—
Le lycee des bourdonnieres (sud nantes) est completement bloque depuis
ce matin 7H.
Les profs ont etes “renvoyeEs” chez eux par l’administration.
Comments
Comments are moderated a priori.
Le blocus des bourdonnières est reconduit jusqu’à lundi: venez nombreux dès 7h, car les barricades seront supprimées durant le week-end par les ouvriers.
Le blocus est reconduit à mardi, bien qu’il soit plus symbolique qu’autre chose: en effet, l’entrée principale doit rester grande ouverte aux ouvriers.
Il y a plus de monde aux AG (environ 650 lundi matin), mais malheureusement, les 450 et quelques qui ont voté “oui” ne sont pas restés: seuls une petite centaine est restée mobilisée durant le reste de la journée.
En effet il est dommage que toutes les personnes présentes pour l’AG ne restent pas pour manifester … mais je trouve quand meme que le lycée reste bien mobilisé et bien organisé, merci à notre délégation ! nous verrons ce que cela donne demain (jeudi) en espérant que nous finirons par nous faire entendre de ce premier ministre antidémocratique !!
audrey le vote a lieu dans la cour s’il fait beau ou dans le gymnase ouvert spécialement pour les votes. oui merci à la délégation c’est le cas de le dire ils sont là depuis le début et moi perso c’est grâce à eux que je ne baisse pas les bras par moment. et oui être là tous les matins à 7h00, d’une ça fatigue mais niveau force morale faut aussi être blindé parce que vu toutes les conneries qu’on entend… c’est pas facile mais c’est pas le moment de lacher… merci à ceux qui viennent avec nous le matin et aux manifs…(c’est toujours les mêmes mais bon… )
Salut à tous! Je suis lycéenne aux bourdonnière et je suis pour le blocus et j’aimerais savoir ce que vous pensez de Damien, le sois disant “porte parole” des contres blocus? Moi je pense qu’il a quand même raison qu’il a raison sur le fait qu’il y une majorité de gens qui votent pour le blocus juste pour ne pas avoir cours et qui repartent ensuite dormir chez eux. Je pense aussi qu’il a raison de dir que l’on a pas le droit d’empècher les gens de travailler mais bon, faut qu’il comprenne que c’est notre seul moyen. Je fais parti des gens qui l’aplaudisse à ses discours car il défend son opignon et il est super courageu pour dir se qu’il pense face à tant de monde. Vous remarquerez qu’il est le seul à soutenir qu’il est contre le blocus depuis le début! Mais bon désolé Damien t’as beau avoir du charme et des beaux yeux, je resterais pour le blocus jusqu’à le retrait complet du cpe!
Le lycée est bloqué le lundi 29 mars. En réponse à Lilou44, je pense que Damien a bien raison de tenir le coup et je dénonce ceux qui casse du sucre dans son dos, si ils ont quelque chose à dire ils n’ont qu’à prendre la parole lors des a-g. Je suis daccord avec toi en disant qu’il est très courageux. Pour ce qui est de son charme, ben… chacun son goût. Venez nombreux lundi pour voter
Le lycée est bloqué jusqu’au lundi 27 mars et mardi y a une grève générale. Suivant le vote de lundi, on saura ou pas si il y a cours mercredi. Ce qui est sure c’est kil n’y a ni cours lundi 27 ni cours mardi 28.
Ps: Damien il est mignon mais un tout p’tit breton!
dabord pour les votes, yen a tous les matins et si je peux me pemettre vous avez quà être la comme tous ceux qui s’y intéressent réellement… ensuite c’est vrai que Damien a du courage de parler devant tout le monde même si son premier discours était vraiment con (il faut le dire) sur certains arguments, il est certain qu’il est là les matins même s’il est contre le blocus et en plus ne pas oublier qu’il est contre le CPe!!!
petra pourquoi tu n’assumes pas non plus et tu ne viens pas clairement t’exprimer au lycée comme beaucoup de personnes le font! d’une tu sauras s’il y a blocus ou non et de deux tu pourras pas raler que tu veux aller en cours et que les gens sont cons …(tu n’as pas dit ça clairement mais tu le sous-entends tellement fort…)
c’est mon prénom d’abord ;) et je ne viens pas au lycée en faisant 50 km par jour non plus hein alors je ne peux pas venir tous les jours alosr ca va merci bien! je n’etais pas contente car je n’étais pas au courant pour le blocus le premier jour je suis venue pour rien et ca ne sert a rien de bloquer les lycées et le bac? vous avez pensé a ca? non evidement!!!!
petra (c’était pas par rapport à ton nom!) il y en a qui font 1 heure de bus tous les matins et qui sont quand même la les matins des 7h!! par exemple des gens qui habitent à St philbert ben ils sont la tôt quitte à se lever à 5h!!!! ensuite c’est bien beau mais vous pensez quoi tous autant que vous êtes les anti-blocus!! on est pas débiles arrêtez! nous aussi on sait réfléchir et croyez moi je suis pas la seule à avoir peser le pour et le contre avant de mettre mon bulletin dans l’urne ces derniers temps (et oui c’est un vote à bulletins secrets et tous les matins!)
c est une lettre que tous les eleves ont recu les parents quoi! mais moi j ai bien et bel lu cette lettre… mais je pense que les eleves vont continuer à bloquer le lycée, ils ont raison je trouve car c’est quand meme pas normal pour certains choses sur le cpe voila
“,” tu n assumes pas ce que tu mets!!! moi je ne fais pas grave car je veux aller en cours… et comme le bahut est bloqué bin j y peux rien et toi peut etre tu fais greve pour ne pas aller en crous hein?
kelly je confirme tes parents devraient recevoir une lettre je ne dis pas de conneires! sinon telefone le bahut et comme ca tu serais sure et la source est sure a 100%
Vous connaissez la liberté d’expression ? A mon avis, non ! Il n’y a jamais eu d’insultes dans ce que je disais, juste la vérité. Décevant. Continuez dans votre lancée…
Officiellement, il y a aura reprise des cours lundi 3 avril à 8h: le principal du lycée a d’ailleurs envoyé une lettre explicative à tous les parents d’élèves.
Mais comme il a été dit précédement, il est fort possible que le blocus se poursuive malgré cette décision. Si c’est le cas, l’AG aura lieu à 9h au lieu de 10h en temps normal. Cette mesure a été prise pour que tous les élèves (en particulier, ceux qui ne sont pas/peu venus depuis le début)puissent avoir des informations de tout ce qui s’est passé (au niveau national et au niveau du lycée), et qu’ils puissent voter: le vote du blocus concerne tous les élèves sans exception et n’oublions pas qu’il s’agit à la fois d’un droit et d’un devoir.
Autre précision: il est possible qu’un comité de parents d’élèves soit présent lundi matin. Dans ce cas, tout devra être fait pour que cela ne se déroule pas comme au lycée Jules Vernes à Nantes. Cela signifie qu’il doit y avoir un dialogue entre parents et enfants, que qu’il n’y ait aucune provocation du côté des élèves. Petite précision: les parents ne pourront voter à la place de leur enfant.
Lors de la dernière AG de vendredi, le mot d’ordre était de venir dès 8h avec une fleur, à déposer devant les policiers (si jamais ils sont là, ce qui n’est pas certain). Que le blocus se poursuive ou non, la priorité reste la non-violence. Les dégradations et les violences nuisent à la crédibilité du mouvement. Et il est plus que jamais important de s’en souvenir au vu des derniers évènements (je pense notamment aux casseurs de Nantes, samedi matin).
Ensuite, dans le cas où le blocus serait re-voté, il y aurait peut-être la mise en place d’une solution aménagée: l’idée serait de faire en sorte que les cours se déroulent le plus normalement possible, mais que les jours de grèves nationales (le mardi et le jeudi) soient banalisés afin que tous ceux qui le désirent puissent manifester. Cette solution (approuvée par l’administration) semble la plus appropriée à la continuité du mouvement et récolte de plus en plus de soutien.
A noter que contrairement à ce qu’ont annoncé le recteur de l’académie ainsi que la chaîne télévisée M6, le lycée est resté en blocus continu depuis 18 jours.
En tous cas, quelque soit ce qui se passera lundi, tout doit être mis en oeuvre pour Les Bourdonnières gardent cet esprit d’écoute, de réflexion, de respect qu’il y a eu depuis le début du mouvement.
je confirme les informations données par Ysarkä ensuite pour les deux messages supprimés je trouve ça vraiment regrettables… tout le monde s’exprime… je tiens à préciser quand même que ” ” a insulté les personnes pro-blocus de bandes de branleurs d’où la suppression de son commentaire. De plus, il semble, et cela serait logique, que tu ne connaisse pas tous les “bloqueurs” donc tu es prié(e) de les respecter comme tout individu normal. Sinon je ne vois pas comment tu peux parler de liberté…
ensuite je répète aussi que les gens devraient être là à toutes les AG (assemblée générale, je précise on sait jamais!) car ils n’ont pas le droit de se plaindre d’être “bloqués” s’ils ne viennent pas voter. Le vote est organisé tous les matins et je trouve abhérant que des gens osent se pointer à 10h40 (alors que l’AG a commencé a 10h) ou que des gens s’en foutent royalement et restent tranquillement chez eux.
sur ce, Lundi devant les Bourds, fleurs à la main, calme préconisé et même obligatoire.
Je suis contre le CPE mais pas pour le blocus du lycée car je crois que l’on doit laisser les gens qui ont envie d’étudier exercer ce droit fondamental.
Bonojour à tous! Je suis les AG de 10h tous les matins mais je suis dégouté car je ne me suis pas levé ce matin (lundi 3 avril)! Le jour vraimen important! Que C til passé entre les pro blokus et les anti blokus? Eske bokou de gens on aporté des fleurs? l’AG se déroule à 10h demain? Et laprè midi ya manif?
Ouais il y a bien blocus jusqu’au minimun jeudi non inclu,un grand débat a eu lieu durant cette matinée,le proviseur a fait un discours pour essayer de persuader les eleves de reprendre les cours,le résultat fut mitigée,le nombre de gens lassé augmente, mais n’oublions pas que c’est notre avenir, bien que je sois d’accord avec ceux qui veulent travailler, c’est leur droit, imaginons si c’était l’inverse, qu’on veuille faire blocus mais qu’on ne puisse pas,on serait dans leur état…mais on ne peut pas se laisser faire façe à un gourvenement censé être démocratique, alors qu’aucun vote national ai été organisé, chose qui je pense serait la meilleure solution pour décider de l’avenir d’une telle réforme.
Pour ma part je pense que l’on doit manifester car je suis contre le CPE car je pense que cela ne va pas vraiment résoudre la question du chômâge des jeunes cela va mettre une pression supplémentaire sur les épaules de ceux qui commence tout juste à travailler
Mais je suis contre le blocus du lycée en effet le bac approche et cela est aussi important pour notre avenir.
Je pense que l’on devrait laisser passer ceux qui ont des examens à préparer cette année !
je crois que la discussion entre les lycéens, les étudiants et le
gouvernement aurait dû avoir lieu dès le départ, beaucoup plus tôt !
Je confirme l’information de Ty: il y aura bien blocus mardi et mercredi.
Il ne se passera rien au lycée mardi puisque qu’il s’agit d’un jour de grève national. Les anti-CPE sont donc invités à se rendre à la manifestation à Nantes, à 10h. Un départ sera organisé du lycée, probablement aux alentours de 9h. Prévoyez d’ailleurs un pique-nique car le self sera fermé.
Quant au vote concernant la re-conduite du blocus, il aura lieu à l’AG de mercredi, à 10h.
Aujourd’hui, contrairement à ce qu’on craignait, il n’y a pas eu trace ni de comité de parents, ni de policiers. Cela n’a pas empêché un grand nombre de personnes d’apporter des fleurs.
Pour en venir à l’AG d’aujourd’hui, elle a été très décevante et éprouvante.
Le nombre d’élèves présents était largement supérieur: environ 1100 contre 500 les semaines passées. La lettre du proviseur y est certainement pour quelque chose… Mais un tel nombre d’élève n’est pas sans conséquence et c’est une AG très mouvementée et bruyante qui s’est déroulée: il y a eu un manque de respect et d’écoute absolument inadmissible.
Rares étaient ceux qui faisaient silence pour entendre ce que les membres de la délégation avaient à dire. Et que dire de ceux qui n’ont pas pris la peine d’écouter cet étudiant de la fac venu nous parler?
On retiendra également le manque de respect total envers le proviseur du lycée. Pourtant, Les Bourdonnières sont favorisées: c’est un des seuls lycées des environs qui a su entretenir un dialogue et un entraide entre élèves et administration. Les élèves qui l’ont hué, la délégué qui lui a manqué de respect, tous ceux là voulaient-ils donc gâcher nos chances, perdre nos soutiens ? Si c’est bien ce qu’ils voulaient, je crois qu’ils y ont presque réussi…
Durant cette AG, il n’y a eu aucun débat, seulement quelques discours, suivis par le vote habituel. J’ose espérer que celle de mercredi sera plus productive et respectueuse…
Et puisqu’il semble que chacun donne son avis sur le blocus, je vais en faire de même. Durant ces 2 dernières semaines, j’étais de ceux qui étaient toujours présents au blocus et aux manifs. Voter pour le blocus m’a coûté beaucoup d’interrogations: de quel droit empêcherait-on ceux qui le veulent d’étudier? Le blocus est-il une solution? Que va-t-on y gagner?… Je me suis décidée parce que j’estimais que c’était la dernière chance de faire bouger les choses.
