Indymedia-bretagne
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Indymedia Bretagne. Pourquoi pas ? Au lieu d’avoir un Indymedia cantonne a Nice et ses environs, qui ne veut pas dire grand’ chose, je pense qu’ il faudrait un Indymedia qui couvre toute la Bretagne. Il existe au Pays Basque (Euskal Herria), je pense qu’ il devrait exister en Occitanie ou en Corse. De cette maniere, Indymedia deviendrait un outil pour lutter contre le centralisme francais et ses institutions qui datent de plus de 2 siecles et qui ne representent pas du tout l’ existence de PEUPLES en France. De meme, cet indymedia devrait faire un peu de place au Breton, l’ ideal serait d’avoir une version bilingue.
Heu oui mais là il me semble qu’on est à IMC-Nantes et donc par definition en Bretagne…..Pour l’aspect bilingue de la chose il faudrait voir çà avec les admins de ce site….mais bonjour le boulot en plus!!
ouhai ben nous on ne veut évidemment pas couvrir seulement nantes mais aussi tout l’ouest (de brest à la rochelle par exemple).
par contre aucun membre du collectif ne parle breton donc si vous écrivez en breton on sera obligé de refuser la contribution vu qu’on ne pourra pas en vérifier le contenu comme on le fait pour toute langue non-connue…
kenavo
C’est celà, créez votre Indymedia en breton. Pour annoncer en Breton que les VC bretonnes soutiennent les intermittents (bretons ?) au son de la cornemuse, entre deux lampées de bière bretonne fournie par le pdt des VC. Et sous l’œil des caméras de TV Breizh, la télé de Lelay, le PDG de TF1, qui défend la culture bretonne.
Bref, vous l’aurez compris, les régionalistes façon VC me font chier ! J’espère que vous n’appartenez pas à cette tribu ?
Je ne prefere pas commenter le dernier message publie par un anonyme. Il s’agit d’une vision arrogante ultra-francaise et d’un non-respect pour une culture qui veut vivre. Tes commentaires sont tristes et remplis de haine et d’ignorance.
En ce qui concerne un grand indymedia de l’ouest, je suis d’accord pour dire que ca serait bien qu’Indymedia couvre le plus de regions possibles. Mais je pense que la Bretagne comme pays devrait avoir son propre Indymedia, de maniere a ce que les contributions refletent la conscience des populations vivant en Bretagne. Apres, si La Rochelle cree son Indymedia, c’ est encore mieux.
Régionalisme ou jacobinisme identitée locale et mondiale : les imbéciles heureux qui sont nés quelque part? Pour exister devraient ils se mettre à part de la race humaine?
Attention à ne pas mélanger politique et identité.
Je suis à Toulouse et je consulte surtout ce qui est en français, dont la tenu et le suivi sont de bonne qualité. quel intéret de faire du nombrilo centrisme ?
L’interet c’est que les infos soient le plus plurielles possibles s’ouvrir sur des sensibilités qui nous permettent d’avoir du recul.
Attention au régionalisme qui est parent du corporatisme, ce qui est bon pour moi je vais l’imposer au reste du monde. Bretons occitans et indiens de guyane ; pas évident que tout le monde trouve son compte aux mêmes histoires et pourtant….
“Attention au régionalisme qui est parent du corporatisme, ce qui est bon pour moi je vais l’imposer au reste du monde.”
Ce n’est pas au nom de leur “terroirs” que les prolos et paysans d’Europe et d’ailleurs s’ont allés se faire tuer sur les champs de batailles, mais bien au nom des nations et encore, pour défendre les intérêts des grandes dynasties industrielles.
Priver un individu ou un groupe de son territoire, c’est le mettre en état de dépendance. Un prolo “hors-sol” ça coûte toujours moins cher, donc ça rapporte plus.
Si l’on parle tant de Bretagne à Nantes, c’est que depuis plus de 30 ans on impose aux Nantais d’être des “ligériens”, une sorte “d’homme nouveau” enfin civilisé car n’étant plus breton.
La “ligérianité” n’est autre qu’un produit de consommation élaboré par des sociétés de communication au plus grand bénéfice de ceux qui dirigent cette région.
La région Pays de la Loire est la première région jetable. Vous étiez bretons, aujourd’hui vous êtes ligériens, demain vous serez ouestiens et après nous verrons. Nous déciderons en fonction de nos intérêts.
La région Pays de la Loire est un laboratoire. On y abruti le citoyen à forte dose. Les blouses blanches y sont portées par MM. Fillion, de Villiers, de Charette, Mme Bachelot…
Il y a plus dangereux que le régionalisme : les identités artificielles, superficielles et maléables.
Libérez-nous bordel !
Marc
PS
Pour ce qui concerne la langue bretonne, il existe un mensuel en breton (http://breman.org). L’esprit de cette revue se prête à la publication d’articles aux préoccupations proches du présent site.
Bonjour, svp que faut-t-il entendre par le mot prolos? Du point de vue étymologique pouvez-vous nous expliquer la définition de ce mot. Pour nous les étrangers c’est très difficile car prolos n’est pas dans notre dictionnaire scolaire; merci.
1) que le prof de francais retourne à l’école et aille un peu sur les chantiers de Quimper. Peut-être trouvera t-il une réponse à sa question.
2) Vive la bretagne libérée:
Lorsque la république francilienne de la révolution a colonisé les territoires de france elle l’a fait avec violence. Effectivement ce sont prolos et les paysans (les plus grands perdants de la révolution, puisque alliés à la bourgeoisie) qui ont souffert le plus du centralisme. Mais a l’époque le capitalisme était encore progrssiste dans le sens ou il developpait dans sa globalité l’humanité: ca peut parraitre cynique, c’est voulu: dès lors la perte de la culture bretonne (que je kief, ca empèche pas) était un moindre mal.
Aujourd’hui le capitalisme n’est plus capable que d’engendrer destruction, peste et barbarie à l’échelle internationale.
Mais le prolo n’a pas de terre! Il n’a que sa misère! C’est pourquoi je suis d’accord avec clo (c aussi parce que je kief autant les toulousaines que les bretonnes) mais aussi et surtout avec son detracteur: le régionalisme annoncé comme un nationalisme (la nation est justement la notion qui a détruit la bretagne…) est ce que cherche nos bourgeoisies dans leur souci de communautariser et balkaniser l’Europe!
Pour aller à l’essentiel: la culture bretonne (sa langue, son histoire propre, son chuchen et ses tetes de cons) ne peut etre liberée que par une libération globale du systeme capitaliste. Se revendiquer militant breton ne peut avoir de conséquence que si la défense de l’identité et de l’économie régionale passe par un combat internationaliste. Bretons et ivoiriens meme lutte contre l’impérialiste francais! Les bretons ont aujourd’hui un avantage , c’est qu’il parle la langue de l’oppresseur et peuvent donc s’organiser avec des éléments de toutes la république.
Camarades aux chapeaux ronds:
Vive la bretagne libérée du joug impérialiste francais!
Vive la révolution socialiste internationale!
Vive les bretonnes!