Mais ce vote était une aberration, destinée à faire grimper la tension entre étudiants pro et anti. Croyez-vous vraiment que m. resche s’attendait à ce que les étudiants de l’AG ne réagissent pas, laissent ce vote se dérouler sans problème? Ce referendum, c’était une belle manipulation, les étudiants bloqueurs et les anti sont tombés dedans, ils n’avaient pas vraiment le choix. La tension est montée d’un cran, et heureusement il n’y a pas eu de débordements trop violents, mais ça aurait pu être pire, et le président aurait eu beau jeu alors de mettre cette violence sur le dos des bloqueurs.
Tout ce que j’essaie de dire, c’est que tout cela n’est pas si simple, mais que certainement une grande majorité des étudiants « attentistes » ont marché à fond dans cette manipulation, et que ça ne va pas permettre le retour à un calme relatif…(quid d’ailleurs de mardi prochain??il pense vraiment que ça va se passer tranquillement?? non, non, il sait très bien que ça va dégénérer, c’est évident pour tout le monde, et c’est exactement pour ça qu’il le fait…)
Bref, attention, donc, à bien garder les yeux ouverts, et à ne pas avaler toutes crues les explications officielles..
En tous les cas, pour ce joli pourrissement de la situation, qu’est ce qu’on dit? Merci msieur Resche…
je suis anar, non étudiant, artisan et bien content de l’être et je trouve lamentable l’attitude de beaucoup de bloqueurs. mais je suis au courant par des connaissances étudiants à Rennes II. ça me ferait bien mal de voir ces stals avec un drapeau noir quand je vois leurs méthodes. Bien sûr, la jeunesse et plus généralement la société devrait se battre au-delà du CPE, mais ils n’ont aucune légitimité à empêcher contre leur gré une majorité d’étudiants à aller en cours. Comment justifient-ils ça ? la loi du plus fort ? Viens manifester ou sinon ferme-la ? Foule haranguée et bien chauffée, foule bien manipulée ? Je pense qu’il doit y avoir plein de trotskos et autres gauchos dont les méthodes sectaires n’ont pas changé depuis trente ans, mais que les autres, ceux qui prétendent penser librement, essaient de réfléchir à leurs méthodes.
Il semble nécessaire que l’Unef qui a mobilisé entre autre les étudiants se déclare (pour sa part en tant qu’organisation responsable) POUR LA REPRISE RAPIDE DES COURS ; En tant que militant unef je crois qu’on porterait la responsabilité d’une non reconnaissance du 2ème semestre et la suppression des bourses pour non présence aux cours.
Moi quand je lis tout ça , je suis très pessimiste …
D’un côté du forcing et de l’autre une résignation !
Pas beaucoup d’humanité … Je crois que seul un mouvement de lutte fort
se mènera derrière un personnage populaire humain et convaincant !!!
L’humain a besoin de maitres.
L’humain a aussi la particularité d’avoir souvent un complexe de supériorité
mêlé à un fort égoisme : c’est pourquoi bp d’étudiants s’imaginent ne pas être concernés par le CNE !! Mais pourquoi un patron de moins de 20 salariés hésiterait -il à prendre un diplomé sans CNE, alors qu’avec il a un salarié kleenex et est exonéré de charges sociales et patronales pendant 3 ans …
Cependant,de l’autre côté , la lutte (justifiée( se retrouve prisonnière de personnes optues . Le CPE l’a prouvé, seule une lutte rencontrant une opinion favorable peut aboutir …
Il faudrai donc comme pour la constitution et le CPE , disséquer ‘ la loi sur l’égalité des chances » la montrer, l’expliquer (au étudiants récalcitrants en premier lieu) pour que l’opinion refuse ce qu’elle implique … La lutte ainsi pourra avancer tranquillement et sûrement et pas forcément en bloquant des facs !! Agir le soir, pénétrer les médias, action pacifiste , agir sur l’économie etc…
Esperanza
Quand je dis que l’humain a besoin de maitre , je le déplore mais le constate c’est tout !
Si vous regardez , même dans la lutte , il y a qui suivent …
La lutte ne doit pas forcément passer maintenent par le blocage mais il ne faut pas lâcher prise en cette veille d’élection afin qu’ils sachent que la loi sur l’égalité des chances doit absolument atterir à la poubelle !!!!
voici un bel exemple de lutte :
Loi Egalité des chances : invasion du plateau de France 3 Aquitaine
Plusieurs dizaines d’étudiants et quelques salariés hostiles à la loi sur l’Egalité des chances ont envahi jeudi en fin de journée le plateau de France 3 Aquitaine à Bordeaux, interrompant la diffusion des informations locales. Alors que la diffusion du journal étaient suspendue, les manifestants ont ensuite tendu sur le bureau de la présentatrice une banderole sur laquelle on pouvait lire « Les étudiants unis contre la précarité ». Lu dans le studio mais hors antenne, un communiqué indiquait que les étudiants protestaient « contre la précarité et le rôle des médias qui se sont focalisés sur l’unique CPE » alors que les revendications s’étendaient « à la loi sur l’Egalité des chances, au CNE (contrat nouvelle embauche) et à l’amnistie » des manifestants arrêtés lors des défilés de ces dernières semaines. Laurent Mazurier, responsable du journal, a estimé que les « accusations de désinformation étaient injustes ». Il s’est néammoins engagé « à relayer de manière respectueuse » les revendications des manifestants. Il a toutefois refusé de leur accorder un temps d’antenne en direct.