Mais aujourd’hui, mon avis a changé: en effet, je m’aperçois que les blocus ne gènent personne sauf les élèves, qu’ils ne font même plus la une des médias, bref, qu’ils ne servent plus à grandchose… C’est pourquoi, je pense qu’il est à présent temps de reprendre les cours, quitte à se re-mobiliser lors des prochaines modifications de la loi ou des élections 2007. Cela n’empêche pas que je compte participer aux manifestations à venir. L’arrêt du blocus ne signifie pas la passivité.
Ceci n’est bien sûr qu’un avis purement subjectif, mais j’espère qu’il alimentera les réflexions de chacun…
C’est vrai que cela serait bien de laisser passer les élèves ayant un examen à la fin de l’année. Ca serait cool. Car je ne sais plus qui l’a dit, mais c’est notre avenir aussi ça!
Il est vrai, que lundi certains n’ont pas écouter ou géner les autres, certes,cela n’est pas acceptable mais il est dommage qu’il n’y est pas un autre lieu de rassemblement, un gymnase, n’est pas propre à ce genre de débat,le mégaphone marchat trés mal et ceux qui était dans le fond commençeait à être lassé de ne pas pouvoir entendre et réagir à leur tour,je pense c’est pour cette raison qu’il eut des divergences de la part de certains de plus le vote s’est dérouler dans des conditions difficiles,les gens se bousculaient,les esprit s’échauffaient,je n’est pas apprecier du tout le deroulement de cette journée,bien entendu on fait avec ce qu’on a, on ne va pas jouer les difficiles,mais on voit bien que ce mouvement de “greves” de la part des éleves, de réflection sur la politique est nouveau,est on ne cherche pas à le developper,de plus en plus de jeune s’interesse à la politique et cet force risque de grandir dans l’avenir, on prend conscience des fourberies de certaines lois,reformes,et cela déplait… malheuresement,on ne dispose pas d’un lieu de rassemblement concret, certains me diront que j’en demande trop, mais je pense que c’est important.
En outre, je trouve cela désarmant qu’il faille en arriver là, sans que le gouvernement ne réagissent, les destinataires du CPE c’est nous, et nous ne pouvons même pas donner notre avis, j’éspère que dans les jours qui viennent tous cela se termine car on se pénalise,et c’est pas notre but.
Tout d’abord, concernant ce qui va se passer mercredi et jeudi:
Pour avoir parlé avec un des professeurs du lycée, tôt ce matin, j’ai appris que le proviseur envisageait de fermer le lycée demain mercredi. Cela signifierait que l’AG aurait lieu en dehors de l’enceinte du lycée à 10h. Mais étant donné qu’à l’heure où j’écris (17h30), il n’y a eu aucun signe de l’administration, on peut penser que Les Bourdonnières seront ouvertes demain.
Concernant jeudi, le proviseur aurait (conditionnel toujours…)pour projet de ne laisser rentrer que les élèves munis d’un mot de leurs parents stipulant qu’ils viennent bien pour travailler et non pour bloquer. Cela sous-entendrait une reprise des cours, et une AG en extérieur pour ceux qui le souhaiteraient encore.
Mais je le répète, ces deux informations sont encore à confirmer par le lycée.
Aujourd’hui était un jour de grève nationale. Environ une soixantaine d’élèves se sont rendus à la manifestation en partant du lycée en bus. A Commerce, nous avons retrouvé d’autres élèves des Bourd’s ainsi que les professeurs dont on saluera au passage les discrètes mais néanmoins artistiques banderoles et panneaux!
J’en reviens maintenant à ce qu’à répondu Ty: certes, ceux qui sont placés au fond ou sur les côtés ont des difficultés à pouvoir entendre ce qui ce dit, mais ce n’est pas une raison pour faire en sorte que ce soit encore plus difficile. J’ignore si tu as assisté aux AG des précédentes semaines, mais il faut savoir qu’il y avait eu une qualité d’écoute remarquable malgré les conditions. Et puis après tout, nous avons réellement beaucoup de chance d’avoir accès au gymnase et que l’administration nous ait prêté le mégaphone.
Quant au vote, il n’a pas été plus différent que les précédents. Il est difficile d’obliger les gens à s’aligner et aussi il a toujours un air de bousculade…
Tu parles également d’une réflexion politique des jeunes. En effet, elle est nouvelle et c’est très encourageant pour l’avenir. Je parle à titre personnel, mais je crois que cette lutte contre l’égalité des chances a permis l’éveil d’une réflexion, d’une conscience politique. Nous avons du peser les pours et les contres, analyser ce que nous pouvions entendre aux médias et donc faire des choix en conséquence. Nous avons fait nos premiers pas en tant que citoyens responsables et je trouve tout cela très positif…
Comme d’habitude, voici ma contribution personnelle quotidienne:
Aujourd’hui mercredi 5 avril, le lycée était fermé. Les internes ont été renvoyés chez eux et l’ensemble des locaux fermés. Cela n’a pas empêché le déroulement de l’AG à 10h, malgré des conditions difficiles: une centaine de personnes parquées dans l’ancien garage à vélo, en plein vent, dans le froid et sans mégaphone…
Le vote a été différent des fois précédentes. Il y a avait quatre bulletins: un blanc, un pour le blocus total, un pour le blocus aménagé et un pour l’arrêt du blocus.
Les résultats devaient être les suivants: 3% de blanc, 6% pour la reprise des cours, 35% pour le blocus total et 66% pour le blocus aménagé. Je m’excuse à l’avance dans le cas où j’aurais fait des erreurs car je les ai retranscrit de mémoire.
Donc les cours reprendront donc bien demain matin (tous les élèves devraient avoir reçu la lettre d’information du proviseur)et ne pourront entrer que les élèves munis d’une autorisation de leurs parents affirmant qu’ils viennent travailler et non bloquer le lycée. Mais pour avoir discuté avec plusieurs personnes, je pense que l’on peut s’attendre à une tentative de blocus de la part de certains élèves. Cependant rien n’est certain.
Enfin deux autre petites informations: la délégation a pour projet d’organiser une AG vendredi à 14h. Cela reste à confirmer.
Et à noter également que l’organisation d’un blocus aménagé (c’est ce qui a été voté ce matin) avec l’aide de l’administration reste très compromise. En effet, même si le proviseur approuve cette décision (et rien n’est moins sur), il y a fort à parier qu’il n’ait pas l’autorisation de banaliser les demi-journées de grève nationale.
Le proviseur n’a envoyé cette lettre que tardivement et en effet, il est peut-être possible que certains ne l’aient pas reçue. Mais dans ce cas, rien ne vous empêche de téléphoner au lycée pour avoir une confirmation de ce qui ce dit ici. Voici malgré tout le contenu de cette fameuse lettre:
Nantes,le 3 avril 2006
Le Proviseur à Messieurs les Parents d’Elèves
Madame, Monsieur,
Face à une situation de blocus qui s’apparente en fait de plus en plus à une occupation de l’établissement, j’ai décidé pour ramener l’ordre de fermer le lycée le mercredi 5 Avril 2006.
Les élèves seront à nouveau admis le jeudi 6 Avril, dans le but exculsif d’assister aux cours régulièrement inscrits à l’emploi du temps de leur classe.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expressionde mes salutations distinguées.
Le proviseur, J.Gourdet
Cette lettre est accompagnée d’un coupon à remplir: doivent y apparaître le nom et la signature du responsable légal, le nom, prénom et classe de l’élève pour certifier que “[l’]enfant mineur se présente au lycée le 6 avril dans le but d’assister au cours.”
Je tiens à répondre à la personne qui m’accuse d’avoir manqué de respect au proviseur en lui répondant à l’Ag de lundi. Premièrement, je ne suis plus membre de la délégation depuis plus d’une semaine et demie (eh oui, on m’a reproché d’être trop “politisée”, de parler trop de politique..). Deuxièmement, je ne pense pas lui avoir manqué de respect, j’ai simplement répondu à ce qu’il disait, de la même manière que j’aurais répondu à n’importe qui. Ce n’est pas parce que c’est le proviseur qu’il ne faut rien dire quand il sort des conneries. Face au discours démago qu’il a tenu, j’ai pensé (et ça n’engage que moi) qu’il fallait répondre, je pense pas que ce soit acceptable que le proviseur essaie d’influencer le vote en prenant les gens par les sentiments et en leur disant que “certains n’ont pas les moyens de se payer des cours particuliers et qu’il faut penser à ces familles “défavorisées” “. Je déteste la démagogie, cette manière de convaincre si souvent employée par Le Pen pour n’en citer qu’un.
Je ne sais pas si la critique s’adressait véritablement à moi, mais si c’est le cas, voilà ma réponse. Et le soutien du proviseur, je tiens à préciser que nous ne l’avons jamais eu, le proviseur a “toléré” et “supporté” notre mouvement, jamais “soutenu”.
Au jour d’aujourd’hui, si vraiment il nous avait soutenu il ne nous sortirait pas cette lettre et ce mot à faire signer pour entrer en cours, un mot que j’estime illégal : il s’agit de notre lycée, nous n’avons pas à signer quelque chose pour y entrer.
Totalement d’accord avec toi,les arguments choisis par le proviseur pour nous créer une sorte de culpabilité face a ces familles ne m’a pas du tout plus,ce n’est pas par ce qu’il n’ont pas les moyens de se payer des cours particuliers,que leur avenir n’est pas en jeux,de plus je trouve la lettre ridicule,faire un serment de “bonne conduite”, de rester calme je trouve ça pitoyable, et je suis sur que ceux qui font blocus seront noté absent, du coup pour ne pas avoir un dossier où figurai de trop nombreuse absences la majorité seront contraint d’aller en cour, et de laisser Villepin imposer son CPE,le proviseur favorise l’adaptation du cpe, c’est fort regretable mais comprehensible car il veut reprendre le controle de son lycée, cela dit, le lycée Jean Perrin (mon ancien lycée) a lui aussi arreter toute forme de blocus après un vote,j’ai peur que le mouvement s’éteigne…
Moi je vous propose quelque chose pour demain, libre à vous de le suivre ou pas : ça dépend de votre âge.
Personnellement je ne suis pas majeure, mais j’ai le soutien total de mes parents je vais demain me présenter sans mon papier en leur expliquant que je n’ai pas à signer un papier pour entrer en cours et que mes parents me soutiennent. Mais cette solution n’est à faire que si vos parents vous soutiennent…. SInon, si vous êtes majeurs, vous expliquez bien calmement que vous n’êtes pas d’accord de signer un papier pour entrer en cours, que c’est notre lycée tout autant que celui du proviseur, etc….. Menacer de prévenir la presse, dénoncer une technique totalitaire.
Personnellement je compte aussi écrire une lettre ouverte au proviseur pour dénoncer l’attitude qu’il a eu (en essayant de diviser les pro-blocus des autres, en forçant le retour en cours etc……).
Ah oui, dernière précision utile : si demain ils ne vous acceptent pas en cours, tant pis ce sera une journée de perdue mais dans tous les cas vous y serez admis vendredi : soyons comme lui, jouons sur les mots, le papier stipule une reprise des cours avec signature seulement pour le jeudi 6. L’engagement de bonne conduite n’est donc plus valable pour le vendredi 7.
A vous de faire un choix et de voir avec vos parents mais dans tous les cas je crois qu’on est en droit de refuser de signer ce papier absurde.
Je suis tout a fait d’accord avec toi ! On doit pouvoir rentrer au lycée sans avoir de papier a signer ! C’est absurde !
Personnellement je n’ai pas reçu de lettre du proviseur car j’habite un peu loin du lycée mais je me suis informé concernant la reprise des cours.
Je n’ai pas pu me rendre à l’AG de lundi dernier et je n’ai donc pas entendu les propos du proviseur mais je trouve qu’il y va un peu fort !
Je pense que le proviseur n’a pas a utilisé des propos comme cela dans le seul but de faire cesser le mouvement anti CPE ! Si le mouvement doit cesser il faut que se soit avec l’assurance que personne n’ai été influencé par des propos de ce type ! On ne doit pas prendre les gens par les sentiments pour arriver à ces fins il faut que chacun puisse s’exprimer seul et sans être influencé par personne !
Pour ma part je suis contre le blocus du lycée car on doit pouvoir étudier si on le souhaite mais je suis pour la manifestation anti CPE !
En ce qui me concerne j’ai quitté la déléguation il y’a 3 semaines et je suis resté chez moi pour faire mes petites affaires. Je prends ici la parole, n’ayant pû le faire à ma convenance Lundi.
