Blocus du min
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
rdv a 5 a l’arrêt wattignies
_ On était presque 500 a arriver là-bas, on a bloqué les deux portes principales jusqu’à environ 8h
_ A noter des comportements inconscients de la part de certain camionneurs qui fonçaient dans les manifestants, sans que la police n’intervienne, l’un d’eux a mm frappé un jeune avec sa caisse a outils (les flics et la bac, juste a côté n’ont rien dit, alors que s’ils n’avaient pas été là, les étudiants non violents que nous sommes lui auraient ravagé son camion, voire plus)
_ après voir discuté avec certains cammionneurs, ils nous ont dis que les plus virulents étaient des indépendants, et que eux, n’avaient aucun intérêt a forcer le blocus…
_ Certaines scènes étaient ahurissantes sur la fin avec des semi qui fonçaient au milieu de la route, entre les manifestants. les CRS ont fini par intervenir et on est parti sous la surveillance d’une bonne vingtaine de mecs de la bac, flashball a la main!!
a noter la participation importante des mecs de la CGT qui ont l’expérience et qui nous ont félicité quant a notre sérieux et a propos du fait qu’on a pas cédé face aux intimidations des routiers!!!
Cela dit, quand on discutait avec certaines personnes bloquées qui nous traitaient de branleurs et de feignants, elles terminaient toujours par cett argumentaire vraiment triste et symptomatique de l’incapacité des gens à penser par eux mm…. « de toute façon, la vie, c’est le travail »
Un petit documentaire style « attention danger travail » serait utile à prescrire!!!
La lutte continue et tant pis pour les soles meunières des resto nantais….
Vous n’avez pas eu de blessés j’espère (notamment avec la caisse à outil).
Et avez vous des photos et video de votre blocus ? C’est important d’avoir un témoignage visuel de vos actions, de montrer le comportement passif des crs.
pas de blessés, une fille qui s’est fait balancer par un mec de la BAC, un mec qui est passé tout près du pare-choc d’un semi !
A la fin ça sentait vaiment mauvais, avec la BAC infiltée…
Heureusement que personne n’est trop rentré dans leur jeu, surtout qu’il y avait des stocks de cailloux très important…
Mais ces pauvres mecs qui incitent les flics a apeller les crs, c’est vrai qu’une matinée de ratée sur un an de boulot c’est DRAMATIQUE…
Encore une fois, l’éconmie attire les journalistes, on aura surement des images en info nationales!
Effectivement, des images aux infos nationales sur toutes les chaînes ; et je pense que c’est sur cette voie là qu’il faut continuer pour se faire entendre.
merci d’arrêter le langage sms et les fautes d’orthographes c’est insupportable!
a arriver là-bas
de certain camionneurs
l’un d’eux a mm frappé
ils nous ont dis
avec des semi qui
qu’on a pas cédé
par cett argumentaire vraiment triste et symptomatique de l’incapacité des gens à penser par eux mm…. « de toute façon, la vie, c’est le travail »
quant à ta façon d’écrire elle est symptomatique du niveau affligeant de ton vocabulaire et de ta grammaire
je ne pense pas que les étudiants soient différents des gens et donc par conséquent réussissent à penser par eux-même
quant à la phrase
« de toute façon, la vie, c’est le travail »
pourquoi vous battez-vous aujourd’hui si ce n’est avoir de bonnes conditions d’exploitation, se battre pour s’enfermer dans un conformisme puant
pour travailler
pour avoir sa place de personne active,productive
alors ne critique pas le bon français moyen que tu deviens
la vie n’est pas le travail, et pour autant on peut défendre le travail sans pour autant le considérer comme central et déterminant de la vie sociale des individus… protégeons le travail pour ne pas qu’il devienne l’unique centre d’intérêt de nos vies. Amis et parents qui apprécient leurs boulots ne le considèrent pas pour autant comme lieu particulier et/ou unique d’épanouissement personnel! alors je ne te parles pas de ceux qui ont plutot tendance à subir leur activité salariée et qui en rentrant du taf n’ont plus le temps que de se destresser
Dans l’imaginaire des gens, que signifie « congé » ou « weekend » ???
Trop facile, effectivement, de mépriser ceux qui sont « prisonniers du boulot », comme on dit.
L’incapacité des gens à penser par eux-même ? Mais l’actuel mouvement anti-CPE est logé à la même enseigne ! Combien d’étudiants, notamment, ne viennent-ils pas de se réveiller à l’occasion de ce mouvement, peut-être pour se rendormir ensuite ? Combien ont-ils été solidaires des sans-papiers, des chômeurs et précaires, ou des travailleurs en lutte, dans les mois passés ? Quelques-uns, tout au plus, et que l’on connait tous au moins de visage tant ces luttes ont rassemblé peu de monde jusqu’alors ! ( Mais maintenant, c’est sûr, la solidarité va raser gratis ! )
Alors, un peu de modestie face à l’incompréhension qui peut se manifester ici où là, lors des actions. ( Et enfin, il faut vraiment ignorer la problématique sociale difficile des chauffeurs routiers, petits exploitants ou salariés, pour imaginer une seule seconde que cette action allait bien se passer.)
