Operation escargot anti cpe a nantes
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpe
Opération Escargot Mercredi dans toute la France
Mercredi Opération Escargot dans toutes les villes,reconductible tous les jours.Une idée enfin légale et sans casseurs !il est recommandé de rouler tout doucement en France ,donc la prévention routière et le ministère de l’intérieur ne peuvent qu’encourager cette initiative en roulant au pas moins de pollution,peu d’accidents et sans gravité. Cette initiative permettra enfin a toute la population de manifester sa joie en utilisant son avertisseur sonore ; ceci n’est pas très réglementaire mais il faut savoir être souple, comme pour la coupe du monde, un doux souvenir et aussi de participer au mouvement social pour ceux qui détestent la marche et les charges des forces de l’ordre. Nous espérons qu’ils sont soucieux au moins des véhicules pour ne pas les piétiner, ni pour risquer de les rayer avec des grenades, la bagnole c’est sacré ! Alors Bonne Route.Et choisissez des endroits stratégiques avec cent voitures un ville peut être bien ralentie
le genre d’initiative qui est, dans la pauvreté de sa symbolique, la négation même de la lutte, et ravale les manifestants au rang de corporatistes en colère. De plus, une éventuelle opération escargot n’aura qu’une efficacité limitée dans le temps (les étudiants ne conduisent pas des semi-remorques ! ) et serait donc la meilleure façon d’accélérer le pourrissement du mouvement. Par contre, on peut retenir un élément positif dans l’idée émise : c’est celle de sortir de ces bases-arrière isolées que sont les facultés ; et d’aller à la rencontre de la population. Pourquoi pas des sit-in géants et des débats en grande foule sur les places publiques ? Pourquoi pas les prochaines AG d’étudiants au centre même de Nantes ? (Avec l’aide de la météo)
Car, sur le seul motif du retrait du CPE, Villepin ne cèdera pas. Il ne reste qu’une alternative, celle de hisser le conflit à son véritable niveau, qui est le choix de la société dans laquelle on veut vivre. Nous disposons pour ce faire d’une bombe atomique, qui fait toujours peur à tous les pouvoirs et toutes les bureaucraties, c’est la libération de la parole. Et même ça, ça s’organise..
Sun Tzu
LE BLOCAGE ECONOMIQUE EST LE TENDON D ACHILLE DU CAPITALISME!MAIS BON ON PEUT FAIRE DES AG BLABLAS AUSSI!ET MEME VOTER DES MOTIONS!
Tout a fait d’accord avec Paulo, le gouvernement ne cedera pas juste avec des sit-in! Tout le monde a oublie les retraites ou quoi? Le seul truc qui fera reculer le gouvernement, c’est la peur de perdre sa place ou que ca coute trop cher a ses copains les patrons! Et pas parce que des genTEs discutent dans la rue! La « pauvrete de la symbolique » c est de croire que ca va changer avec un sit-in et des petites fleurs, la il s agit d’une action concrete pas specialement violente mais qui peut porter un coup serieux.
Que de confusions dans ces dernières réponses ! Le mouvement sur les retraites a échoué en raison de la désunion syndicale et de l’incapacité des organisations syndicales à passer à un stade supérieur de la lutte, c’est-à-dire la grève générale reconductible. On ne peut pas comparer des configurations de lutte si différentes d’une période à l’autre.
Je n’ai pas parlé des seuls sit-in ou de petites fleurs : déformation absurde de mon texte, bien dans le style, malheureusement, de nombre de commentaires pensés à la va-vite.
Quand à la force de la parole libérée, il faut avoir vécu quelques moments comme la révolution des oeillets (ah oui, il y avait des fleurs, tiens !), mai et juin 1968, Gênes, etc, pour comprendre qu’elle peut emporter tout sur son passage. Plus loin de nous dans l’espace, il y a eu ce sit-in géant à Tien An Men qui aurait pu balayer à lui seul le régime bureaucratique chinois si les chars n’y avaient mis bon ordre.
Mais bon, si d’aucuns jugent bon de « bloquer » l’économie capitaliste en lançant des opérations escargot, qu’ils le fassent. je continue à penser que ce n’est pas sur cette base pratique que la lutte s’élargira.
Sun Tzu
pourquoi ne pas penser à la gratuité. si on peut bloquer une gare, on peut aussi faire des opérations gratuité; grève auto gestionnaire!!!!
opérations gratuité bus train et tout ce que nous avons déja payé cent fois et qui nous appartient. Ne detruisons ce qui nous appartient. tout est a nous
ce n’est pas des opérations escargots qu’il faut faire, mais carrément des barrages des principaux axes pendant 1heure
Juste une heure ? pitoyable
oui 1heure, il faut foutre la merde, mais sans se mettre à dos la populace!
La populace comme tu l’appelles, au début en aura contre nous, puis comprendra par elle même que c’est le pouvoir qui est pourri !
SI on ne se résoud a bloquer que pendant 1H, on va nous prendre pour des petits joueurs
pis discute avec les genTEs bloqueEs, explique la demarche, diff un tract, et meme si tu leur paye le cafe, ben ca passera mieux. Parce qu’une heure ca sert a rien… Si les genTEs sont contre le CPE, ben c’est pas dit que ca les embete tellement.
une heure et pourquoi pas une minute!pour toucher l’économique il faut durer,regardez de villepin et de sarkosy ils durent alors soyons plus têtus!merci pour votre action
si vous voulez l’assentiment de la population , organisez des blocages avec gratuité!!! dans un principe de grèves autogestionnaire.