En effet je trouve que face à une aussi vaste mobilisation, les débats n’ont pas été à la hauteur et certains leaders autoproclamés (Je pense notament à Katelyne) se sont plus fait de pub à eux même qu’aux idées que nous étions sensés défendre, argumentant plus volontier de manière bien “démagogique” sur la “démocraticité” de notre mouvement, argument soit dit en passant totalement falacieux, que sur son sens réel et les perspectives qu’il pouvait nous offrir. En outre il est manifeste que les semaines suivantes les choses n’ont pas vraiment avancées. Lundi je suis venu en tant qu’élève au bourdonnières et j’ai été assez amusé devant l’amateurisme flagrant se dégagant de la délégation. Promesses faites au non des profs sans les avoir consulté, alors qu’il nous ont soutenu pendant tout ce temps, discours enflammés pompés sur les sîtes des syndicats du privés et non prise en compte de l’intervention du chef de l’état, qui sans éclat à néanmoins émis une possibilité de compromis sur le CPE face à la mobilisation massive de la jeunesse et des salariés, qu’ils viennent du public ou du privé. Maintenant je doute qu’il soit approprié de continuer de cette manière, et même si je pense encore bien évidement à mon avenir, j’éssaie désormais de le faire en restant objectif et lucide.
Certes nous ne devons pas baisser les bras, car tout n’est pas résolu, mais néanmoins nous avons des priorités plus urgentes qu’un bras de fer avec un gouvernement qui campe sur ses positions. Nous avons des éxamens à passer, et seuls ceux-ci peuvent nous amener à l’emploi. Car CPE ou pas nous serons de toutes manières des précaires, du moins la plupart d’entre nous.
Et quand à parler d’avenir n’oublions pas 3 choses :
– La première étant qu’en cas d’echecs massifs aux examens et aux passages en classes supérieures, le lycée va se retrouver l’an prochain avec des classes surchargées, et les conditions d’enseignement s’en ressentiront.
– La seconde étant que Sarkosy est en train de se saisir du dossier, car c’est les parlementaires de l’UMP, majoritaires au sein des 2 assemblées, qui vont sûrement avoir le dernier mot, sous la houlette de leur serpent de président de parti politique. Et je ne pense pas que ce soit dans notre intérèt que celà arrive. Nous devons être plus malins que ça et savoir agir en tenant compte d’un maximum de variables.
– La troisième étant que nos amis socialistes ont tout à prouver, et n’ont rien fait d’autre que de cacher leur imbécilité dérrière les érreurs des leurs adversaires, sans proposer d’union nationale pour sortir de l’impasse, mais en se tirant volontier la couverture à eux concernant les évènements des dernières semaines. Battons nous pour et par nous mêmes, et ne nous laissons pas manipuler par les “adultes”, car au final c’est nous qui en paierons le prix…
C’est donc conscients de tout ces éléments que nous devons reprendre les cours et avoir nos diplomes, car c’est avec eux en poche que nous aurons le plus de chance de nous en sortir. Pas en nous laissant manipuler par des intérèts qui nous dépassent… Les promesses de tel ou tel parti, ou encore de tel ou tel leader, n’engagent jamais personne d’autre que qui est assez crédule pour y croire. C’est par nous même que nous devons tracer notre route.
On ne mène pas un combat sans armes, et on est jamais mieux servi que par soi-même…
C’est vrai son papier concerne la journée de jeudi,de toute manière cette methode ne fonctionera pas c’est sur,c’est le moyen de réaction qu’il a trouvé, mais il n’est pas réflechi,il faudra qu’il fasse tous les jours un papier?non,je ne comprend pas cette méthode, et je la dénonce.Ce serait intéressant d’avertir la presse,il faudrait s’organiser.
La journée de demain risque d’être mouvementé,esperons qu’il ne fasse pas appel au force de l’ordre et qu’il n’y est pas de violence..
Tout d’abord, je vais répondre à ton premier message Kami puisque c’est bien à toi que je m’adressais précédement. Mon but est tout simplement de t’expliquer ce que j’ai ressenti suite à ton discours de lundi.
Je tiens à préciser que j’ignorais – comme beaucoup je crois – que tu ne faisais plus partie de la délégation. Et je n’ai pas l’intention de parler de ton départ. Mais cela ne change pas ou peu la teneur des propos que j’ai tenu.
Je ne doute que tu as répondu au proviseur de la même manière que tu l’aurais fait pour une autre personne, mais néanmoins, je ne changerais pas d’avis. Je veux bien nuancer en disant que tu as été bien peu courtoise.
Je comprends et j’approuve le fait que sa position de proviseur ne nous oblige pas à rétorquer lorsque nous sommes en désaccord. Néanmoins ses arguments étaient tout à fait recevables et je refuse de dire qu’il a tenté de nous influencer en nous “prenant par les sentiments”. Je l’ai même trouvé relativement prudent quant à l’expression de son opinion sur la suite du mouvement. Et je trouve regrettable que tu lui ais répondu de cette manière car il semble bien que cela ait bloqué le peu de marge de manoeuvre que nous avions encore avec l’administration. De plus, je ne vois pas pourquoi persuader serait plus inadmissible que convaincre: ces deux moyens font tout autant partie des armes de l’argumentation, c’est à l’auditeur de savoir prendre du recul. Mais cet avis n’engage que moi bien entendu.
Et puis, tu ne peux nier que nous avons eu le soutien de l’épuipe du lycée. Sinon, comment expliques-tu la présence des professeurs aux deux dernières manifestations nationales? Comment expliques-tu le prêt du mégaphone? L’accès au gymnase? J’aimerais le savoir, même s’il est vrai que la position de l’administration a changée depuis lundi…
Enfin, de ton discours de lundi – qui ressemblait étrangement à tous ceux qui tu avais énoncé auparavant – je ne retiendrai que l’accroche destinée au proviseur: “c’est de la démagogie!” as tu dit. Je sais que nous sommes peu nombreux à avoir tiqué sur ce mot. C’était assez ironique de ta part: la démagogie, c’est le fait de “flatter les passions populaires pour mieux les exploiter” – dixit le Robert. Or qui mieux que toi dans l’assemblée a dit ce que tous souhaitait entendre? Qui mieux que toi a su mettre de son côté une foule facile à manipuler? Tu as le verbe haut, tu ne peux le nier, et il te suffit de parler après l’opposition pour que ceux qui t’applaudissent oublie ce qui a été contesté juste avant. Pour moi, c’est toi qui es démagogue, et non le proviseur. Ne le prend bien sûr pas comme une agression, mais plutôt comme une constation subjective.
Tu me diras peut-être que j’aurais pu dire tout cela lundi, et c’est vrai je ne l’ai pas fait et je le regrette. Dans mon emportement devant le manque d’écoute du lycée, j’ai préféré rester neutre face aux différents “camps” et clamer ce que j’avais à dire, mais sache que je ne rejoins pas du tout dans tes idées que je trouve bornées et irréalistes.
Sur ce, j’espère t’avoir correctement expliqué ma réaction.
Tout à fait à part de ton comportement, j’ajouterai que l’idée d’un filtrage des élèves pour demain me semble assez hasardeuse et dangereuse, mais il semblerait que le proviseur soit dans une impasse…
Ysarkä
PS: et puisque je m’aperçois que Julien a posté avant moi, j’ajouterais que suis plutôt d’accord avec ce qu’il dit (autant pour ce qui concerne le lycée que le gouvernement.
Je tiens à te répondre Julien, que malgré les “promesses” faites par le chef de l’Etat comme tu dis il ne s’est pas exprimé sur le reste de la loi : l’apprentissage à 14 ans, le travail de nuit pour les mineurs dès 15 ans, la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme, le renforcement des pouvoirs de la police et du maire etc…. Il ne s’est pas exprimé sur le Cne non plus. Je sais pas si la mobilisation doit s’arrêter là au vu de tous ces constats.
Je tiens aussi à te dire que pour ma part, le discours que j’ai fait n’a été aucunement “pompé sur le site de syndicats du privé” je ne suis pas allé voir ces sites et, si tu étais là, tu as du voir que j’ai écrit ce discours à la va vite 10 min avant d’intervenir (je n’ai pas internet intégré dans la tête jusqu’à présent). J’ai pris en compte l’intervention de chirac et j’ai fait mon texte en fonction de ça.
J’ai aussi quitté la délégation au bout de quelques jours me rendant compte comme toi que pour certains les intérêts personnels passaient avant les intérêts de tous, que Gautier s’était proclamé LE gérant du truc et qu’il n’écoutait plus personne (au point de me coincer avec 3 autres membres de la délégation dans une cage d’escalier pour me faire comprendre que mes discours sur Sarko et Pasqua “gênaient”……)
Maintenant, quand tu parles de “reprendre les cours pour avoir nos diplômes et des chances de réussite” je voudrais te répondre trois choses :
– Je suis ok pour reprendre les cours mais je trouve cela dommage et lamentable qu’il y ait eu autant de pression de la part du proviseur pour nous forcer à y retourner. Le coup du document à signer, je trouve que c’est pas normal et que ce n’est pas dans ces conditions là que nous devrions reprendre les cours
– Deuxièmement, le rectorat ne pourra jamais se permettre que des classes soient surchargées : le taux de réussite au bac de cette année doit être à peu près égal aux autres années. Je tiens à rappeler qu’en 2003 lorsque les enseignants ont fait grève pendant près de 2 mois le bac a été non pas aménagé mais la notation a été changé (des élèves de terminale S n’ayant fait que la moitié du sujet de maths se sont retrouvés avec un 16/20 à l’épreuve de maths….). Vous croyez vraiment qu’ils peuvent se permettre un taux de réussite au bac de 30% et des classes de terminale de 62 élèves?
– Troisièmement, tu parles de réussir nos diplômes pour pouvoir faire quelque chose. Depuis qu’on est petit ils ont dit à nos parents : “faites faire des études à vos enfants, c’est important, ils auront une meilleure condition sociale que vous”. Depuis la sixième on m’a dit “perce dans tes études pour ne pas trimer comme tes parents ont trimé”. Et au final pour quoi ? Pour se retrouver dans une situation encore plus précaire que nos parents ? Pour avoir des contrats encore plus précaires que ceux qui ont été proposé à nos parents ? Je vais parler maintenant en mon nom à moi, personnellement pour t’expliquer pourquoi moi je me bats : je fais partie de ce qu’on a appelé la “Seconde Génération”, les enfants d’immigrés. On nous a poussé, nous encore plus que les autres à faire des études pour ne pas se retrouver dans la situation que nos parents ont vécu et pour se donner un avenir. On nous a dit “Obtenez des diplômes” et aujourd’hui on nous dit “Vos diplômes ne serviront à rien même avec une maîtrise vous serez précaires”. Jusqu’à quand on va se laisser utiliser comme ça ? Nos diplômes, aussi hauts soient-ils, ne serviront pas si on se retrouve avec un CPE. Les bac+5 qui se retrouvent hôtesses d’accueil, c’est logique ? Voilà pourquoi moi je préfère foirer mon année s’il le faut mais assurer mon avenir, mon vrai avenir.
Je reste d’accord avec toi que dans l’état actuel des choses le blocus n’a pas d’intérêt mais ça c’est pour une seule et unique raison : les gens ne se mobilisent pas assez. Si les 600 qui ont voté oui lundi étaient à toutes les actions, on aurait une force de frappe impressionnante et on ne se retrouverait pas à bloquer des routes mais à bloquer des endroits beaucoup plus stratégiques (je pense par exemple aux ports, aux raffineries etc……).
Je ne me bats pas pour un parti, la politique m’a dégouté d’elle-même, je me bats pour ce que moi je crois juste, je n’appelle pas à voter tel ou tel parti, je demande seulement que les gens prennent conscience de ce qui se passent. Je ne voterais pour ceux avec qui je serais en total accord car ils n’existent pas, je voterais pour les “moins pires”. J’ai suffisamment gueulé contre les syndicats et contre les politiques.
Quand tu dis que nous serons presque tous des précaires, je voudrais te répondre que c’est aussi contre ça que je me bats. La nécessité n’est pas de se dire “on sera des précaires, ça ne sert à rien” il faut essayer d’aller vers le haut.
Si tu avais réussi à suivre ce qui a été dit, tu saurais qu’une AG est prévue vendredi à 14h (probablement suivie d’un vote. Cette AG se fera en fonction du résultat des négocations concernant le blocus aménagé (qui a été voté mais non organisé et autorisé comme l’a souligné Julien). La suite des évènements est donc assez floue…
Je tiens aussi à répondre à Ysarkä pour te dire que ce n’est pas moi qui ait usé de la démagogie. Je vais te dire sincèrement, j’ai quitté la délégation aussi parce que je ne voulais pas qu’on me reproche d’avoir “caressé dans le sens du poil” pour que le oui l’emporte, j’ai parlé en mon nom personnel. Gautier m’a reproché le fait que mes idées ne “collaient pas avec celles du public” et que c’est pour ça qu’ils n’étaient plus d’accord avec moi. Je ne pense sincèrement pas avoir usé de la démagogie j’ai dit ce que moi je ressentais et ce que moi je défendais. Libre à chacun d’accepter ou non.
