Pourquoi bloquer ?
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Qu’il soit difficile de faire passer son point de vue certes, qu’il soit inhabituel dans notre pays que des jeunes de moins de 18 ans manifestent aussi rapidement et de façon aussi bien organisée leurs appréhensions en public et auprès des médias, pourquoi pas ?
Toutefois pourquoi bloquer ? Est il possible que 1,5 millions de personnes dans la France entière croient que bloquer l’accès aux lieux publics d’enseignement va dans leur sens ? Est il sain que des Préfets, des Proviseurs, des Doyens laissent les lieux publics d’enseignement fermés, bloqués pour éviter d’être saccagés m’expliquera t on ? N’ y a t il pas des moyens peu ou pas utilisés et tout aussi démonstratifs pour arriver à faire progresser son point de vue. Les manifestations des Ukrainiens, Georgiens, et aujourd’hui Belarusses qui se déroulent dans des climats de tension tellements plus dangereux ne montrent ils pas que le droit de manifester passe aussi par une organisation qui laisse ceux qui sont la majorité silencieuse, qui refuse la démonstration vivre leur vie ?
Alors ici où le blog est libre, l’accès aux mass médias de mieux en mieux appréhendés apr de gens de plus en plus jeunes, ne vaut il pas mieux, sauf à enclencher une réaction à votre point de vue, arrêter de bloquer les lycées, les facs, les écoles ?
Dans ce pays hautement democratique ou le gouvernement a deja prouve pendant les mouvements contre les retraites que des manifestations d ampleur avec plus d 1 million de personnes dans la rue ne servait a RIEN, que la loi passait quand meme, peut etre d autres formes de resistances sont necessaires. Le gouvernement (de gauche comme de droite, ce n’est pas le probleme)est il la pour defendre ses propres interets de classes et de sa classe alliees des patronNEs ou comme organe du peuple? Je crois que s il n est pas capable d ecouter la rue, il prouve que la reponse se situe au debut de la question… 1 million de personnes dans la rue, c est certes 59 millions de personnes qui ne s expriment pas, mais pour les enfants encore dans leur landeau, les personnes en prisons ou les personnes agees enfermees dans leur maison de retraites c est un acte impossible…
Oui mais bon, les prisonniers, retraités, nouveaux nés, etc… ça fait quand même pas 59 millions de personnes… Je note par ailleurs qu’à un message suggérant de se mobiliser sur internet pour être plus efficace que dans la rue, on répond par « il faut faire plus efficace qu’une simple manif: un blocus ». On frôle le dialogue de sourds, vous trouvez pas?
Concernant cette question, je dois dire que j’observe une tendance qui va bien avec l’air du temps. En effet ce monde se veut de plus en plus propre et de plus en plus lisse en apparences car tout n’y est qu’apparence, la forme l’emporte sur le fond. Alors qu’est ce que le mouvement social idéal dans le monde d’aujourd’hui? C’est une grève sans blocage où les facs sont en grève (comment, on ne le sait pas…) mais pas les étudiants ni les profs avec des manifs en marchant sur les trottoirs pour garantir aux automobilistes et aux usagers des transports en commun leur liberté de se déplacer… Bref les vilains contestataires de l’ordre social et défenseurs du bien commun nuisent aux petits droits et aux petites libertés individuelles façonnées par un climat individualiste et judiciarisé à l’extrême. D’ailleurs je ne serais pas surpris d’apprendre dans les prochains jours qu’une plainte soit déposée en justice pour atteinte aux libertés d’étudier et de se déplacer!
En somme je crois que pour défendre ses droits il faut s’en donner les moyens, le blocage est un moyen de mobilisation et un signe fort d’une volonté de mener un mouvement fort et je doute que les droits dont nous jouissons aujourd’hui aient été conquis de manière « propre et asceptisée dans un monde tout rose » par les générations qui les ont obtenus. Arrêtons de nous faire manipuler par les médias et restons unis!