Appel à manif
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpe
APPEL A MANIF
EtudiantEs, LycéenNEs, SalariéEs, Chômeureuses
MARDI 21 MARS
15h, place du commerce
Venez avec des fleurs
« DITES LE AVEC DES FLEURS, LE PRINTEMPS ARRIVE, LEGOUVERNEMENT DOIT CHANGER !!! »
Notre mouvement fleurit, son printemps arrive, et avec, l’éclosion de nos revendications. Avec un peu de chance, notre gouvernement préféré va, comme les oiseaux migrateurs, mettre ses couleurs d’été (ou attraper la grippe aviaire)
Nous manifestons contre les violences policières. Mardi, des CRS nous chargent sans raisons particulières ; jeudi, c’est un camarade qui se fait violemment interpellé alors qu’il taguait un mur. Cela pose la question de notre liberté d’expression ; en effet, comment faire passer un message quand tous les officiels transforment l’information… ? Un tag, c’est une personne qui s’exprime ; une pub, c’est le libéralisme qui agit. Deux points communs : parfois ils nous agressent la vue, les deux sont porteurs d’un message politique. Une différence majeure, le tag est illégal car il n’a pas payé de droits pour exister.
Nous manifestons contre la précarité. Nous arrêtons d’avancer tête baissée et de ne voir que la partie visible de la carotte que nous tend le gouvernement. Derrière les CPE, LEC, CNE… c’est le libéralisme qui nous muselle, c’est une individualisation de nos vies salariales et de notre précarité. Un exemple : aujourd’hui le nombre de postes de professeureuses de sport diminue, pourtant la demande reste la même… Que se passe-t-il ? On cherche à les remplacer par des spécialistes (ex : BE de foot, de hand…). Ces spécialistes interviendront par mission, et donc, en emploi précarisable. Les « apprenantEs » y perdront, car ils n’auront plus ces professeureuses référentEs qui les connaissaient, qui pouvaient essayer de les comprendre, et avec qui ils pouvaient tisser des liens. Attention ceci n’est qu’un exemple parmi tant !!!
Nous appelons donc à un goûter près du CCAS, avec tous nos camarades de luttes, ensemble bouffons de la carotte et finissons-en !!!
bin… y a aussi la Vélorution place Bretagne à 17h ou 17h30 ce mardi 21 mars…
les fleurs, les vélos, les anti-blocus, haha ! on va se marrer !
« c’est un camarade qui se fait violemment interpellé alors qu’il taguait un mur » Heureusement que la police intervient. nous nous faite assez chier à nous interdire d’aller en cours. Et la liberté… facile de la demander aux forces de l’ordre. Accordée là avant, on verra aprés.
et c’est facile de l’ouvrir en ne mettant aucun nom, as-tu peur de donner ton opinion en montrant qui tu es ? l’anonymat c’est tellement mieux pour l’ouvrir hein ?
tu es contre le blocus ? mais es tu pour ou contre le cpe ? si tu es pour je comprends que ça te fasse chier, si t’es comme nous, contre le cpe, propose nous un autre moyen d’agir que les blocus… s’il est efficace alors ok, les blocus pourront s’arrêter, seulement pour l’instant je ne vois pas d’autre moyen que celui ci !
en attendant, je dis à demain à ceux qui viendront manifester, moi j’y serai si tout va bien
Perso, je ne sais pas si je suis pour ou contre le CPE. Cependant, je sais que je suis contre le blocus. Je suis en M1 de droit, et je veux présenter des dossiers pour des M2. Ce blocus est en train de plomber mon dossier, tout simplement. Pour certains M2, la sélection est assez rude. Il sont en train de me passer sous le nez, parce que que vaudra mon 2ème semestre face à des étudiants d’Assas (par exemple) qui ne sont pas bloqués ? LA grande majorité des M1 est dans cette situation (alors ne me sortez pas que j’ai une position individualiste). Vous faites la grève, très bien, c’est un droit protégé par notre Constitution. Mais assumez là ! Arrêtez de réclamer cette égalité devant les examens. Les salariés qui font grève ne touchent pas leur salaire, et bah vous vous n’allez pas en cours donc vous ne les avez pas. C’est tout. Surtout que vous pourriez les récupérer grâce à ceux qui seraient aller en cours. Quand on agit, il faut en assumer les conséquences !!