Je voulais aussi dire que de toute manière, n’importe qui pouvait passer devant cette AG et dire quelque chose pour être applaudi : la faute ne doit pas retomber sur moi seulement. Quand j’étais encore dans la délégation, on était derrière le bureau, quand on applaudissait les gens applaudissaient, quand on baissait le pouce les gens baissaient le pouce. C’est aussi pour ça que j’ai quitté la délégation j’ai l’impression d’être devenue une “chauffeuse de salle” et ça ne me plaît pas. J’ai refusé bien des fois d’intervenir sur certains sujets alors que Kateline et Gautier me disaient “vas y toi tu sais les motiver”. Honnêtement, j’ai pas voulu tomber là-dedans. Je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis que nous étions face à une foule facile à manipuler mais je pense qu’il faut bien qu’un jour on pense par soi-même. J’ai applaudi des anti-blocus quand j’étais d’accord avec eux autant que j’ai applaudi des pro-blocus.
En ce qui concerne le soutien du lycée, je répète que le proviseur ne nous a en aucun cas soutenu. Je reconnais et je remercie la proviseur adjointe pour son soutien qu’elle nous a vraiment apporté. Pour les profs, je tiens aussi à dire que beaucoup n’étaient pas forcément en accord avec le proviseur et le position des profs ne reflète pas celle de l’administration : les profs ont la possibilité de prendre position alors que l’administration elle, est plus coincée pour exprimer son avis : c’est pas son rôle. Il suffisait d’assister aux AG des profs ou du moins d’écouter ce qu’ils disaient pour comprendre que tout le monde était loin d’être du côté du proviseur.
Je comprends tout à fait que mes idées te paraissent bornées et irréalistes, on me le dit souvent. Peut-être trop utopique, j’ai eu le tort de croire à tout ce qu’on nous avait promis….
Je voulais aussi te dire qu’il est assez difficile de discuter à travers un écran (ça se bouscule dans ma tête et c’est dur de mettre tout en place dans un truc écrit) mais que si tu veux venir en discuter clairement avec moi ya aucun problème, je pense que tu vois qui je suis. Je serais au lycée demain je pense, mais pas en cours vu que je n’aurais pas de papier signé.
Parfaitement d’accord sur la difficulté de la discussion en décalée. Je manque de temps à présent, mais si jamais j’ai d’autres choses à te dire, je viendrai te voir et je te retourne la proposition. En effet, je vois qui tu es et si ce n’est pas le cas pour toi, je suis celle qui s’est énervée lundi ^^.
ah oui, pardon ^^ J’ai pris le mégaphone pour dire réclamer le silence et le respect de la parole. Et si vraiment tu ne trouve pas: brune aux longs cheveux pas coiffés.
Je suis en très grande partie en accord avec toi sur le fond des choses. Dès le premier jour du blocus je t’ai proposé de rejoindre la déléguation parce que tu as une force de persuasion plus que conséquente et que ton engagement ést évident. Quand à ta politisation elle ne me déplait tant qu’elle est antagoniste et pas partisanne.
Cependant tiens en compte 2 choses :
– La première est annexe mais quand même : Le proviseur n’a rien a se reprocher, il a un objectif et doit rendre des comptes. Il nous a pas vraiment compliqué les choses jusque là mais ce que nous ressentons vis a vis du “comité”, il le ressent aussi. Le blocus pour défendre quelque chose va encore, mais il ne peut pas laisser se poursuivre les choses eternellement, surtout au vu des dérives de la délégation qui ne reflète à présent plus rien de constructif. Il a le cul entre 2 chaises et même si le coup des cours particuliers était plus que maladroit je trouve qu’il a plutôt été collaboratif, en dépit de ses discours coincés.
– La seconde est que, comme toi, je n’ai aucune confiance en les politiciens. Des gens qui étaient déjà en poste dans les années 70-80, voire même 60 ne reflètent en rien nos espérances et nos aspirations, et ne nous représentent légitimement que parce que personne ne s’y oppose. Néanmoins ce constat ne nous sauvera pas. Battailler contre eux ne nous sauvera pas. Nous devons prendre notre destin en main et aller chercher ce qu’on nous refuse : le pouvoir de faire changer les choses et de mener notre pays vers quelque chose de meilleur. Ma copine est comme toi de la seconde génération, et elle n’attend rien de nos dirigeants. Elle veut aller haut et faire elle même ce qu’ils refusent d’accomplir. Nous devons tous faire la même chose pour qu’UN JOUR peût être, si le système ne nous a pas avalé avant, faire ce que nous avons a faire en accord avec nos idéaux.
Car ces gens n’ont aucune vision d’avenir, et le seul patriotisme qu’on peut leur préter est celui de leur fonction. Le peuple lui, il est la pour remplir les urnes et les tableaux de l’INSEE. Chirac a parlé sur le CPE parce que nous avons oublié le programme d’égalité des chances dans nos revendications première en nous focalisant AVANT TOUT sur le CPE. Il ne réagit pas en fonction de nos espoirs mais en fonction de la manière dont on bouge nos pions, le tout bien entendu relayé en fonction du bon vouloir des médias. Ca s’ajoutant à l’épée de Damoclès que représente pour nous nos intérèts immédiats, on ne peut continuer ainsi…
Pour conclure nous n’avons rien de bon à attendre d’eux. Nous devrons faire nous même. Mais le temps n’est pas encore venu. Nous devons d’abord faire nos classes, aussi dûr que cela soit.
Une petite citation pour finir, dont certain retrouveront vite l’auteur :
“Filles et garçons,
avancons d’un case nos pions,
unis nous sommes la lumière du chemin où nous allons”
PS : +1 Yarksä, t’as également une bonne analyse des choses.
Je n’attends rien non plus de nos dirigeants.. On a trop vu nos parents trimer pour rien pour en attendre quelque chose. J’ai espéré que ce mouvement réveillerait et ferait naître une conscience des choses : que les lycéens même s’ils n’ont que 15 ans comme on me le répète souvent prennent conscience à quel point on est manipulés et à quel point on se fout de nous. Je sais pas si ça a réussi, j’espère que oui. Je m’inquiète quand je vois que 46% des 20-30 ans voteront lepen ou sarko en 2007 (23% lepen et 23% sarko). On en sortira comment du système à ce moment là ? Je veux pas me dire qu’il faut sortir du système une fois qu’on sera bouffé par lui, il se passe des tas de choses inquiétantes et on n’a pas conscience de 1% des magouilles politiques qui se trament derrière.
Quand j’ai voulu parler à l’AG du fait que les dirigeant profitent de cette crise pour faire passer leurs lois (sur l’immigration notamment) on m’a fait comprendre que je devais fermer ma gueule. J’ai aussi essayé de faire comprendre qu’on se battait contre toute la loi on m’a aussi dit de la fermer et de me borner qu’au CPE “c’est plus facile pour les motiver”. J’ai retrouvé dans la délégation ce que je détestait en politique (de l’argent qui disparait, des vieux complots pour un “pouvoir”…..).
Je compte réaliser mon projet professionnel et les niquer à mon échelle plus tard mais j’ai peur pour les autres, pour tous ceux qui arriveront pas jusque là.
Quand je vois qu’au Sénat les mecs sont des vieux papys séniles de 85 ans, je m’inquiète de savoir où est-ce que nous sommes représentés ? A part par le petit facteur sous-fifre d’Arlette…. Désolant.
Je regrette un peu de mon coté de m’être barré comme ça, parce que j’aimais pas la tournure qu’avaient prises les choses aux bourdes, mais ce qui est fait est fait. Maintenant c bouclé, qu’on le veuille ou non il est bien tard pour le remettre sur de bons rails et je ne pense pas qu’y retourner maintenant servira à quelques chose…
Quand au reste on verra quand on sera plus grand !
En gros la “délégation”, a proposer de bloquer mardi procain, jour de manifestation unitaire. J’étais d’accord, je l’ai même dit devant tout le monde à la condition que ce soit les seules journées ou le blocus soit proposé. Sauf que je pensais que la manif était en pleine journée. Et comme un idiot pressé j’ai mis les 2 pieds dans le plats.. Parce-que après on a appris qu’elle était à 17h30, et donc sachant celà je ne vois plus l’intérèt de bloquer toute la journée de mardi. Cela seulement pour permettre à un groupe assez réduit d’aller casser les couilles aux gens en bloquant les rocades et les gares (c génial pour se ralier l’opinion publique…). Même si c’est pas une excuse pour avoir été si mauvais, J’me suis senti bien seul et je m’en veux beaucoup de m’être exprimé sans mieux réfléchir, et avec si peu de talent. J’ai donc hésité à y retourner et le vote à eu lieu… Pour ceux sont comme moi d’avis à privilégier nos cours, et à ne pas faire blocus quand celà n’est pas une réèle nécéssité: N’hésitez pas à vous exprimer aussi, l’union fait la force!
En outre je tiens à vous signaler que l’ensemble des actions hors manifestations prévues pour mardi par la “délégation” ne sont pas de leur initiative, mais de celle du’un espèce de “comité action” de la fac de Nantes auquel ils sont inféodés. En clair je crois bien que le blocus des Bourdonnières n’appartient plus à ses élèves, mais à des gens extérieurs qui, si ils défendent la même cause que la plupart d’entre nous, n’ont néanmoins pas à nous dicter nos actes au travers d’une délégatiion qui accepte plus volontier d’écouter les étudiants que de tenir compte de l’avis des élèves de leur propre lycée, dont ils sont sensé gérer le mouvement et faire valoir les intérèts. Nous n’avons aucun regard sur la manière dont celà est géré et on obtient aucune réponse si l’on ne pose pas de question un peu piège. C’est assez déplorable je trouve. Surtout quand Katelyne me menace de me foutre son poing dans la gueule parce que je l’ai envoyé péter d’une discussion où elle n’avait pas été conviée. J’aurais bien aimé qu’elle le face tient, histoire de le faire à mon tour.
Une AG aura à priori lieu vendredi procain à 14h. Personnellement je pense qu’il faut régler le problème avant, cette délégation n’ayant à présent plus aucune légitimité. Il faut la mettre hors jeu et siffler la fin de la partie. Nous aurons de bien meilleures occasions à l’avenir pour faire valoir nos droits. Pour l’instant pensons à nos cours et/ou examens avant toute chose.
A Lundi tlm.
Julien
PS: Resultas du vote: L’alternative l’emporte à presque la majorité absolue, le blocus total à presque 40 % et la reprise totale est très minoritaire selon un pote qui est restée. Il faut réagir…
Si ça peut te faire plaisir, je dirais qu’étant tout d’abord pour cette solution de blocus alternatif, je me suis moi aussi trouvée comme deux ronds de flan en apprenant que la manif serait à 17h30. Et d’ailleurs, il semblerait que ce ne soit pas une manif, mais un ensemble de sittings et de blocages des routes(que je n’approuve pas soit dit en passant). Et ajoutons qu’aucun préavis de grève n’a été déposé par les syndicats.
Encore une fois, l’AG n’a pas été très intéressante et constructive. J’y ai constaté un manque flagrant de motivation à la fois de la part des pro-blocus et de la part des anti-blocus: cette situation lasse tout le monde, c’est évident. Quant à moi, je ne comprends plus l’utilité d’un blocus, même alternatif. Il est plus que temps de passer à autre chose. J’avoue que tout cela commence à me dépasser…
Si je suis d’accord avec toi en ce qui concerne l’illégitimité de notre délégation, je ne peux m’empêcher de penser que la mettre hors-jeu sera difficile: elle est là et bien installée depuis le début et a le soutien de pas mal de gens qui la trouve sympatique (bien que ce ne soit pas ce qu’on attend d’elle…). La solution envisagable serait peut-être de mettre au pied du mur certains membres qui font plus de la figuration qu’autre chose…
Ysarkä
PS: à noter que nous devions être un peu plus de 600 à l’AG.
Julien, dans le mouvement personne n’infeode personne. Des actions sont proposees, l’initiative venant de personnes ou d’autres, libre a chacunE d’y participer ou pas. Ton argument est quelque peu malhonnete.
Cet idiot de croire qu il y auras de meilleur moments pour “faire valoir tes droits”, si on abandonne maintenant c’est autant de raison pour le gouvernement de continuer a faire ses reformes, se disant que la prochaine fois de toute facon on laisseras tomber, ou nous rappelant que nous avons deja laisse tomber pour moins que ca… Lacher maintenant c’ est leur laisser libre court pour la suite.
Et puis quoi vous perdez qu’une journee, c’est pas grand chose, de toute facon si tout le monde fait comme vous, on perd la bataille et par la notre avenir.
