Salut à Claude Guillon

20 janvier 2023 par Floréal

Claude Guillon est mort ce jeudi 19 janvier. Il était l’un de ces militants anarchistes dont j’aimais lire les textes et analyses sur son blog « Lignes de force » et dont j’ai apprécié le travail sur la Révolution française, et les Enragés en particulier, qu’il proposait à la lecture sur son autre blog, « La Révolution et nous ».

Connu au début des années 80 pour son livre Suicide, mode d’emploi, écrit en collaboration avec Yves Le Bonniec et qui fit scandale au début des années 80, il est aussi l’auteur de plusieurs autres ouvrages, consacrés notamment à la sexualité, à la Révolution française, à la fin de vie. Sur Radio-Libertaire, il fut un invité régulier de l’émission « Chronique Hebdo », qu’animaient Jacques Bouché et Gérard Jan le jeudi matin. Avant que la pandémie de Covid ne vienne mettre fin à toutes les rencontres publiques, au début de l’année 2020, il organisait « Les rendez-vous de Claude », des rencontres-débats mensuelles et conviviales, au café « Le Lieu-dit », sur les hauteurs de Ménilmontant.

Les messages qu’il publiait régulièrement ces derniers mois sur son état de santé en montraient la gravité et laissaient entendre que la maladie ne lui laisserait plus guère de temps à vivre.

Dans le combat contre ce monde dégueulasse, il aura fait sa part. Salut Claude.

https://florealanar.wordpress.com/2023/01/20/salut-a-claude-guillon/