Sun Tzu
on savait bien qu’il y aurait des heurts, cela dit, ils ont été « plutôt » minimes et seulement du côté des « otages ». De plus, il n’y avait pas de mépris pour les « prisonniers du boulot » comme tu dis, mais de la tristesse voire de la compassion. Si nous vivons aujourd’hui dans une société individualiste où la réussite professionelle est la seule promotion sociale…. c’est bien parce qu’on a tout fait pour que les individus se concentrent sur leur travail, leur revenu, leur moyen de transport, leur consommation! quand on passe ses journées à s’épuiser au boulot on a obligatoirement moins de temps pour se divertir, se cultiver, discuter, sortir ou voyager… Je le ressents comme ça, lorsque je fais une mission d’intérim de 2mois, j’ai l’impression de ne plus vivre pleinement:
-je regarde l’heure toute la journée, je suis de mauvaise humeur au boulot et en rentrant, je rechigne aux tâches ménagères, je préfère m’abrutir devant la tv, sachant que je m’endors très vite, j’ai pas envie de sortir, la flemme d’ouvrir un bouquin, je m’engueule avec mes proches et je vais me coucher en sachant que je vais me faire réveiller en plein rêve par cette foutue sonnerie!!!
Je revendique de ne jamais chercher mon épanouissement personnel dans le travail salarié. J’adorerai être journaliste mais je l’envisage de façon bénévole ou associative. Si les gens accordaient moins de leur energie, de leur créativité, de leur santé au boulot le pays ne s’en porterait peut-être pas plus mal, en tout cas mieux que ce que nous font miroiter les oiseaux de mauvaise augure attachés a cette sacro-sainte CROISSANCE!
Moins de salariés abrutis par un travail pénible et /ou avilissant, peut être moins de couillons àvoter pour la peste brune, plus de consommation culturelle et moins de consommation jetable…
Evidemment vous me traiterez de feignant orgueilleux et donneur de leçon, je n’en donne pas j’en imagine (je reprends celle que d’autres imaginent)…
Levez la tête travailleurs, avez vous le sentiment de réaliser ce que vous pensez être important dans la vie?? cassons le cycle vicieux consommation/travail
salut
donc, voila nous avons decidé de bloquer le MIN, seulement, il y a un point sur lequel revenir: nous ne pensions vraiment pas être aussi nombreux et tout le monde s’est bougé pour aller aux différentes portes, on était très unis, efficaces, et l’arrivée était géniale.Seulement, une fois sur place, il faut mener l’action de A à Z.On arrive ensemble, on part ensemble et on laisse pas les copains en route car en se divisant, on ne tient plus et même on se fait vite déloger…et là, on avait les CRS et les routiers contre nous.En plus, on était peu à être de retour à la fac, car il faut penser que beaucoup de gens vont vouloir retourner en cours suite au mot du président.
Bref, il faut vraiment garder la fac bloquée maintenant et c’est juste une proposition mais moi je pense que le mouvement peut vraiment durer si toutes les facs sont bloquées.Ok, les droits et éco ont decidé de stopper le blocus mais à la base, si on veut vraiment que le blocus des facs soit efficace, il fau tout bloquer, pas seulement les lettres et sciences humaines!c’est une suggestion et c’est mon avis!mais on est plus là pour laisser le choix non plus, maintenant il faut tout bloquer, si on a bloqué les MIN,on pourra bloquer toutes nos facs!!
eh la censive, merciiiiii pour tout,c’est grâce aux gens qui restent que le mouvement tient, bien sur ceux qui viennent en comissions aussi il y a quand même une bonne tripatouille de gens biens quand même, donc voila!! a demain
En réponse à étudiant.
Et bien non, je ne te trouve pas feignant du tout. Ce que tu dis est très juste. Hier les dieux étaient dans les églises, aujourd’hui c’est saint travail. Cela arrange les hautes sphères. A La morale du « au boulot » « le travail c’est la santé »….plus un individualisme galopant, plus la télé « décérébrante » on peut opposer une envie de vivre ensemble tout simplement. Chacun a sa place, personne ne devrait être mis au rancard.