Personnelement je crois que je comprend cette Katelyne :]
Moi je crois que ce blocus n’a plus d’autre sens en lui même que de persister sous la moindre forme possible… Et c’est facile d’embrigader des gens qui ne pèsent pas forcément bien le pour et le contre. C’est de la manipulation d’affirmer le contraire. Je doute que les terminales soient aussi chaudes pour le blocus que les secondes et les premières…
Tu crois que le gouvernement va faire un second pas en arrière en fonction de nous ? Si pas il y a c’est déjà décidé et ca ne reste plus qu’à se faire. Vas donc lire plus haut, j’ai expliqué plus en détail mon point de vue. Car le retrait de cette loi sur l’égalité des chances n’est plus le seul enjeu de cette crise à présent.
Quand à perdre une bataille, je préfère à la limite perdre celle là que de faire gagner celle de la préseidentielle à Sarkozy, car c’est bien lui qui est en charge du dossier. C’est lui, chef de l’UMP et donc de ses parlementaires que les syndicats considèrent à présent comme leur interlocuteur, se méttant ainsi à moyen terme la corde au cou… Et le serpent s’enroule tranquillement autour de la manifique perche qu’ainsi on lui tend.
Il faut voir plus loin que le bout de son nez, chère Virgule, avant de penser pouvoir casser celui des autres ! ;) Et au passage se nommer pour être pris au sérieux… ^^
“sous la moindre forme possible” ca n’est plus un blocus et ca n’a plus de sens…
Ensuite j’ai tendance a croire qu’au contraire les genTEs sont tout a fait capable de peser le pour et le contre, desole, les traiter comme tu le fais c’est les prendre de haut.
Je crois que si la lutte continue, au niveau economique/blocage, que si on arrive a aller au dela des syndicats pourjoindre les traailleurs, on peut tout a fait faire reculer le gouvernement. Pas besoin de te lire pour savoir que le CPE n’est plus le seul enjeu, ca fait longtemps, les revendications se sont elargies depuis longtemps et c’est bien une question de choix de societe maintenant.
Et si le gouvernement recule, et ben Sarkozy aura pas gagne non plus. Et si Sarkozy gagne pas de toute facon ce sera la gauche et quand a dire que c’est mieux, vu les lois qu’illes ont passe dans le passe…
Cesse de prendre les genTEs pour des idiots suivistes, illes sont capables de faire leur propre choix.
Très bien, dans ce cas qu’ils choisissent pour eux même, mais pas pour les autres. Que ceux qui veulent battre le pavé le battent, et qu’ils prennent sur eux seule cette responsabilité, tout en laissant ceux qui veulent bosser leurs cours dans de bonnes conditions libre de le faire… Sont ils capables de ça aussi à ton avis ?
Tu sais aussi bien que moi ce que vaut un choix pareil. En outre si certes je suis limite je pense que bien des gens le sont plus encore que moi, et pourraient également perdre une année. Se battre sans voir les perspectives d’issues, à moins de 2 mois des exams, vaut-il la perte d’une année ? Je ne crois pas.
Quand à toi si tu as le niveau pour avoir le bac alors c’est sûr que tu t’en tappes. Sinon réflechis y à 2 fois, ton inconscience ne regarde que toi, pas la peine d’en faire profiter les autres.
concours etait certes un mauvais mot. Disons examens plutot…
Cela dit tu oublie une alternative: pourquoi pas un boycott des examens? Et si le mouvement continue, crois tu que le gouvernement pourra tenir les dates des examens au risque de voire un taux d’echec trop grand a ce bac dont il defend que 80% d’eleves l obtiennent?
Les presidents d’universite sont en train de reflechir a des alternatives pour que tout le monde puisse passer ses examens, crois tu que le ministere ne puisse pas faire la meme chose pour le bac? Pourquoi pas ajoputer cela aux revendications des lyceens?
Si tu cedes maintenant aux menace de Robien, tu n’auras plus aucune legitimite plus tard, et tu n’auras plus le droit de protester contre des conditions de vies qui se degradent…
En 68, suite au mouvement, personne n’avait eu des soucis avec les examens. Et meme une bonne partie d’entre eux et elles sont parvenues tres haut dans les structures du pouvoir. Qu’est ce qu’une annee perdue (et est-elle vraiment perdues au vu de tout ce que l’on apprend dans une lutte) face a ce que nous risquons de vivre (ou de survivre) une fois cet examen passe? A quoi bon un bac (de base devalorise puisque accorde a 80% des eleves) si c’est pour un boulot et un avenir de merde?
Tu manques d’imagination, la reaction collective peut faire que cette annee ne soit pas perdue. A te lire on a l’impression que tout ce qui t’interesse au fond, c’est ta petite vie et ton petit confort…
Personnelement j’ai bien du mal à distinguer les ex-soixante-huitards des autres parmis les politiciens d’aujourd’hui…
Plus serieusement je vois les choses sous cet angle :
– Soit Villepin retire, et si il doit le faire, nul doute qu’il le fera quoi que nous fassions, le message étant apparement passé même si comme toujours nos dirigeants ne sont pas des flèches pour réagir.
– Soit Villepin ne retire pas et c’est Sarkosy qui retire, en donnant des consignes à ses députés. Il désamorce ainsi la crise et prend 10 pts dans les sondages, ce qui est un placement plus que judicieux pour lui.
– Soit personne ne retire, et alleluia ! La majorité du peuple de France (:D) étant contre le CPE, et le projet égalité des chances dans son ensemble, on va en toute logique voir la gauche passer en 2007, et très certainement (:D) eux reviendront sur le CPE, bien qu’au final ils risquent d’être très tentés de le conserver.
Se mobiliser c’est bien, mais il faut le faire utilement. Quand à l’intélligence de De Robien, je n’attends pas de savoir ou non si elle va se manifester. Parce que dans le cas certes absurde, je te l’accorde, où il s’apposerait à une adaptation du calendrier ou des barèmes, je ne préfère pas atttendre une réaction de sa hiérarchie…
Intélligement aussi… A quoi bon bloquer rocades, MIN, gares, etc etc ? Par peur de bloquer trésor public, MEDEF44, et préfécture ? Parce que là c’est les salariés qu’on enmerde en croyant naivement les informer ou les pousser à la mobilisation. Et donc peux tu m’expliquer l’interet du blocus de mardi quand la manif est à 17h30 ?
Quand à ton boycott des éxams, je te proposes un truc : Organise un vote à la prochaine AG, et ceux seulement avec les gens concernés par un passage d’éxamen. On verra bien qui et surtout combien seront en faveur de ta proposition…
Je pense que le CPE n’est pas un bon texte, de même que l’ensemble de la loi sur l’égalité des chances. Mais malgré tout il faudra bien trouver des solutions pour que la France conserve sa compétitivité face aux autres pays, et donc de la même ses emplois. Et là est peut être la véritable urgence…
Alors, tout le monde va se calmer, je vais (essayer) de répondre à certaines critiques qui ont été dites. J’étais à Lyon pour la coordination nationae étudiante et lycéenne où beaucoup de choses (bonnes ou mauvaises) ont été dites concernant la suite du mouvement. Je voudrais tout d’abord répondre à la critique de “,” qui demande pourquoi on préfère bloquer routes et gares plutôt que MEDEF et Trésor Public. Je vais te répondre : à la dernière coord nationale il a été décidé (par un vote fait par les délégation de chaque ville elles-mêmes élues par les étudiants et les lycéens de chaque ville)que la semaine qui suivait (donc la semaine dernière) était consacrée à bloquer les routes etc…. Par un souci de coordination sur le plan national des actions, nous avons suivi cette ligne de conduite. Et, pour ton information, il a été décidé à l’AG inter-lycéenne de jeudi après-midi que cette semaines les actions seraient d’une autre nature (je ne peux pas en dire plus : les RG sont partout). Cette semaine donc les actions ne seront pas les mêmes.
La manif de mardi a été décidée à 17h30 car il n’y a pas eu d’appel à la grève : cet horaire donne à tout le monde (ou presque) la possibilité d’y aller (pour les lycéens non bloqués, les étudiants qui ont cours, les salariés, fonctionnaires etc…..).
La délégation des bourdonnières est aujourd’hui incapable de gérer ce qui se passe (je n’ai vu personne de cette prétendue délégation a aucune des AG inter-lycéennes, pas étonnant que les infos passent mal ou ne passent pas).
Enfin, je viens juste de rentrer de lyon je vais aller dormir un peu et je finirais plus tard ^^
“la France conserve sa compétitivité face aux autres pays, et donc de la même ses emplois.” Tu te fais des illusions… Ces deux projets sont antagonistes. Actullement pour conserver sa competitivite, la “France” comme tu dis doit soit delocaliser, soit flexibilser au possible (notamment avec des contrats comme le CPE) sa main d’oeuvre. Personnellement je n’ais pas envie de soumettre ma vie a un imperatif economique de competitivite pour un pays qui a une si “glorieuse” histoire et dont je n’ai pas grand chose a faire (oula!)…
Les cours auront-ils lieu demain matin ? Qu’en est-ils pour les élèves ayant un examen à la fin de l’année ? Passe droit/laisser passer ? Merci de me répondre, j’ai besoin de savoir.
Pas de ma faute si la délégation a été incapable de se battre contre tout ce que le reste du mouvement revendiquait (commence par lire les plate forme de revendication on reparlera après)
Pour faire la fete, ca doit etre ça. En fait c’est du n’importe quoi. Y’ des tas délèves qui deviennet fous à cause de ces grèves parce qu’ils passent un exam à la fin de l’année. Alors maintenant, faut arrêter la déconnade.
Moi ce matin pas de problème pr rentrer au lycée, les cours nickels.
Adressé aux lycéens, étudiants et jeunes concitoyens (engagés activement dans le mouvement)
On vous disait apathique et conformistes, et vous vous êtes dressés contre l’ “ordre établi” et qui n’était plus que le cache-misère du désordre établi, de cette évolution sociale qui jette les hommes dans l’inégalité et la rivalité des sans-droits, des sans-toit, des exclus, démunis et précaires…
On vous disait individualistes, voire cyniques, et vous avez rejeté “l’immonde” asocial et antisocial, en faveur d’un monde humain partagé, digne et équitable !
On vous disait apolitiques, voire inciviques, et vous avez ré-inventé la démocratie en ses sources vives, celle qui délibère et consulte, celle qui parle et qui agit dans le respect de la communauté des égaux et non la rivalité des ego, celle qui refuse l’intolérable, celle qui engage et partage…
On vous disait manipulés et manipulables au point de vous réduire au seul sacre de la marchandise et au seul culte de l’éphémère et vous avez su revendiquer et régénérer la dignité de la pensée libre et critique ; vous avez su déhouer les sophismes du pouvoir, vous avez su distinguer le miel et le fiel ; vous avez su faire sortir ce temps de faux bonheur et de vraie misère de ses verrous et de ses gonds ! Vous avez libéré et déployé le regard dans l’espace de “l’Ouvert” (Rilke).
On vous disait emmurés dans la “caverne” de la consom’, de la com’ et du ‘loft-storysme’, et vous lui avez opposé l’alternative, la communicabilité des aspirations, et surtout l’engagement dans l’espace public, refondé, ré-institué, régénéré… Vous avez balayé les tabloïds et aboli le jeu du ‘maillon faible’, sous le vent de la parole dissidente et de la solidarité… Vous avez réfuté le ‘people’ et recréé le populaire !
Les sirènes vous chantaient que la marche du monde était régie par la faltalité mondialiste et que le capitalisme représentait le stade ultime de l’évolution des sociétés humaines…ou encore que le libéralisme était “l’horizon indépassable de notre temps”!…
On vous chantait aussi que “l’étranger” vous regardait avec commisération comme des agités archaïques et de pauvres Béotiens ignorants des saintes Ecritures de l’économisme et du saint-profit !
Et vous avez esquissé et anticipé, le temps d’une saison et bien au delà, la figure d’une société d’hommes libres, égaux et lucides… Vous avez rebâti le front clair de la solidarité et l’avez gagnée en votre faveur auprès des voix qui se dressent un peu partout en Europe et bien au delà, pour vous soutenir et s’unir à vous : autant de voix d’étudiants, d’élèves, de travailleurs, mais aussi de retraités…et surtout autant de voix des “sans-voix”, celle des chômeurs sans nombre, des intérimaires, des reclassés et des déclassés, mais aussi celle des vieux esseulés et des jeunes en déshérence : voix de toute cette humanité démunie ou livrée à l’abandon : celle de ces “Misérables” au sens fort et noble de Victor Hugo, et qui sont aussi levain et sel de la terre !
Lycéens, jeunes concitoyens, vous ne perdrez pas la mémoire de ce que vous avez rendu possible, en ce clair printemps 2006, et qui accède d’ores et déjà à l’ordre du décisif et de l’irréversible… Car vous, que les princes et autres Badinguet ont voulu traté en mouchoirs jetables, vous les avez pris au mot et les avez mouchés !
Lycéens, vous ne perdrez pas davantage de vue que le sens de l’école véritable, c’est-à-dire émancipatrive, est de contribuer à exercer et former votre destination, essentielle et également partagée, à ‘humanité pensante et éclairée, comme à la citoyenneté mutuelle, lucide et droite…
Aussi, sachez garder la tête froide et le coeur ardent : il y va de l’humanisation du monde mortel que vous avons en garde et en partage.
