Un vent de répression souffle sur les free parties en Europe
Catégorie : Global
Thèmes : Free PartyRépression
Lieux : Partout
Le 17 décembre, dans les grandes villes de France et d’Italie, nous, acteurs du mouvement free party, dénonçons la répression policière et juridique en France et en Italie. Des manifestations sont annoncées à : Naples, Rome, Florence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nantes, Rouen, Paris, Vannes, Blois, Bourges, Strasbourg, Marseille, Lorient, Toulouse, Lille et Lyon.
En France, bien que la loi autorise les événements non déclarés de moins de 500 personnes, les parquets et préfectures demandent régulièrement des réponses répressives radicales pour ces fêtes. Les organisateurs font ainsi face à des saisies de matériel et les participants des amendes conséquentes.
Les acteurs du mouvement free ont toujours cherché à s’intégrer et normaliser leurs rapports avec la population. Cependant, les autorités locales ; préfectures, parquet, mairies ; se positionnent systématiquement en défaveur de leurs événements et les tentatives de dialogue restent sans issue. En fuyant leurs responsabilités, les autorités locales empêchent les organisateurs d’assumer pleinement les leurs. L’instauration d’une relation de confiance semble donc irréalisable en l’état.
Malgré les politiques gouvernementales en apparence portées vers l’échange et l’accompagnement, la jeunesse se retrouve encore et toujours face à la répression.
Le gouvernement italien d’extrême-droite a promu un décret-loi le 3 novembre interdisant tout rassemblement musical de plus de 50 personnes dans un lieu sans titre d’occupation. Les peines sont de 3 à 6 ans d’emprisonnement et de 10 000 euros d’amende.
Engagées politiquement, les free parties prônent l’idéologie inverse de Georgia Meloni, s’attirant ses foudres. La scène free party italienne est abasourdie par la violence de ce texte. La loi est débattue, mais d’ores et déjà la jeunesse se mobilise.
En Italie comme en France, tout paraît bon pour brider le mouvement free party, voir le faire disparaître. Pourtant, depuis des années, la jeunesse en manque de liberté lutte pour assouvir sa soif de vie dans un monde qui ne semble guère leur offrir de perspectives.
Le Collectif Tekno Anti Rep
Plus d’infos : https://urlz.fr/k71X
Mouais, les free party causent énormément de nuisances aux animaux non humains dont certains peuvent en mourir. A croire que vous en foutez les teufeur-euse-s. Si vous vous en foutiez pas, peut-être que vous arrêteriez, tout simplement.