On a bloqué le min durant + de 2 h dès l’aube

Catégorie :

Thèmes :

Ce mercredi matin, entre 500 et 1000 étudiant-e-s, lycéen-ne-s, chômeur-ses, salarié-e-s ont bloqué les 3 entrées du Marché d’Intérêt National (MIN) de 5h45 à 8h30.
Les camions et fourgons n’ont pu ni entrer, ni sortir durant plus de 2 heures, et n’ont donc pas pu approvisionner les centrales d’achats, grandes surfaces et autres lieux marchands. Bonne ambiance globalement malgré le froid et un peu de pluie. Des salariés syndiqués du MIN étaient présents et ont menacés les flics de désactiver le système électrique du marché si, telle la minable tentative d’intimidation d’un gentil commisaire, ils n’intervenaient pas face à l’agressivité des salariés du MIN (mais ils sont restés derrière leurs grilles).
On peut regretter qu’il n’y ait pas eu plus de prises de paroles (et des mégaphones!!) à notre arrivée pour expliquer ce qu’est un MIN, comment ça fonctionne et par voie de conséquence l’impact de notre action. On aurait peut-être ainsi pu éviter les discours démobilisateurs de certain-e-s, rejoints au bout d’un moment par des syndiqués, pour dire qu’il fallait partir. Ce n’est pas parce que les médias ont pris leurs images (voir plus bas) et que qqs camions ont fait demi-tour (pour chercher une autre entrée) que nous avions gagné. Certes le froid et la peur d’affrontements, mais je ne crois pas que l’on se lève à 4h/4h30 du mat pour une action symbolique. Les négociations acheteurs/vendeurs au MIN ont lieu jusqu’à 9 heures, et il s’agissait de tenir jusque là pour une réelle efficacité. Et on a tenu, bravo à nous!
A noter tout de même (d’après ce qui a été dit mais ça reste à compléter) que des routiers ont tenté de forcer un barrage et que qq’un s’est fait fracturer la machoire sans que les forces de l’ordre n’interviennent. Certain-e-s ont relevé les numéros de plaques d’immatriculation, d’autres se sont dit prêts à témoigner. Si les victimes souhaitent porter plainte, qu’ils le disent (en AG, c’est plus simple) afin que nous leur indiquions aussi les coordonnées d’avocats qui nous suivent, et que ces actes de violence ne restent pas impunis (y a basta de ces salariés zélés qui se prennent pour des flics et bossent bêtement pour un patron qui les exploite !). 1 ou 2 interpellations suite à la réquisition de palettes dans une société avoisinante… Qu’en est-il d’eux à cette heure…?
En résumé, les cibles qui touchent à l’économie (et donc à la consommation) de ce pays sont pertinentes et à renouveler. Il est au moins aussi efficace de bloquer ces lieux, à défaut de pouvoir davantage interpeler les politiques, que d’établir des barrages filtrants sur les routes. A quand des piquets de blocage un grand pôle de consommation (Beaulieu, Atlantis, Paridis…) un samedi après-midi…?
De nouvelles actions auront lieu dès demain matin, jeudi. Tenez vous au courant, venez aux AG !
PS : France Info se fait largement l’écho de cette action ce matin, et je viens de voir les images de I-TV qui se focalisent sur les heurts entre manifestants, routiers et salariés du MIN (qui se cachent derrière la “liberté de travailler” au nom d’une soit-disant démocratie). Rien sur le fond, ils sont lamentables. Nous ne devrions pas les laisser filmer n’importe quoi (nous sommes légitimes à le faire sans agressivité), y a t-il tjs une commission médias…?
Tchuss. O.
L’idée exprimée de bloquer les centres commerciaux me parait très judicieuse, un samedi après midi ça pourrait créer un joyeux bordel, mais il faudrait dans ce cas une forte mobilisation, afin de ne pas se retrouver débordés par les consommateurs obsédés par leur futur canapé Ikéa… A envisager en cas d’échec des négociations (rappelons que les syndicats sont reçus cet après midi par les parlementaires UMP, avec comme mot d’ordre le retrait du CPE). A suivre…
“(…) les heurts entre manifestants, routiers et salariés du MIN (qui se cachent derrière la “liberté de travailler” au nom d’une soit-disant démocratie).”
Tu as raison: la vraie démocratie, c’est quand ceux qui disent la défendre décident pour les autres qu’il est pour leur bien de ne pas aller bosser. Bravo. Ca c’est la défense de la liberté.
“Rien sur le fond, ils sont lamentables.”
Je crois que le “fond” de leurs opinions, les bloqueurs ont _largement_ eu assez de temps parole dans les médias pour l’exprimer en détail (et ne me sors pas que les médias déforment leurs propos: je vais aux AG, et je ne trouve pas le discours qu’on y entend différent de celui que les informations diffusent.) Il serait peut-être temps que les gens qui n’ont pas envie de faire la révolution avec vous aient le droit de s’exprimer sans que vous les traitiez de ringards qui ne comprennent rien à rien.
“Nous ne devrions pas les laisser filmer n’importe quoi”
Bel aveu de totalitarisme: Montrons aux médias ce qu’il faut filmer, avec une bienveillante fermeté si nécessaire. Nous, partisans, sommes les meilleurs garants de la neutralité.
Va cotiser pour ta retraite et fous nous la paix.
Superbe action ! j’en étais…
Ras le bol des p’tits tours en ville “place du Commerce ” -> CHU tous les mardis. D’autres actions, pas seulement symboliques sont à trouver, les idées existent. Le libéralisme, la société de consommation ne doivent plus être tranquilles !
Hasta la victoria siempre !
Et bien chapeau !!! et Félicitation tout le monde ne parle que de ça!!!
Les médias n’inventent pas les interviews, ils ne font que reprendre ce qu’on leur dit… donc à nous de ne pas leur dire n’importe quoi, c’est tout.
Quand à les empecher de filmer, s’ils ne sont pas là pour parler de nos actions, autant ne rien faire. Regardez la grippe aviaire, avec le CPE, plus personne n’en parle, tout le monde à oublié et la consommation de poulet repart!
il faut savoir ce que l’on veut: un mouvement médiatisé ou ujn mouvement qui sombre dans l’oubli du plus grand nombre.
A 08:00> Depuis au moins 40 ans, grace aux gouvernements successifs, l’augmentation de la précarité, la concurrence généralisée entre les entreprises puis les individus amene a ca : les ceusses qui se font le plus enfiler sont ceux qui gueulent le plus, parce que les “petits patrons” (souvent des artisans, gagnant que dalle) qui ont monté leur taf a défaut d’autre chose se retrouvent coincés financierement par les actions.
Apres effectivement ils ont beau jeu de parler de liberté alors qu’ils ne sont que des esclaves du capitalisme comme les autres, voire pire qu’un ouvrier puisqu’ils n’ont aucune protection.
Tant pis pour eux, soit ils s’apercoivent du merdier où ils sont et rejoignent la lutte, soit ils seront des victimes economiques
je pense que maintenant, il faut dire les lieux de rendez-vous hauts et forts, au min, ca a marché comme ca!!!on vouilait être discret au début mais on s’est dit tant pis au moins il y aura du monde et ca l’a fait!!alors continuons sur cette voie et tout le monde sera là!et stop les petites manifs chausson, il faut bloquer l’économie: les routes et les lieux stratégiques!marre du symbolique, ce n’est plus le moment, maintenant tous les moyens sont bons pour dire stop à l’économie, et aux grosses industries qui nous pourrissent(publicités, grandes marques….).Et nous sommes tous des casseurs!