Le blocus des bourdonnières est reconduit jusqu’à lundi: venez nombreux dès 7h, car les barricades seront supprimées durant le week-end par les ouvriers.
je confirme, lundi, toujours blocus. On votera pour mardi
Le blocus est reconduit à mardi, bien qu’il soit plus symbolique qu’autre chose: en effet, l’entrée principale doit rester grande ouverte aux ouvriers.
Il y a plus de monde aux AG (environ 650 lundi matin), mais malheureusement, les 450 et quelques qui ont voté “oui” ne sont pas restés: seuls une petite centaine est restée mobilisée durant le reste de la journée.
En effet il est dommage que toutes les personnes présentes pour l’AG ne restent pas pour manifester … mais je trouve quand meme que le lycée reste bien mobilisé et bien organisé, merci à notre délégation ! nous verrons ce que cela donne demain (jeudi) en espérant que nous finirons par nous faire entendre de ce premier ministre antidémocratique !!
le vote aurait lieu ou? et le blocus pour l instant est jusqu’à quand? mardi? jeudi?
audrey le vote a lieu dans la cour s’il fait beau ou dans le gymnase ouvert spécialement pour les votes. oui merci à la délégation c’est le cas de le dire ils sont là depuis le début et moi perso c’est grâce à eux que je ne baisse pas les bras par moment. et oui être là tous les matins à 7h00, d’une ça fatigue mais niveau force morale faut aussi être blindé parce que vu toutes les conneries qu’on entend… c’est pas facile mais c’est pas le moment de lacher… merci à ceux qui viennent avec nous le matin et aux manifs…(c’est toujours les mêmes mais bon… )
Salut à tous! Je suis lycéenne aux bourdonnière et je suis pour le blocus et j’aimerais savoir ce que vous pensez de Damien, le sois disant “porte parole” des contres blocus? Moi je pense qu’il a quand même raison qu’il a raison sur le fait qu’il y une majorité de gens qui votent pour le blocus juste pour ne pas avoir cours et qui repartent ensuite dormir chez eux. Je pense aussi qu’il a raison de dir que l’on a pas le droit d’empècher les gens de travailler mais bon, faut qu’il comprenne que c’est notre seul moyen. Je fais parti des gens qui l’aplaudisse à ses discours car il défend son opignon et il est super courageu pour dir se qu’il pense face à tant de monde. Vous remarquerez qu’il est le seul à soutenir qu’il est contre le blocus depuis le début! Mais bon désolé Damien t’as beau avoir du charme et des beaux yeux, je resterais pour le blocus jusqu’à le retrait complet du cpe!
d accord merci c est mardi que le vote aurait lieu???
le lycée é til encor bloké lundi 29 mars??????
Le lycée est bloqué le lundi 29 mars. En réponse à Lilou44, je pense que Damien a bien raison de tenir le coup et je dénonce ceux qui casse du sucre dans son dos, si ils ont quelque chose à dire ils n’ont qu’à prendre la parole lors des a-g. Je suis daccord avec toi en disant qu’il est très courageux. Pour ce qui est de son charme, ben… chacun son goût. Venez nombreux lundi pour voter
bon je suis perdu la le lycée est bloqué pour l instant jusqu’a quand exactement!!!!!
jusqu a mardi 28 mars
car 29 mars c est un mercerdi et non lundi….!!!!!!!!
bloker ou pa le lycée lundi 27
Le lycée est bloqué jusqu’au lundi 27 mars et mardi y a une grève générale. Suivant le vote de lundi, on saura ou pas si il y a cours mercredi. Ce qui est sure c’est kil n’y a ni cours lundi 27 ni cours mardi 28.
Ps: Damien il est mignon mais un tout p’tit breton!
ah le vote cest lundi pas mardi je pige ke dalle pfff
alors???
merci de repondre
bien amicalement
dabord pour les votes, yen a tous les matins et si je peux me pemettre vous avez quà être la comme tous ceux qui s’y intéressent réellement… ensuite c’est vrai que Damien a du courage de parler devant tout le monde même si son premier discours était vraiment con (il faut le dire) sur certains arguments, il est certain qu’il est là les matins même s’il est contre le blocus et en plus ne pas oublier qu’il est contre le CPe!!!
et le bahut bloqué jusqu’a quand? merci bien!!!!!
en plus mercredi la premiere fois quand le bahut est bloqué j etais meme aps au courant j etais pas contente alors chut merci bien!!!!!!
Bonne question…
J’suis devenu flémard moi à force… ^^
Alors blocus reconduit ou pas ?
blocus encore demain
ya encor blocus mercredi 30 ou pa??? merci de répondre
non tout le monde en cours demain
je déconne oui malheureusement encore blocus :( et ce n’est pas mercredi aujourdhui on est le mercredi tu sais pas lire? lol demain cest JEUDI 30
dc jeudo ya encor blocus du lycée
pkoi tu assumes pas ce que tu mets mets ton prenom pfffff
petra pourquoi tu n’assumes pas non plus et tu ne viens pas clairement t’exprimer au lycée comme beaucoup de personnes le font! d’une tu sauras s’il y a blocus ou non et de deux tu pourras pas raler que tu veux aller en cours et que les gens sont cons …(tu n’as pas dit ça clairement mais tu le sous-entends tellement fort…)
c’est mon prénom d’abord ;) et je ne viens pas au lycée en faisant 50 km par jour non plus hein alors je ne peux pas venir tous les jours alosr ca va merci bien! je n’etais pas contente car je n’étais pas au courant pour le blocus le premier jour je suis venue pour rien et ca ne sert a rien de bloquer les lycées et le bac? vous avez pensé a ca? non evidement!!!!
La liberté de grève existe bien sur, mais la liberté de travailler et la liberté d’étudier aussi
je vous laisse réflechir sur cette phrase!
petra (c’était pas par rapport à ton nom!) il y en a qui font 1 heure de bus tous les matins et qui sont quand même la les matins des 7h!! par exemple des gens qui habitent à St philbert ben ils sont la tôt quitte à se lever à 5h!!!! ensuite c’est bien beau mais vous pensez quoi tous autant que vous êtes les anti-blocus!! on est pas débiles arrêtez! nous aussi on sait réfléchir et croyez moi je suis pas la seule à avoir peser le pour et le contre avant de mettre mon bulletin dans l’urne ces derniers temps (et oui c’est un vote à bulletins secrets et tous les matins!)
Le lycée toujours bloqué aujourd’hui ?
oui lycée bloker ojourd8
tout les élèves et les cours auront lieu lundi matin des 8h le 3 avril!!!!!!
J’en suis pas si sur que toi ! ^^
c est une lettre que tous les eleves ont recu les parents quoi! mais moi j ai bien et bel lu cette lettre… mais je pense que les eleves vont continuer à bloquer le lycée, ils ont raison je trouve car c’est quand meme pas normal pour certains choses sur le cpe voila
Pas recu de lettre du lycée, alors je ne sais pas qui croire !
Alors, y’a cours lundi ou pas ?
“,” tu n assumes pas ce que tu mets!!! moi je ne fais pas grave car je veux aller en cours… et comme le bahut est bloqué bin j y peux rien et toi peut etre tu fais greve pour ne pas aller en crous hein?
kelly je confirme tes parents devraient recevoir une lettre je ne dis pas de conneires! sinon telefone le bahut et comme ca tu serais sure et la source est sure a 100%
Deux messages ont été supprimé de cette conrtribution cart ils étaient insultants.
Vous connaissez la liberté d’expression ? A mon avis, non ! Il n’y a jamais eu d’insultes dans ce que je disais, juste la vérité. Décevant. Continuez dans votre lancée…
Sieste du collectif de modération, apprends à écrire correctement avant de critiquer et de supprimer des messages. La liberté d’expression existe.
Y’a t’il reprise des cours lundi ?
Officiellement, il y a aura reprise des cours lundi 3 avril à 8h: le principal du lycée a d’ailleurs envoyé une lettre explicative à tous les parents d’élèves.
Mais comme il a été dit précédement, il est fort possible que le blocus se poursuive malgré cette décision. Si c’est le cas, l’AG aura lieu à 9h au lieu de 10h en temps normal. Cette mesure a été prise pour que tous les élèves (en particulier, ceux qui ne sont pas/peu venus depuis le début)puissent avoir des informations de tout ce qui s’est passé (au niveau national et au niveau du lycée), et qu’ils puissent voter: le vote du blocus concerne tous les élèves sans exception et n’oublions pas qu’il s’agit à la fois d’un droit et d’un devoir.
Autre précision: il est possible qu’un comité de parents d’élèves soit présent lundi matin. Dans ce cas, tout devra être fait pour que cela ne se déroule pas comme au lycée Jules Vernes à Nantes. Cela signifie qu’il doit y avoir un dialogue entre parents et enfants, que qu’il n’y ait aucune provocation du côté des élèves. Petite précision: les parents ne pourront voter à la place de leur enfant.
Lors de la dernière AG de vendredi, le mot d’ordre était de venir dès 8h avec une fleur, à déposer devant les policiers (si jamais ils sont là, ce qui n’est pas certain). Que le blocus se poursuive ou non, la priorité reste la non-violence. Les dégradations et les violences nuisent à la crédibilité du mouvement. Et il est plus que jamais important de s’en souvenir au vu des derniers évènements (je pense notamment aux casseurs de Nantes, samedi matin).
Ensuite, dans le cas où le blocus serait re-voté, il y aurait peut-être la mise en place d’une solution aménagée: l’idée serait de faire en sorte que les cours se déroulent le plus normalement possible, mais que les jours de grèves nationales (le mardi et le jeudi) soient banalisés afin que tous ceux qui le désirent puissent manifester. Cette solution (approuvée par l’administration) semble la plus appropriée à la continuité du mouvement et récolte de plus en plus de soutien.
A noter que contrairement à ce qu’ont annoncé le recteur de l’académie ainsi que la chaîne télévisée M6, le lycée est resté en blocus continu depuis 18 jours.
En tous cas, quelque soit ce qui se passera lundi, tout doit être mis en oeuvre pour Les Bourdonnières gardent cet esprit d’écoute, de réflexion, de respect qu’il y a eu depuis le début du mouvement.
Ysarkä
merci de ces infos
merci pour l info très détaillé merci :)
je confirme les informations données par Ysarkä ensuite pour les deux messages supprimés je trouve ça vraiment regrettables… tout le monde s’exprime… je tiens à préciser quand même que ” ” a insulté les personnes pro-blocus de bandes de branleurs d’où la suppression de son commentaire. De plus, il semble, et cela serait logique, que tu ne connaisse pas tous les “bloqueurs” donc tu es prié(e) de les respecter comme tout individu normal. Sinon je ne vois pas comment tu peux parler de liberté…
ensuite je répète aussi que les gens devraient être là à toutes les AG (assemblée générale, je précise on sait jamais!) car ils n’ont pas le droit de se plaindre d’être “bloqués” s’ils ne viennent pas voter. Le vote est organisé tous les matins et je trouve abhérant que des gens osent se pointer à 10h40 (alors que l’AG a commencé a 10h) ou que des gens s’en foutent royalement et restent tranquillement chez eux.
sur ce, Lundi devant les Bourds, fleurs à la main, calme préconisé et même obligatoire.
Je suis contre le CPE mais pas pour le blocus du lycée car je crois que l’on doit laisser les gens qui ont envie d’étudier exercer ce droit fondamental.
le lycée sera, je suppose toujours bloqué demain ?
Bonojour à tous! Je suis les AG de 10h tous les matins mais je suis dégouté car je ne me suis pas levé ce matin (lundi 3 avril)! Le jour vraimen important! Que C til passé entre les pro blokus et les anti blokus? Eske bokou de gens on aporté des fleurs? l’AG se déroule à 10h demain? Et laprè midi ya manif?
Je souhaiterais savoir si le blocus du lycée continu bien mardi et mercredi ? Merci de me répondre
Ouais il y a bien blocus jusqu’au minimun jeudi non inclu,un grand débat a eu lieu durant cette matinée,le proviseur a fait un discours pour essayer de persuader les eleves de reprendre les cours,le résultat fut mitigée,le nombre de gens lassé augmente, mais n’oublions pas que c’est notre avenir, bien que je sois d’accord avec ceux qui veulent travailler, c’est leur droit, imaginons si c’était l’inverse, qu’on veuille faire blocus mais qu’on ne puisse pas,on serait dans leur état…mais on ne peut pas se laisser faire façe à un gourvenement censé être démocratique, alors qu’aucun vote national ai été organisé, chose qui je pense serait la meilleure solution pour décider de l’avenir d’une telle réforme.
Merci d’avoir répondu à ma question.
Pour ma part je pense que l’on doit manifester car je suis contre le CPE car je pense que cela ne va pas vraiment résoudre la question du chômâge des jeunes cela va mettre une pression supplémentaire sur les épaules de ceux qui commence tout juste à travailler
Mais je suis contre le blocus du lycée en effet le bac approche et cela est aussi important pour notre avenir.