un long texte pour dire « pas grand chose » enfin bref
les blocus sont la ,les étudiants sont dans la rue alors au lieu de pleurnicher a ce demander si demain vous pourraient aller ou pas en cours essayez de vous decider a savoir(et la est la vrai question) Ete vous pour ou contre le CPE .Car en cours vous ne pourrez pas y aller.
A part les fleurs quesqui est prevu ? parce que c’est un peu gentillet tout ça
UN peu provoc la manif anti-blocus le meme jours a seulement 2h d’intervalle
jvoudrais pas dire mais attention quand meme au eventuelle altercation qui pourrait y avoir pas trop fute fute.Vous faite ce que vous voulez de toute façon vous ete libre. Vous auriez pu la repoussez d’une heurre de plus le temps que la manif anti CPE soit fini a moin que vous cherchiez vraiment la provocation.
Il est évident que les manifestations « anti-blocus », où se mêlent manipulateurs et manipulés, sont destinées à servir de point d’appui aux provocations de la droite. Il y a donc un piège tendu ce mardi, à 17 h, place du commerce : le pouvoir a besoin de montrer des images de violence et de division, comme on sait. Donner de l’importance à cette contre-manifestation en l’affrontant directement ne sera pas judicieux, sauf si on y met beaucoup d’humour et de self-control…
Dans l’immédiat, bravo aux étudiants et lycéens nantais (et aussi d’ailleurs)pour leur détermination, et leur capacité à s’auto-organiser.
Jean-Christian Savoye,
militant associatif solidaire
un mouvement peut pas durer éternellement sous peine de se fatiguer et d’aller à l’échec, si massif soit-il (souvenons-nous des deux mois de grève en 2003, des centaines de milliers de manifestantes contre les retraites à 65 ans…). Alors il va falloir passer à quelque chose de plus hard pour que le coût économique, politique des protestations devienne insupportable au pouvoir pour qu’il lâche!
Lors du CIP, les affrontements avec les flics à nantes, Lyon, Paris, …, étaient assumés et n’ont pas constitués des épouvantails, contrairement à ce que disaient les médias à tour de micros… Et le refus du CIP a gagné, en présentant à la fois, je dis bien à la fois, une mobilisation massive et pacifique, MAIS aussi!!! des capacités plus violentes pour bien signifier que le pouvoir risquait d’avoir une situation qui pouvait dégénérer!
La violence est comme la non-violence un outil à utiliser selon les circonstances. De mêmequ’il faut peut-être reprendre les analyses critiques sur le travail et ne plus parler de CDI, mais poser la question de l’utilité sociale du travail, au lieu de ne parler que de rentabilité financière del’activité salariale.
Peut-être qu’il va falloir y songer pour faire bouger Villepin qui joue le pourrissement et la lassitude, et les « anti-blocus », nouvelle catégorie médiatisée comme à chaque grève des transports, les « usagers pris en otages »!!!
« si t’es comme nous, contre le cpe, propose nous un autre moyen d’agir que les blocus… s’il est efficace alors ok, les blocus pourront s’arrêter, seulement pour l’instant je ne vois pas d’autre moyen que celui ci ! »
Tu veux des lieux symboliques ou ca réagit ?
La bourse, la préfecture, le rectorat, la chambre de commerce…
Pourquoi personne ne s’attaque au Grand Capital ?