Le blocage ou les bouchons sur les grands axes pas mal, les sit-in publics tres bien MAIS y a des lieux qui touchent beaucoup l’économie : blocage des entrées des parkings des supermarchés (pas des clients a pied, eux c pédagogie intensive) et AG dans les galeries marchandes – Attaquons le capital par sa face la plus visible : le grand commerce et les banques
AH ouais bloquer l’économie c’est pas la lutte. alors c’est quoi la lutte, c’est pour qui à ton avis que cette loi scélérate à été larvée…pour les bisounours…A bas les réformistes, les faquins et autres laquais qui préfèrent lécher les os que de prendre tout le morceau…Il y aura toujours des valets…Paralyser l’économie c’est arrêter le coeur du capitalisme, c’est empêcher les gens d’aller travailler pour qu’ils réfléchissent 5 minutes, qu’ils arrêtent peut-être de regarder la tv-drogue quelques instants,qu’ils arrêtent de consommer comme des zombis…Si ça peut faire réfléchir les comdamnés de la conscience c’est déjà une bonne chose!!!
Dans la lutte, le fond et la forme doivent se confondre. Le blocage valable de l’économie capitaliste ne se réalise que par la grève générale et l’occupation, dans la mesure du possible, des lieux de travail – avec création simultanée de coordinations de grévistes anti-bureaucratiques, permettant de subvertir à terme le fait syndical. Un tel processus ne peut survenir qu’en aval d’une prise de conscience collective forte.
Donc, rien à voir avec les pauvres opérations escargot, qui ne relèveront jamais d’un mouvement de masse, et compriment toute discussion dans leur nature même. Des opérations qui sentent bon l’absence de conscience stratégique et l’échec programmé. Tout-de-même inquiétant, le foisonnement de commentaires en faveur d’un mode d’action irréalisable concrètement (ou alors, une seule journée, le temps que les forces de l’ordre prennent leurs dispositions ! )
Sun Tzu
Vas-y eclaire nous de ta grande lumiere et de tes belles paroles Sun tzu. Personne n’as dit que le blocage des route etait equivalent a l’occupation des usines, mais ce n’est pas pour autant que c’est un mode d’action a oublier.
« Gamins »? Jpense qu’au moins les 3/4 des personnes bloquant ce matin etaient majeures… Ou alors c’est qu’un tas de jeunes conNEs qui connaissent rien a la vie?
En faisant ca le gouvernement EST emmerde, l’economie a ete ralentit pour la matinee, et la bourse, pour elleux, c’est vital! Quand a la population, tout le monde n’etait pas forcement hostile a cette action, il y a des temoignages prouvant l’inverse.
Ne generalise pas, peut etre une ou des personnes ont employeEs le mot (craignos on est d’accord) de « populace » mais pour autant tout le mouvement n’a pas forcement ce genre de reflexions.
Dans une situation similaire, a moins que je soit en desaccord avec les revendications, bein j irais les aider, comme ca s’est vu ce matin ou des personnes bloquees rejoignaient les bloqueureuses. Et tant pis si ca me fait perdre un peu de sous!
Et vive le chomage heureux! :-)
Pour les images des opérations escvargot à Nantes et Angers, ou comment par petits groupes de 15 à 50 on peut bloquer l’économie, quand les salariés sont incapable par le truchement de leurs faibles syndicats de se mettre en grève générale ! Un pour miller, telle était la proportion d’autentique résistant en 1940-45. Un pour mille à faire des barrage ça suffit à tout paralyser. Enfin pour ceux qui pensent que c’est perdre son temps, ben vos petits enfants perdrons eux leur planète !
Le capitalisme fonctionne en troue libre pour lui même ! Jamais un patron, si deshonnête fut-il n’aurais mis en 1975B l’intérêt de ses actionnaires devant toutes choses.
Il s’agit en fait, d’empêcher le « capitalisme » de ce SUICIDER, car faisant fi de l’Homme, des régimes, des cultures, des aspirations et des loix, il entraînera avec lui dans sa chute, l’ensemble des sociétés humaines.
Le champ sera libre pour les gourous, les militaires, les couilles et vagins à poigne (Sarkolène) et nous enterrons la Démocratie, le moins pire (et le plus inaboutit) de nos régimes.
L’anarchie en résultant sera même pas fraîche et joyeuse !
PS : commandez6moi mon extraordinaire film de lutte sur le CPE, vu et approuvé par les autorités rebelles de Nantes et d’Angers ! Garantit incorrect, non roboratif, libertaire. Pour dire « j’y étais » à ceux qui ont rien branlé ou ont été contre, pour les sociologues du futur, les esthètes, les bolcho, trotsko, zozo, néo, lolo, roploplo ect. Pour les RG, y verront leur gueule (j’ai l’art de couper les têtes aux potes quui font oo des trucs interdit !). Vive la conjuration des EGO !
C’est un CDR , maillez à : thierry.kruger@cegetel.net
P(our) S(arko) : étudiant fiduciairement pauvre de L3 , je suis donc, et protégé du patronat et protégé de moi-même et donc, intrangigeant : faut pas croire que j’ai bossé, avec mon associé et compère Pablo, pour rien. Il t’en coûtera 6 euros. Prolétaire ou bourgeois lâche un paquet de clope et c’est bon tu pourra te le payer !