Je pense que l’on devrait laisser passer ceux qui ont des examens à préparer cette année !
je crois que la discussion entre les lycéens, les étudiants et le
gouvernement aurait dû avoir lieu dès le départ, beaucoup plus tôt !
par lulu
Je confirme l’information de Ty: il y aura bien blocus mardi et mercredi.
Il ne se passera rien au lycée mardi puisque qu’il s’agit d’un jour de grève national. Les anti-CPE sont donc invités à se rendre à la manifestation à Nantes, à 10h. Un départ sera organisé du lycée, probablement aux alentours de 9h. Prévoyez d’ailleurs un pique-nique car le self sera fermé.
Quant au vote concernant la re-conduite du blocus, il aura lieu à l’AG de mercredi, à 10h.
Aujourd’hui, contrairement à ce qu’on craignait, il n’y a pas eu trace ni de comité de parents, ni de policiers. Cela n’a pas empêché un grand nombre de personnes d’apporter des fleurs.
Pour en venir à l’AG d’aujourd’hui, elle a été très décevante et éprouvante.
Le nombre d’élèves présents était largement supérieur: environ 1100 contre 500 les semaines passées. La lettre du proviseur y est certainement pour quelque chose… Mais un tel nombre d’élève n’est pas sans conséquence et c’est une AG très mouvementée et bruyante qui s’est déroulée: il y a eu un manque de respect et d’écoute absolument inadmissible.
Rares étaient ceux qui faisaient silence pour entendre ce que les membres de la délégation avaient à dire. Et que dire de ceux qui n’ont pas pris la peine d’écouter cet étudiant de la fac venu nous parler?
On retiendra également le manque de respect total envers le proviseur du lycée. Pourtant, Les Bourdonnières sont favorisées: c’est un des seuls lycées des environs qui a su entretenir un dialogue et un entraide entre élèves et administration. Les élèves qui l’ont hué, la délégué qui lui a manqué de respect, tous ceux là voulaient-ils donc gâcher nos chances, perdre nos soutiens ? Si c’est bien ce qu’ils voulaient, je crois qu’ils y ont presque réussi…
Durant cette AG, il n’y a eu aucun débat, seulement quelques discours, suivis par le vote habituel. J’ose espérer que celle de mercredi sera plus productive et respectueuse…
Et puisqu’il semble que chacun donne son avis sur le blocus, je vais en faire de même. Durant ces 2 dernières semaines, j’étais de ceux qui étaient toujours présents au blocus et aux manifs. Voter pour le blocus m’a coûté beaucoup d’interrogations: de quel droit empêcherait-on ceux qui le veulent d’étudier? Le blocus est-il une solution? Que va-t-on y gagner?… Je me suis décidée parce que j’estimais que c’était la dernière chance de faire bouger les choses.
Mais aujourd’hui, mon avis a changé: en effet, je m’aperçois que les blocus ne gènent personne sauf les élèves, qu’ils ne font même plus la une des médias, bref, qu’ils ne servent plus à grandchose… C’est pourquoi, je pense qu’il est à présent temps de reprendre les cours, quitte à se re-mobiliser lors des prochaines modifications de la loi ou des élections 2007. Cela n’empêche pas que je compte participer aux manifestations à venir. L’arrêt du blocus ne signifie pas la passivité.
Ceci n’est bien sûr qu’un avis purement subjectif, mais j’espère qu’il alimentera les réflexions de chacun…
Ysarkä
Je suis parfaitement d’accord avec toi et je te soutient dans ta reflexion
Lulu
C’est vrai que cela serait bien de laisser passer les élèves ayant un examen à la fin de l’année. Ca serait cool. Car je ne sais plus qui l’a dit, mais c’est notre avenir aussi ça!
Il est vrai, que lundi certains n’ont pas écouter ou géner les autres, certes,cela n’est pas acceptable mais il est dommage qu’il n’y est pas un autre lieu de rassemblement, un gymnase, n’est pas propre à ce genre de débat,le mégaphone marchat trés mal et ceux qui était dans le fond commençeait à être lassé de ne pas pouvoir entendre et réagir à leur tour,je pense c’est pour cette raison qu’il eut des divergences de la part de certains de plus le vote s’est dérouler dans des conditions difficiles,les gens se bousculaient,les esprit s’échauffaient,je n’est pas apprecier du tout le deroulement de cette journée,bien entendu on fait avec ce qu’on a, on ne va pas jouer les difficiles,mais on voit bien que ce mouvement de “greves” de la part des éleves, de réflection sur la politique est nouveau,est on ne cherche pas à le developper,de plus en plus de jeune s’interesse à la politique et cet force risque de grandir dans l’avenir, on prend conscience des fourberies de certaines lois,reformes,et cela déplait… malheuresement,on ne dispose pas d’un lieu de rassemblement concret, certains me diront que j’en demande trop, mais je pense que c’est important.
En outre, je trouve cela désarmant qu’il faille en arriver là, sans que le gouvernement ne réagissent, les destinataires du CPE c’est nous, et nous ne pouvons même pas donner notre avis, j’éspère que dans les jours qui viennent tous cela se termine car on se pénalise,et c’est pas notre but.
Je suis d’accord avec toi !
je souhaiterais que l’on me prévienne pour la poursuite du blocus car je ne pourrais pas me rendre à l’ AG demain à 10 h merci d’avance
il faudra donc me dire si on a cours jeudi !
Tout d’abord, concernant ce qui va se passer mercredi et jeudi:
Pour avoir parlé avec un des professeurs du lycée, tôt ce matin, j’ai appris que le proviseur envisageait de fermer le lycée demain mercredi. Cela signifierait que l’AG aurait lieu en dehors de l’enceinte du lycée à 10h. Mais étant donné qu’à l’heure où j’écris (17h30), il n’y a eu aucun signe de l’administration, on peut penser que Les Bourdonnières seront ouvertes demain.
Concernant jeudi, le proviseur aurait (conditionnel toujours…)pour projet de ne laisser rentrer que les élèves munis d’un mot de leurs parents stipulant qu’ils viennent bien pour travailler et non pour bloquer. Cela sous-entendrait une reprise des cours, et une AG en extérieur pour ceux qui le souhaiteraient encore.
Mais je le répète, ces deux informations sont encore à confirmer par le lycée.
Aujourd’hui était un jour de grève nationale. Environ une soixantaine d’élèves se sont rendus à la manifestation en partant du lycée en bus. A Commerce, nous avons retrouvé d’autres élèves des Bourd’s ainsi que les professeurs dont on saluera au passage les discrètes mais néanmoins artistiques banderoles et panneaux!
J’en reviens maintenant à ce qu’à répondu Ty: certes, ceux qui sont placés au fond ou sur les côtés ont des difficultés à pouvoir entendre ce qui ce dit, mais ce n’est pas une raison pour faire en sorte que ce soit encore plus difficile. J’ignore si tu as assisté aux AG des précédentes semaines, mais il faut savoir qu’il y avait eu une qualité d’écoute remarquable malgré les conditions. Et puis après tout, nous avons réellement beaucoup de chance d’avoir accès au gymnase et que l’administration nous ait prêté le mégaphone.
Quant au vote, il n’a pas été plus différent que les précédents. Il est difficile d’obliger les gens à s’aligner et aussi il a toujours un air de bousculade…
Tu parles également d’une réflexion politique des jeunes. En effet, elle est nouvelle et c’est très encourageant pour l’avenir. Je parle à titre personnel, mais je crois que cette lutte contre l’égalité des chances a permis l’éveil d’une réflexion, d’une conscience politique. Nous avons du peser les pours et les contres, analyser ce que nous pouvions entendre aux médias et donc faire des choix en conséquence. Nous avons fait nos premiers pas en tant que citoyens responsables et je trouve tout cela très positif…
Une prof des Bourdonnières m’a confirmé que la reprise des cours a lieu jeudi. C’est une information venant du proviseur.
Mercin pour toutes ces informations
cette semaine c’est A ou B??
Je pense que cette semaine on est en semaine B mais je n’en suis pas tout à fait sûre à 100 %
Les cours au lycée reprennent bien jeudi pour l’ensemble des élèves ?
Les informations précédentes sont elles sûres à 100 %
Merci de me répondre
as tu recu une lettre du proviseur?
si oui ben à ton avis?
Non je n’ai pas reçue de lettre pour l’instant!
D’après ce que tu me dis on a cours jeudi alors merci beaucoup pour l’information !
Comme d’habitude, voici ma contribution personnelle quotidienne:
Aujourd’hui mercredi 5 avril, le lycée était fermé. Les internes ont été renvoyés chez eux et l’ensemble des locaux fermés. Cela n’a pas empêché le déroulement de l’AG à 10h, malgré des conditions difficiles: une centaine de personnes parquées dans l’ancien garage à vélo, en plein vent, dans le froid et sans mégaphone…
Le vote a été différent des fois précédentes. Il y a avait quatre bulletins: un blanc, un pour le blocus total, un pour le blocus aménagé et un pour l’arrêt du blocus.
Les résultats devaient être les suivants: 3% de blanc, 6% pour la reprise des cours, 35% pour le blocus total et 66% pour le blocus aménagé. Je m’excuse à l’avance dans le cas où j’aurais fait des erreurs car je les ai retranscrit de mémoire.
Donc les cours reprendront donc bien demain matin (tous les élèves devraient avoir reçu la lettre d’information du proviseur)et ne pourront entrer que les élèves munis d’une autorisation de leurs parents affirmant qu’ils viennent travailler et non bloquer le lycée. Mais pour avoir discuté avec plusieurs personnes, je pense que l’on peut s’attendre à une tentative de blocus de la part de certains élèves. Cependant rien n’est certain.
Enfin deux autre petites informations: la délégation a pour projet d’organiser une AG vendredi à 14h. Cela reste à confirmer.
Et à noter également que l’organisation d’un blocus aménagé (c’est ce qui a été voté ce matin) avec l’aide de l’administration reste très compromise. En effet, même si le proviseur approuve cette décision (et rien n’est moins sur), il y a fort à parier qu’il n’ait pas l’autorisation de banaliser les demi-journées de grève nationale.
Affaire à suivre donc…
Ysarkä
ce n’est pas possible que tu n as pas recu de lettre du proviseur j hallucine mdr
moi non +, je nai pas recu de lettre du proviseur !
Le proviseur n’a envoyé cette lettre que tardivement et en effet, il est peut-être possible que certains ne l’aient pas reçue. Mais dans ce cas, rien ne vous empêche de téléphoner au lycée pour avoir une confirmation de ce qui ce dit ici. Voici malgré tout le contenu de cette fameuse lettre:
Nantes,le 3 avril 2006
Le Proviseur à Messieurs les Parents d’Elèves
Madame, Monsieur,
Face à une situation de blocus qui s’apparente en fait de plus en plus à une occupation de l’établissement, j’ai décidé pour ramener l’ordre de fermer le lycée le mercredi 5 Avril 2006.
Les élèves seront à nouveau admis le jeudi 6 Avril, dans le but exculsif d’assister aux cours régulièrement inscrits à l’emploi du temps de leur classe.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expressionde mes salutations distinguées.
Le proviseur, J.Gourdet
Cette lettre est accompagnée d’un coupon à remplir: doivent y apparaître le nom et la signature du responsable légal, le nom, prénom et classe de l’élève pour certifier que “[l’]enfant mineur se présente au lycée le 6 avril dans le but d’assister au cours.”
Voilà.
Ysarkä
Je tiens à répondre à la personne qui m’accuse d’avoir manqué de respect au proviseur en lui répondant à l’Ag de lundi. Premièrement, je ne suis plus membre de la délégation depuis plus d’une semaine et demie (eh oui, on m’a reproché d’être trop “politisée”, de parler trop de politique..). Deuxièmement, je ne pense pas lui avoir manqué de respect, j’ai simplement répondu à ce qu’il disait, de la même manière que j’aurais répondu à n’importe qui. Ce n’est pas parce que c’est le proviseur qu’il ne faut rien dire quand il sort des conneries. Face au discours démago qu’il a tenu, j’ai pensé (et ça n’engage que moi) qu’il fallait répondre, je pense pas que ce soit acceptable que le proviseur essaie d’influencer le vote en prenant les gens par les sentiments et en leur disant que “certains n’ont pas les moyens de se payer des cours particuliers et qu’il faut penser à ces familles “défavorisées” “. Je déteste la démagogie, cette manière de convaincre si souvent employée par Le Pen pour n’en citer qu’un.
Je ne sais pas si la critique s’adressait véritablement à moi, mais si c’est le cas, voilà ma réponse. Et le soutien du proviseur, je tiens à préciser que nous ne l’avons jamais eu, le proviseur a “toléré” et “supporté” notre mouvement, jamais “soutenu”.
Au jour d’aujourd’hui, si vraiment il nous avait soutenu il ne nous sortirait pas cette lettre et ce mot à faire signer pour entrer en cours, un mot que j’estime illégal : il s’agit de notre lycée, nous n’avons pas à signer quelque chose pour y entrer.