Et même si nous avons les mêmes aspirations de luttes, nous ne sommes pas du même coté de l’axe de symétrie, camarade…
« Tu veux des lieux symboliques ou ca réagit ? La bourse, la préfecture, le rectorat, la chambre de commerce… Pourquoi personne ne s’attaque au Grand Capital ? Et même si nous avons les mêmes aspirations de luttes, nous ne sommes pas du même coté de l’axe de symétrie, camarade… »
Oui et ensuite faire quoi ? Parceque bon, les manifs ou on est tous ensemble, « pascifiste » ça va pas loin. Franchement depuis le début du mouvement, quesque l’Etat a fait ? Pas grand chose… Ils en ont rien a foutre des gens qui manifestent, ils ne bougeront que si ils sentent qu’il y a un réel danger. Il arrive un moment ou il faut etre lucide et passer aux choses serieuses
Répondre à la violence économique avec des fleurs, c’est vraiment pathétique.
Décidemment, les ballades nantaises autour de commerce sont tristes à pleurer. Mais après tout, on va pas quand même donner une mauvaise image aux médias d’une ville de gauche. Heureusement, qu’il y a des petits agités pour exploser des flics et des banques à Paris ou à Rennes.
Quant à manifester contre le CPE et réclamer des CDI, je trouve ça plutôt médiocre comme revendication politique. Comme si le boulot et le fric n’étaient pas assez présents dans nos vies, vous en parlez encore en manif !
Je vois pas le lien entre profs de sports et CPE. A t-on besoin de profs et de l’école pour faire du sport ? Bah, non ! Suffit de balancer des canettes sur les CRS !
Je suis contre le blocage des facs. Laissez les moutons réussir leurs exams, afin qu’ils puissent consommer la marchandise, avoir un CDI à la con, et emprunter sur trente ans à une banque. Après tout, chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend. Il serait plus pratique de bloquer la préfecture ou d’investir un supermarché, que de tenter de refaire le monde avec des veaux toute juste soucieux de réussir le grand chelem LMD.
Finalement, comme me disait un CGTiste en faisant du stop sur Paris, il reste plus qu’à voter contre Sarkozy au second tour en 2007 pour faire la révolution. A bon entendeur !
Apparement samedi en fin de manifs, il y avait un rassemblement devant la préfécture, ça a commencé a canarder les flics, mais bien sur une bande de moutons s’est interposé en scandant : « lycéens, étudiants non violents ! » . Vous croyez vraiment que c’est avec une bande de vainqueurs comme ça qu’on va reussir a bougez cette loi ?? Il faut que les politiciens chient dans leurs froques, Villepain n’est pas près de retirer le CPE, il la confirmé encore aujourd’hui !
Et faudrait il rappeler que a cause de ces putains de flics un homme est dans le coma, et va peut etre mourir parcequ’il s’est fait tabasser ? La Que disent les « pascifistes » après ça ?? halte a la violence, venez avec des fleurs… c’est plus que pathétique, c’est pitoyable et dénué de sens
Bonjour. Un ou des commentaire(s) ont été refusés.
Indymedia est un outil d’INFORMATION sur les luttes. Tous le commentaires n’ayant pas de rapport avec sont principe sont refusés.
Par ailleurs, selon la charte :
{ » Le site Indymedia Nantes permet de commenter une contribution. Les commentaires sont modérés selon la modalite suivante : * soit accepté * soit supprimé car non-conforme à la charte. Le cas échéant ils seront accessibles sur la mailing-list du collectif avec un commentaire justifiant le refus.
Indymedia s’oppose à toute forme de censure, cependant, nous avons décidé de refuser les types de contributions suivantes : /…/ * Messages à caractère antisémites, homophobes, racistes ou sexistes… /…/ * Messages sans aucun rapport avec le contenu du projet Indymedia, messages illisibles ou incompréhensibles par le collectif, publipost et spam. /…/ * Les messages diffamatoires (i.e. non-fondés et non argumentés) et insultants. /…/ * Les contributions et les commentaires des trolls (voir la definition d’un troll sur wikipedia ) seront supprimés.
De telles contributions seront stockées, avec un commentaire motivant la décision, clairement marqué comme émanant du collectif Indymedia-Nantes et non du rédacteur ou de la rédactrice de la contribution, dans la rubrique articles refusés, celles ci restant accessibles à touTEs. /…/}
Ainsi donc, tous les commentaires qui dérogeraient à ces principes de bases, nécessaires à un bon fonctionnement du site et une bonne circulation de l’information, seront refusés et transférés sur la liste de gestion du site.
