CA NE VOUS DERANGE PAS DE METTRE VOTRE AVENIR ET CELUI DE VOS ENFANTS ENTRE LES MAINS DE TECHNOCRATES MILITARO-FINANCIERS ?

Tchernobyl hier, un autre endroit demain. Sur le trajet du plutonium aussi, pourquoi pas. L’industrie du nucléaire est à l’image de la rationalité qu’elle sert: le moindre coût pour le profit le plus élevé possible. Les employés éxécutant les basses tâches manutentionnaires sont de préférence sous contrats précaires, comme dans les autres industries. Pourtant, le travail se caractérise par une accumulation de facteurs d’accidents majeurs :
-un stress particulièrement intense et usant à cause de conditions de travail en milieu hostile, de protocoles sécuritaires nécessairement incessants,
-une formation pourtant à l’économie,
-des conditions économiques médiocres pour ces saisonniers;
-l’émiettement des responsabilités dans la hiérarchie, et le secret déresponsabilisant qui enveloppe les prises de décisions,
-la superficialité crasse de la com’ de l’entreprise AREVA, qui ne fait qu’aggraver l’opacité du tout,
-la persécution légale et licite des militants qui exigent des informations complètes et un droit de regard démocratique.
Bref, tels sont les signes avant-coureurs d’une catastrophe qui ne relèvera en rien d’un quelconque attentat terroriste, mais tout simplement de la même logique, habituelle, des entreprises de profit.

Un nouveau réacteur va se construire en Normandie, une fois de plus sans l’avis des citoyens. Il relancera le primat donné depuis les années 50, au nucléaire, au détriment des énergies alternatives, renouvelables. Ces dernières ne seront exploitées que dans le cadre de contrats basés sur le profit d’entreprises (proches du pouvoir), non sur l’autonomie énergétique des citoyens. Si vous trouvez cela anormal pour une démocratie, exprimez-vous contre l’EPR .