Il faut repenser notre société pour remettre l’humain au centre de nos préoccupations. Dans la course du profit la société a jeté beaucoup trop de monde. Ce système est en pleine mise en puissance, il n’a pas encore tout détruit, mais c’est pour bientôt si l’on ne réagie pas rapidement. La lutte contre le CPE n’est que le début de cette prise de conscience. Il ne faudrait pas s’arrêter là, sinon on est sur de voir des clones du CPE/CNE fleurirent dans les prochains mois.
Ps : ;-) Je persiste tout de même à vous dire que vous deviez faire vos propres images (et les diffuser sur le net)
merci patricia mais cette vision est loin d’être partagée par tous, elle ne le sera sans doute jamais. Peut – on imaginer un instant que dans un média de masse un intervenant remette en cause le système, non car les médias sont le système!
Quand le ministre du budget annonce avec joie et soulagement que la croissance ne sera pas de 1,5 mais de 1,8%, a t on déjà vu quelqu’un prendre la parole pour lui demander quelles sont les conséquences pratiques d’une telle bonne nouvelle???
Lorque le même ministre s’extasie devant le chiffre de la consommation des ménages et affirme que c’est la force d’une france qui avance… quelqu’un lui fait-il remarquer que cette hausse a pour corollaire
-une hausse tjs plus forte de la pollution, du gaspillage
-une hausse des ventes de produits harddiscount de merde grâce à une quantité tjs plus grande et plus large de personnes ayant du mala boucler les fins de mois
– une hausse des ventes de voitures, particulièrement de belles berlines pour beaux cadres dynamiques, mais aussi des ventes de produits de luxe, du terroir, biologique…..
On devrait tous (sauf si certains d’entre vous sont actionnaires) être désolé à chaque fois qu’on nous affirme que le chiffre de la croissance est bon…
Cela dit, la société est tellement bloquée dans son mécanisme que je pense que notre issue a tous est l’individualisme au sens « libertaire » du terme.
Vivons tous notre vie comme nous la voulons, en essayant de limiter au maximum nos contradictions (travailler dans des boulots de merde)!
Parce que brandir le drapeau rouge c’est déjà avoir une etiquette dans notre société, mettons bas les drapeaux et contentons nous de vivre le plus convenablement possible, même s’il faut enrichir un petit patron ou le carrefour en y achetant de la koenigbier…
Je suis peut-être un peu pessimiste sur ce coup ci…
surtout que moi et le langage SMS ça fait deux, je crois que pour les « mm », cela vient plutôt de l’habitude de la prise de notes depuis le début de la scolarité et encore plus à la fac…
Désolé pour ceux qui ont été dérangés, je tâcherai de faire attention!
Pour la bonne compréhension d’un article, la qualité de l’argumentaire me semble plus importante que l’exactitude de l’aurtograffe…
Salut étudiant
Et bien moi qui étais très pessimiste il y a quelques mois encore, je commence à avoir quelques espoirs de voir changer cette société.
Si les média classiques sont et resteront pourris jusqu’à leur fin, le Net est en train de pallier et de diffuser une autre information (comme ici).
Cette pensée que nous partageons est de plus en plus diffusée (toujours sur le Net) et de plus en plus partagé. Je suis sûr que tu connais « attention danger travail », « Apologie du Branleur », « l’horreur économique »…..
Je suis peut-être trop optimiste, mais bon faut bien un peu y croire.
Je ne sais pas si tu connais le blog de la fille du père noël, mais l’info y est dans ce sens aussi (j’y participe un peu ;-)) http://blog.lafilleduperenoel.net
C’est pas de la pub, on a rien à vendre lol
bon euh…si le débat pouvait revenir au mouvement et pas à l’aurtografe ce serait pas mal, donc euh moi euh j’ai à dire des choses mais bon si vous voulez me reprendre sur ma facon de bien écrireben je men tape.eh oui je suis en lettres mais j’essaie de penser un peu plus au contenu de ce que je dis qu’à mes fautes!!bref c’est comme ces gens qui vont s’inquiéter du blocus ou non de la fac au lieu de réflechir un peu plus sur l’impact que cela peut avoir! donc le blocus question pratique, symbolique et tout ce que vous voulez est necéssair!!faites autant de bruits et d’action qu’il y a sans bloquer la fac!vous me faites bien rigoler des genoux les antiblocus!!
bon, sinon,plus sérieusement, continuons sans limites en faisant tout ce qui est possible et imaginable!!
Ton optimisme me fait plaisir mais ce discours que de plus en plus de monde essait de structurer et d’argumenter est complètement en décalage avec notre société et les valeurs qu’elle essait de nous inculquer!