La charte est visible là :
_ https://docs.indymedia.org/view/Local/NantesCharteVersion1T
La liste de modération est accessible là :
_ https ://lists.indymedia.org/mailman/listinfo/imc-france-nantes
Tout en rajoutant que la manif anti-bocus a 17h, autant dire juste quand celle de 15h battera son plein est provocatrice, enfin si ils ont envi d’en découdre…
Juste un gars mécontent > Oui enfin s’il n’y avait pas de violences de la part des manifestants, il n’y aurait pas, a priori, de blessés. Et rapellons que la majorité des blessés sont dans le camp des forces de l’ordre.
Anonyme (le 21/03/2006 à 06h54) > Les étudiants ont à perdre il me semble… Une année ça ne semble par rien tout même.
Anonyme (le 21/03/2006 à 07h02) > Peut-être est-ce une ambition différente, moins personnelle.
C’est un peu facile de dire que faire la grève favorisera l’élection de sarkozy…
Je ne vois pas le mal d’être au « même niveau que les bandes des banlieux de novembre. » Lis le Monde daté dimanche-lundi, il y est avancé que les manifestations étudiantes actuelles pourraient avoir la même origine que celles des banlieues, mais avec des expressions différentes.
Question: Le blocus des facultés à Nantes n’est pas décidé par vote des étudiants?
Le CPE, personnellement, je m’en fous. Les manifestant(e)s réclamant à en perdre leurs voix des STO assurés de 40 ans, ça me fait peur.
Sur le blocus, je serais plus réservé. Je suis de l’avis qu’il faudrait y mettre un terme quand on voit le ridicule que cela prend : pas un tag, pas une déterioration, que des bêtises inscrites sur des cartons ou des banderoles. Où tout s’enlèvera rapidement quand le blocus aura pris fin. Si c’est ça la réappropriation de votre fac. Si le ridicule tuait, les pro-blocus seraient déjà morts.
Je ne vois pas comment on peut être content quand des moutons de panurge votent un blocus. Cela montre la connerie des chefs de la mobilisation pour le respect de la social-démocratie et de l’illusion démocratique. Et la manie de ces mêmes chefs dans l’art de fayotter avec les tenants de l’institution universitaire ; pour s’Intégrer, il faut Collaborer!
Concernant les étudiant(e)s qui sont contre le blocus et qui réclament le droit à travailler, ces individus n’ont qu’à aller au taf dans le BTP, vous pourrez gratter pendant 40 ans. S’ils veulent aller en cours, avoir des diplômes, réclamer un STO de merde (mais cadre de préférence) 30 ans de crédits et en chier dans un minable pavillon, laissez-les! Et puis, la majorité des anti-CPE souhaitent une vie quotidienne similaire, les désirs quotidiens identiques.
Quant à savoir s’il y a d’autres formes de lutte qu’un pathétique blocage de la fac? J’ose à peine répondre à la question tellement elle me paraît ridicule. Pour les étudiants, il suffit de détruire leur lieu de travail (pour les plus frileux, le détournement suffira).
Ensuite, ne plus voir la violence de certain(e)s manifestant(e)s comme une chose malsaine, ils répondent à leur manière à une chose largement plus terrible qu’est la violence sociale et la démocratie. Il faut savoir quel est l’ennemi de classe et dans quelle classe vous vous situez.
Un autre ennemi apparaît, ce sont les pacifistes qui ont protégés les flics comme ceux de samedi et jeudi dernier. Je les hais autant que les keufs. Ces imbéciles n’hésitent pas, par contre, à utiliser la violence contre des manifestants par des moyens détournés.
Continuez à faire des randonnées avec des fleurs dans les lieux confinés du centre ville car Villepin a peur!
