Salut à Claude Guillon
Catégorie :

Thèmes :


Lieux :

Salut à Claude Guillon
20 janvier 2023 par Floréal
Claude Guillon est mort ce jeudi 19 janvier. Il était l’un de ces militants anarchistes dont j’aimais lire les textes et analyses sur son blog « Lignes de force » et dont j’ai apprécié le travail sur la Révolution française, et les Enragés en particulier, qu’il proposait à la lecture sur son autre blog, « La Révolution et nous ».
Connu au début des années 80 pour son livre Suicide, mode d’emploi, écrit en collaboration avec Yves Le Bonniec et qui fit scandale au début des années 80, il est aussi l’auteur de plusieurs autres ouvrages, consacrés notamment à la sexualité, à la Révolution française, à la fin de vie. Sur Radio-Libertaire, il fut un invité régulier de l’émission « Chronique Hebdo », qu’animaient Jacques Bouché et Gérard Jan le jeudi matin. Avant que la pandémie de Covid ne vienne mettre fin à toutes les rencontres publiques, au début de l’année 2020, il organisait « Les rendez-vous de Claude », des rencontres-débats mensuelles et conviviales, au café « Le Lieu-dit », sur les hauteurs de Ménilmontant.
Les messages qu’il publiait régulièrement ces derniers mois sur son état de santé en montraient la gravité et laissaient entendre que la maladie ne lui laisserait plus guère de temps à vivre.
Dans le combat contre ce monde dégueulasse, il aura fait sa part. Salut Claude.
https://florealanar.wordpress.com/2023/01/20/salut-a-claude-guillon/
QUAND JE S’RAI GRAND, J’ME SUICIDERAI !
https://lille.indymedia.org/spip.php?article35037
De quand datent ces tags injurieux ? S’ils sont récents, c’est particulièrement mal venu de profiter de sa mort pour régler des comptes. Mais on ne peut pas oublier non plus que Guillon a eu des positions plus que douteuses incompatibles avec Indymedia : islamophobie, négationisme, antiféminisme, etc.
https://www.nantes.indymedia.org/articles/31956
La calomnie continue : vous avez oublier de l’insulter de nazi, d’illuminati, de reptilien etc !
Les négationnistes et antisémites sont, de notre humble point de vue, plutôt dans les rangs des islamistes, des fascistes, réacs et d’autres islamo-gogo-gauchistes qui manipulent la notion d’islamophobie…
N’en jetez plus !
Guillon a effectivement co-écrit des lignes vraiment craignosses sur Faurisson et d’autres très “tordues” (sous formes de questions) car très vites écrites en vue d’une discussion à La Gryffe, des lignes qui prêtaient à l’ambiguité sur la sexualité des mineurs. Celles sur Faurisson remontent au début des année 1980, les autres à la fin des années 1990. Soit plus de 40 et plus de 20 ans. Il est revenu sur cela, il s’est même excusé, avait reconnu avoir déconné, écrit des bêtises. Et cela ne suffit pas ? Est-ce que ces quelques lignes suffisent pour blacklister Guillon meme encore post-mortem ?
Est-ce que vous êtes aussi intolérant·e·s avec tous les essayistes que vous adulez ?
Souvent, quand on blackliste quelqu’un ad vitam aeternam c’est qu’on a des casseroles au cul à cacher, des casseroles moins ou aussi vieilles. Ca permet de se donner le beau rôle de justicier·ère clean.
Pourtant des casseroles au cul tout le monde en a. C’est pas une raison qu’on vous les rappelle à chaque fois que vous faites une sortie. La seule raison possible est que vos actes de condamnation morale servent à cacher les votres de casseroles.
Vous croyez que lorsqu’on dit une connerie à un moment T on défendra forcément cette connerie jusqu’au tombeau ?
C’est Goebbels qui pensait que l’être humain ne change jamais. Les curés aussi souvent…
Personne n’est safe, pas même le-la plus safe des militant·e·s déconstruit·e admiré·e de beaucoup.
questionner et rejeter la notion d’islamophobie n’est pas être “islamophobe”, c’est simplement dire qu’elle prête à confusion, source d’équivoques et de malentendu et c’est pourquoi guillon a écrit à son sujet et la refusait. ca n’en faisait pas un raciste anti-“arabes”.
antiféminisme c’est vite dit. si guillon a critiqué des dérives autoritaires de certaines féministes ça n’en fait pas un antiféministe. ce serait trop simple. annie le brun le faisait déjà dans l’après 68 quand elle mordait contre celles qu’elle appelait les “staliniennes en jupons” (halimi, de beauvoir et cie). emma goldman aussi bien avant elleux. malheureusement les milieux libertaire et autonome sont phase de néostalinisation même si chez les totos c’est pas une nouveauté et chez les anars non plus (anarchobolchevisme en 17, fontenis, guerin et cie)
S’acharner contre Claude Guillon juste maintenant qu’il est mort est certainement méprisable. Mais profiter de sa mort pour continuer à soutenir ses positions et refuser toute critique par ses ennemis politiques l’est tout autant.
Si Claude Guillon « est revenu sur cela, il s’est même excusé, avait reconnu avoir déconné, écrit des bêtises », ce n’est certainement pas sur ses positions récentes, mais uniquement sur le négationnisme.
Si la moindre critique de Guillon est attribuée à des « totos, anarchobolchevistes ou néostaliniens », ça veut dire qu’on englobe dans cette catégorie toute personne qui a osé avoir une opinion non orthodoxe sur une idole intouchable. Ça fait beaucoup de monde…
https://bxl.indymedia.org/Les-mille-et-une-raisons-d-exclure-Claude-Guillon-de-notre-vie-politique
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
On a caché des commentaires parce qu’il répondait à un premier hors charte et certains autres l’étaient aussi : non l’utilisation du terme 67 ou “cis-hetero” n’est pas problématique, oui l’antisémitisme et le négationnisme sont aussi présent à l’extrème gauche.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.