J’ai eu des discussions à propos de cela avec beaucoup de mes proches… la conclusion est toujours la même, nous n’avons pas vraiment de choix! Lorsque je travaille l’été sur mes marais je n’ai pas d’autre choix que de cueillir le maximum de sel, en faisant des journées de 10 heures… Je ne pense qu’à produire plus, je m’en rend compte après coup… Cette volonté de toujours produire plus en devient presque naturelle. A moins d’avoir eu la chance de vivre des expériences professionelles différentes, l’immense majorité de la population est complètement bloquée dans ce système de « productivisme »…
Pour moi l’essentiel aujourd’hui est d’être le sincère avec soi-même…Bosser pour un patron pendant un mois à faire un taf de merde, OK, on y est tous (pas tous evidemment) contraints… Après, si on réussi à vivre pendant plusieurs mois, sans avoir l’impression de se priver, en se faisant de bonnes bouffes et en sortant de temps en temps avec les potes… Le téléchargement sur le net permet de découvrir des choses sans dépenser beaucoup (par exemple les oeuvres de carles)… J’ai la chance de connaitre un cinéma associatif où mon père est projectionniste et qui permet de claquer deux fois moins d’argent pour une séance! Je pense que l’on peut réellement vivre honnêtement sans crouler sous le pez… reste à trouver un apart pas trop cher et oublier certaines dépenses facultatives (voitures, matos, fringues, sorties, vacances etc)
mais c’est pas facile tous les jours, surtout quand on se rend compte que les rapports humains les plus nobles peuvent être gâchés par de sombre affaires de fric..;
Des commentaire-s ont été supprimé-s. Vu la fréquentation du site
actuellement, nous avons autre chose à faire (comme vous !) que de justifier
sans arrêt. Aussi, chaque article ayant eut un ou des commentaires supprimé
contient cet avis :
Indymedia est un outil d’INFORMATION sur les luttes. Tous les commentaires
n’ayant pas de rapport avec son principe sont refusés.
Par ailleurs, selon la charte :
« Le site Indymedia Nantes permet de commenter une contribution. Les
commentaires sont modérés selon la modalite suivante :
_ * soit accepté
_ * soit supprimé car non-conforme à la charte. Le cas échéant ils seront
accessibles sur la mailing-list du collectif avec un commentaire justifiant
le refus.
Indymedia et censure
Indymedia s’oppose à toute forme de censure, cependant, nous avons décidé de
refuser les types de contributions suivantes :
_ * Messages de propagande provenant d’organisations religieuses
intégristes, d’organisations d’extrême droite ou présentant des liens vers
des sites d’extrême droite dans un but de propagande (apologétique).
_ * Messages à caractère antisémites, homophobes, racistes ou sexistes…
_ * Publicités pour des sociétés commerciales quelles qu’elles soient, ou
renvoyant vers des sites commerciaux dans un but principalement commercial.
_ * Indymedia promouvant la libre circulation de l’information est donc
pour le copyleft, nous ne reconnaissons donc pas le copyright (comme disait
l’autre la propriété c’est le vol). Cependant pour des raisons légales un
article sous copyright publié sur le site pourra être retirer à la demande
de son auteur.
_ * Messages sans aucun rapport avec le contenu du projet Indymedia,
messages illisibles ou incompréhensibles par le collectif, publipost et
spam.
_ * Indymedia Nantes est francophone. Pour qu’un article puisse être
validé il doit soit être en français soit être accompagné d’une traduction.
(On se débrouille encore en anglais et en espagnol mais pour savoir si un
article en breton ou en ouzbek est conforme à la charte ça sera plus dur…)
_ * Les messages diffamatoires (i.e. non-fondés et non argumentés) et
insultants.
_ * Les contributions et les commentaires des trolls (voir la definition
d’un troll sur wikipedia ) seront supprimés.
De telles contributions seront stockées, avec un commentaire motivant la
décision, clairement marqué comme émanant du collectif Indymedia-Nantes et
non du rédacteur ou de la rédactrice de la contribution, dans la rubrique
articles refusés, celles ci restant accessibles à touTEs. Cependant, cette
forme de censure (refuser un article) ne peut s’exprimer qu’à minima, avec
l’accord de plusieurs des membres du collectif. En tout état de cause, ces
deux mesures, refuser un article et afficher une mise en garde, sont des
mesures à caractère exceptionnel. La seule intervention normale de l’équipe
de modérateuristes dans le déroulé du fil de publication libre étant, comme
pour n’importe quel utilisateur d’Indymedia, la publication d’une
contribution ou d’un commentaire à une publication.
La charte est visible là : [http://docs.indymedia.org/view/Local/NantesCharteVersion1T->http://docs.ind
ymedia.org/view/Local/NantesCharteVersion1T]
La liste de modération est accessible là : [https://lists.indymedia.org/mailman/listinfo/imc-france-nantes->https://lis
ts.indymedia.org/mailman/listinfo/imc-france-nantes]