Moi je suis arrivé quand la manif anti blocus ! Avec certains, une centaine voir plus, j’étais près a en decoudre avec ces fachos, bien sur, la flicaille est arrivé de suite pour « protéger » ces manifestants. Une partie de cache cache pour suivre tous ces fachos c’est alors engagés, mais la BAC nous a bien collés. La pluie arrive, certains abandonnent, on est alors une petite centaine (80). On arrive devant la prefecture, la les anti blocus nous narguent, protégés par les CRS qui se placent face a nous, boucliers, matraques et flash ball a la main, La BAC près a intervenir, nous ne sommes alors plus qu’une cinquentaine, certains partent et puis finalement rien… je suis dégouté du manque de motivation de certains, a quoi bon les suivre pendant plus d’une 1h, sous la pluie pour finalement se barrer ?? Bref j’espere que la prochaine fois certains assureront pck c’etait pathétique
pourquoi vous leur cassez la figure ? ça sert à quoi ? ils n’ont pas le droit de manifester tranquillement, comme les pro-blocus ? C’est parce qu’ils veulent travailler qu’ils sont fachos ? regarde ds unb dico ce que ça veut dire !! c’est vous les patétiks ! et je me désole de voir un site accepter de propager des messages incitant à une telle violence !
La violence t inquiete pas que c est pas les dernierEs a la faire. Essaye de decoller un autocollants devant elleux et tu verras… Quels groupes sont pres a faire des ratonnades, des expeditions anti-gauchistes? Parmi l UNI on compte enormement de genTEs de l extreme-droite (meme si illes font parti de l’UMP, ca n’empeche, nombre de militantEs du FN sont alle a l’UMP). Libre a toi si t as envie d ecouter leur sornettes mais on est nombreux et nombreuses a pas le vouloir et a les combattre.
Certains en fin du cortège antiblocus en partant de la place royale, c’est a dire face a nous, montraient bien haut leurs affiches avec marqué en gros en bas : front national. A toi de juger après. Si toi ça ne te gêne pas de voir tous ces gens la s’exprimer librement dans nos rues, protégés par la police c’est a toi de voir
parec que l’extrême gauche et les anar qui balancent des bouteilles de bière pleines sur les manifestants c’est mieux ? est-ce qu’ils sont allés catagner à votre manif ? non !!!!
le dernier post n’est pas de bertagaz, bug bien connu du site… Celleux qui le connaissent savent bien qu’il ne dirait pas des choses pareilles
Sinon oui les fafs vont castagner aux manifs des « sales gauchistes », quand illes ont le rapport de force, et heureusement c’est tres rares
Ou a tu vu des sois disant gauchistes agressés des manifestants ! ils s’en prennent, et les autres aussi aux forces de l’ordre et c’est tout
bon, je trouve ce débat un peu « élitiste » (violence aristo contre moutons poltrons…) même si la forme est , disons…décevante.
Il est nécessaire que la génération scolarisée qui descend actuellement dans la rue, fasse ses expériences et sa culture politique: en clair, il faut du temps pour que les individus qui n’ont pas toutes le même milieu familial, se construisent des références communes dans l’appréciation d’une situation, pour qu’elles ressentent ce que la force collective peut permettre à l’inverse de l’individualisation permanente que nous subissons depuis la maternelle, face à l’institution scolaire et au pouvoir capitaliste.
Bref, sur la question de la violence, il faut accepter que des phénomènes comme samedi soir – 18 heures – devant la préfecture , aient lieu, dans un contexte d’angoisse généralisée pour l’avenir professionnel. Tout le monde ne rêve pas de bosses et d’aventures… Mais par contre , pour améliorer le rapport de forces face à l’Etat, il faut que toutes les initiatives s’ajoutent, que toutes les pratiques soient compatibles pour déjouer la volonté des médias à caricaturer le mouvement actuel en train de monter…
Oui mais attendre combien de temps ? plus vite on s’y met et plus vite le pouvoir bougera ! il faut qu’ils aient peur de nous, comme ça ils nous ecouterons et nous ENTENDRONS enfin en prenant soins de retirer toute cette loi pourri !