Motion du département de sociologie de nantes
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Refusant l’initiative arbitraire du Président de l’université de
Nantes, le Département de sociologie réuni le jeudi 13 avril 2006
confirme les décisions qu’il a prises le jeudi 6 avril, à savoir :
maintien du calendrier, début des examens le 9 mai, organisation d’ici
là de rencontres pédagogiques, séances d’information, permanences, mise
à disposition de polycopiés, etc.
Il demande au Président de respecter les décisions prises
démocratiquement au sein des composantes de l’université.
Il propose d’ouvrir des discussions avec les étudiants pour permettre,
avant les vacances de printemps, l’usage des locaux nécessaires aux
rencontres pédagogiques et à l’organisation des examens.
Pour : 33
Contre : 1
Abstention : 1
Et oui ! les profs avaient prévu de partir tot en vacances cette année et c’est pas 6 semaines de blocus qui vont changer qqch nom d’une pipe !
Le pire c’est qu’ils font semblant de faire ça pour être sympa avec les étudiants…et que tout le monde tombe dans le panneau.
« 33 Pour » ? Et combien sur ces 33 se sont effectivement mis en grêve (donc sans être payé, suffit pas de le dire ! ) pour nous soutenir ? Hein ? J’aimerai bien savoir.
Et puis par ailleurs quand on lit bien ce qu’ils demandent c’est tout simplement qu’on reprenne les cours avant les vacances, ils le font juste de façon bien plus démagogique que le directeur de l’université !
plus démagogique, peut-être, plus démocratique, surement.
Réponse à Kiky:
Je pense que les profs savent qu’on a besoin du mois de juin pour travailler et financer nos études, de plus on est beaucoup à ne plus avoir de logement à ce moment là. Peut être qu’ils ont une idée derrière la tête mais il faut arrêter de voir le mal partout et essayer un peu d’avancer, on ne sortira jamais de cette crise sinon!
Je rappelle à tous les gentils étudiants qui ont besoin du mois de Juin pour travailler (ce qui est sans doute vrais , là n’est pas le pb) que ils étaient coincés de toute façon puisque le calendrier initial, celui du début de l’année prévoyait que les rattrapages auraient lieu en JUin. Alors à moins d’avoir un don de voyant ….
Je sais bien qu’en disant ça on va me traiter de suppot de Resch mais j’en ai marre d’entendre des conneries.
C’est vrai que dans le genre SUPPO, j’ai une petite idée d’ou me mettre tes opinions…. le plan des examens c’est intenable comme idée… les profs, qui ne le sont pas depuis longtemps parfois comprennent très bien ça. Mr REsche appelle au calme d’un côté alors qu’il cherche à imposer son plan, censé être le seul apte à sans concertation et sans l’accord des profs, de l’autre. Qui plus est en utilisant l’extrème nervosité qui règne chez les étudiants pour rétablire la(sa) situation…
Ca me rappelle une méthode qui récemment encore n’a pas semblé fonctionner!
juste un petit supplément d’info: beaucoup de profs, de première année entre autre, sont vacataires, payés à coups de lance pierre une fois le semestre, et ont donc besoin tout autant que les étudiants de travailler au mois de juin. Ou ils ont pris des engagements pour leurs recherches. S’il ne s’agit pas de seulement de nous soutenir il semble aussi important de prendre ces faits en compte avant de juger
C’est les loueurs de sommeil nantais qui vont se frotter les mains… un mois de location en plus dans leurs poches!
Pourquoi dans le cas d’examens en juin ne pas rééditer un village autogéré près de la fac (ou dedans) pour héberger et nourrir les étudiants sans logements… juste une proposition…
Les examens, il faut les boycotter et les sabotter, un point c’est tout. Les étudiants se disent contre la précarité, alors qu’ils détruisent leur diplômes de merde, ça aidera ceux qui n’en ont pas, ça brisera la logique des classes sociales!