Totalement d’accord avec toi,les arguments choisis par le proviseur pour nous créer une sorte de culpabilité face a ces familles ne m’a pas du tout plus,ce n’est pas par ce qu’il n’ont pas les moyens de se payer des cours particuliers,que leur avenir n’est pas en jeux,de plus je trouve la lettre ridicule,faire un serment de “bonne conduite”, de rester calme je trouve ça pitoyable, et je suis sur que ceux qui font blocus seront noté absent, du coup pour ne pas avoir un dossier où figurai de trop nombreuse absences la majorité seront contraint d’aller en cour, et de laisser Villepin imposer son CPE,le proviseur favorise l’adaptation du cpe, c’est fort regretable mais comprehensible car il veut reprendre le controle de son lycée, cela dit, le lycée Jean Perrin (mon ancien lycée) a lui aussi arreter toute forme de blocus après un vote,j’ai peur que le mouvement s’éteigne…
donc que faire pour demain si on veut s opposer pour entrer sans papier? car je suis d accord avec toi on a le droit d entrer sans signature…
Moi je vous propose quelque chose pour demain, libre à vous de le suivre ou pas : ça dépend de votre âge.
Personnellement je ne suis pas majeure, mais j’ai le soutien total de mes parents je vais demain me présenter sans mon papier en leur expliquant que je n’ai pas à signer un papier pour entrer en cours et que mes parents me soutiennent. Mais cette solution n’est à faire que si vos parents vous soutiennent…. SInon, si vous êtes majeurs, vous expliquez bien calmement que vous n’êtes pas d’accord de signer un papier pour entrer en cours, que c’est notre lycée tout autant que celui du proviseur, etc….. Menacer de prévenir la presse, dénoncer une technique totalitaire.
Personnellement je compte aussi écrire une lettre ouverte au proviseur pour dénoncer l’attitude qu’il a eu (en essayant de diviser les pro-blocus des autres, en forçant le retour en cours etc……).
Ah oui, dernière précision utile : si demain ils ne vous acceptent pas en cours, tant pis ce sera une journée de perdue mais dans tous les cas vous y serez admis vendredi : soyons comme lui, jouons sur les mots, le papier stipule une reprise des cours avec signature seulement pour le jeudi 6. L’engagement de bonne conduite n’est donc plus valable pour le vendredi 7.
A vous de faire un choix et de voir avec vos parents mais dans tous les cas je crois qu’on est en droit de refuser de signer ce papier absurde.
Je suis tout a fait d’accord avec toi ! On doit pouvoir rentrer au lycée sans avoir de papier a signer ! C’est absurde !
Personnellement je n’ai pas reçu de lettre du proviseur car j’habite un peu loin du lycée mais je me suis informé concernant la reprise des cours.
Je n’ai pas pu me rendre à l’AG de lundi dernier et je n’ai donc pas entendu les propos du proviseur mais je trouve qu’il y va un peu fort !
Je pense que le proviseur n’a pas a utilisé des propos comme cela dans le seul but de faire cesser le mouvement anti CPE ! Si le mouvement doit cesser il faut que se soit avec l’assurance que personne n’ai été influencé par des propos de ce type ! On ne doit pas prendre les gens par les sentiments pour arriver à ces fins il faut que chacun puisse s’exprimer seul et sans être influencé par personne !
Pour ma part je suis contre le blocus du lycée car on doit pouvoir étudier si on le souhaite mais je suis pour la manifestation anti CPE !
Bonjour à tous.
En ce qui me concerne j’ai quitté la déléguation il y’a 3 semaines et je suis resté chez moi pour faire mes petites affaires. Je prends ici la parole, n’ayant pû le faire à ma convenance Lundi.
En effet je trouve que face à une aussi vaste mobilisation, les débats n’ont pas été à la hauteur et certains leaders autoproclamés (Je pense notament à Katelyne) se sont plus fait de pub à eux même qu’aux idées que nous étions sensés défendre, argumentant plus volontier de manière bien “démagogique” sur la “démocraticité” de notre mouvement, argument soit dit en passant totalement falacieux, que sur son sens réel et les perspectives qu’il pouvait nous offrir. En outre il est manifeste que les semaines suivantes les choses n’ont pas vraiment avancées. Lundi je suis venu en tant qu’élève au bourdonnières et j’ai été assez amusé devant l’amateurisme flagrant se dégagant de la délégation. Promesses faites au non des profs sans les avoir consulté, alors qu’il nous ont soutenu pendant tout ce temps, discours enflammés pompés sur les sîtes des syndicats du privés et non prise en compte de l’intervention du chef de l’état, qui sans éclat à néanmoins émis une possibilité de compromis sur le CPE face à la mobilisation massive de la jeunesse et des salariés, qu’ils viennent du public ou du privé. Maintenant je doute qu’il soit approprié de continuer de cette manière, et même si je pense encore bien évidement à mon avenir, j’éssaie désormais de le faire en restant objectif et lucide.
Certes nous ne devons pas baisser les bras, car tout n’est pas résolu, mais néanmoins nous avons des priorités plus urgentes qu’un bras de fer avec un gouvernement qui campe sur ses positions. Nous avons des éxamens à passer, et seuls ceux-ci peuvent nous amener à l’emploi. Car CPE ou pas nous serons de toutes manières des précaires, du moins la plupart d’entre nous.
Et quand à parler d’avenir n’oublions pas 3 choses :
– La première étant qu’en cas d’echecs massifs aux examens et aux passages en classes supérieures, le lycée va se retrouver l’an prochain avec des classes surchargées, et les conditions d’enseignement s’en ressentiront.
– La seconde étant que Sarkosy est en train de se saisir du dossier, car c’est les parlementaires de l’UMP, majoritaires au sein des 2 assemblées, qui vont sûrement avoir le dernier mot, sous la houlette de leur serpent de président de parti politique. Et je ne pense pas que ce soit dans notre intérèt que celà arrive. Nous devons être plus malins que ça et savoir agir en tenant compte d’un maximum de variables.
– La troisième étant que nos amis socialistes ont tout à prouver, et n’ont rien fait d’autre que de cacher leur imbécilité dérrière les érreurs des leurs adversaires, sans proposer d’union nationale pour sortir de l’impasse, mais en se tirant volontier la couverture à eux concernant les évènements des dernières semaines. Battons nous pour et par nous mêmes, et ne nous laissons pas manipuler par les “adultes”, car au final c’est nous qui en paierons le prix…
C’est donc conscients de tout ces éléments que nous devons reprendre les cours et avoir nos diplomes, car c’est avec eux en poche que nous aurons le plus de chance de nous en sortir. Pas en nous laissant manipuler par des intérèts qui nous dépassent… Les promesses de tel ou tel parti, ou encore de tel ou tel leader, n’engagent jamais personne d’autre que qui est assez crédule pour y croire. C’est par nous même que nous devons tracer notre route.
On ne mène pas un combat sans armes, et on est jamais mieux servi que par soi-même…
Bonne soirée all.
Julien
C’est vrai son papier concerne la journée de jeudi,de toute manière cette methode ne fonctionera pas c’est sur,c’est le moyen de réaction qu’il a trouvé, mais il n’est pas réflechi,il faudra qu’il fasse tous les jours un papier?non,je ne comprend pas cette méthode, et je la dénonce.Ce serait intéressant d’avertir la presse,il faudrait s’organiser.
La journée de demain risque d’être mouvementé,esperons qu’il ne fasse pas appel au force de l’ordre et qu’il n’y est pas de violence..
Tout d’abord, je vais répondre à ton premier message Kami puisque c’est bien à toi que je m’adressais précédement. Mon but est tout simplement de t’expliquer ce que j’ai ressenti suite à ton discours de lundi.
Je tiens à préciser que j’ignorais – comme beaucoup je crois – que tu ne faisais plus partie de la délégation. Et je n’ai pas l’intention de parler de ton départ. Mais cela ne change pas ou peu la teneur des propos que j’ai tenu.
Je ne doute que tu as répondu au proviseur de la même manière que tu l’aurais fait pour une autre personne, mais néanmoins, je ne changerais pas d’avis. Je veux bien nuancer en disant que tu as été bien peu courtoise.
Je comprends et j’approuve le fait que sa position de proviseur ne nous oblige pas à rétorquer lorsque nous sommes en désaccord. Néanmoins ses arguments étaient tout à fait recevables et je refuse de dire qu’il a tenté de nous influencer en nous “prenant par les sentiments”. Je l’ai même trouvé relativement prudent quant à l’expression de son opinion sur la suite du mouvement. Et je trouve regrettable que tu lui ais répondu de cette manière car il semble bien que cela ait bloqué le peu de marge de manoeuvre que nous avions encore avec l’administration. De plus, je ne vois pas pourquoi persuader serait plus inadmissible que convaincre: ces deux moyens font tout autant partie des armes de l’argumentation, c’est à l’auditeur de savoir prendre du recul. Mais cet avis n’engage que moi bien entendu.
Et puis, tu ne peux nier que nous avons eu le soutien de l’épuipe du lycée. Sinon, comment expliques-tu la présence des professeurs aux deux dernières manifestations nationales? Comment expliques-tu le prêt du mégaphone? L’accès au gymnase? J’aimerais le savoir, même s’il est vrai que la position de l’administration a changée depuis lundi…
Enfin, de ton discours de lundi – qui ressemblait étrangement à tous ceux qui tu avais énoncé auparavant – je ne retiendrai que l’accroche destinée au proviseur: “c’est de la démagogie!” as tu dit. Je sais que nous sommes peu nombreux à avoir tiqué sur ce mot. C’était assez ironique de ta part: la démagogie, c’est le fait de “flatter les passions populaires pour mieux les exploiter” – dixit le Robert. Or qui mieux que toi dans l’assemblée a dit ce que tous souhaitait entendre? Qui mieux que toi a su mettre de son côté une foule facile à manipuler? Tu as le verbe haut, tu ne peux le nier, et il te suffit de parler après l’opposition pour que ceux qui t’applaudissent oublie ce qui a été contesté juste avant. Pour moi, c’est toi qui es démagogue, et non le proviseur. Ne le prend bien sûr pas comme une agression, mais plutôt comme une constation subjective.
Tu me diras peut-être que j’aurais pu dire tout cela lundi, et c’est vrai je ne l’ai pas fait et je le regrette. Dans mon emportement devant le manque d’écoute du lycée, j’ai préféré rester neutre face aux différents “camps” et clamer ce que j’avais à dire, mais sache que je ne rejoins pas du tout dans tes idées que je trouve bornées et irréalistes.
Sur ce, j’espère t’avoir correctement expliqué ma réaction.
Tout à fait à part de ton comportement, j’ajouterai que l’idée d’un filtrage des élèves pour demain me semble assez hasardeuse et dangereuse, mais il semblerait que le proviseur soit dans une impasse…
Ysarkä
PS: et puisque je m’aperçois que Julien a posté avant moi, j’ajouterais que suis plutôt d’accord avec ce qu’il dit (autant pour ce qui concerne le lycée que le gouvernement.
Je tiens à te répondre Julien, que malgré les “promesses” faites par le chef de l’Etat comme tu dis il ne s’est pas exprimé sur le reste de la loi : l’apprentissage à 14 ans, le travail de nuit pour les mineurs dès 15 ans, la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme, le renforcement des pouvoirs de la police et du maire etc…. Il ne s’est pas exprimé sur le Cne non plus. Je sais pas si la mobilisation doit s’arrêter là au vu de tous ces constats.
Je tiens aussi à te dire que pour ma part, le discours que j’ai fait n’a été aucunement “pompé sur le site de syndicats du privé” je ne suis pas allé voir ces sites et, si tu étais là, tu as du voir que j’ai écrit ce discours à la va vite 10 min avant d’intervenir (je n’ai pas internet intégré dans la tête jusqu’à présent). J’ai pris en compte l’intervention de chirac et j’ai fait mon texte en fonction de ça.
J’ai aussi quitté la délégation au bout de quelques jours me rendant compte comme toi que pour certains les intérêts personnels passaient avant les intérêts de tous, que Gautier s’était proclamé LE gérant du truc et qu’il n’écoutait plus personne (au point de me coincer avec 3 autres membres de la délégation dans une cage d’escalier pour me faire comprendre que mes discours sur Sarko et Pasqua “gênaient”……)
Maintenant, quand tu parles de “reprendre les cours pour avoir nos diplômes et des chances de réussite” je voudrais te répondre trois choses :
– Je suis ok pour reprendre les cours mais je trouve cela dommage et lamentable qu’il y ait eu autant de pression de la part du proviseur pour nous forcer à y retourner. Le coup du document à signer, je trouve que c’est pas normal et que ce n’est pas dans ces conditions là que nous devrions reprendre les cours
– Deuxièmement, le rectorat ne pourra jamais se permettre que des classes soient surchargées : le taux de réussite au bac de cette année doit être à peu près égal aux autres années. Je tiens à rappeler qu’en 2003 lorsque les enseignants ont fait grève pendant près de 2 mois le bac a été non pas aménagé mais la notation a été changé (des élèves de terminale S n’ayant fait que la moitié du sujet de maths se sont retrouvés avec un 16/20 à l’épreuve de maths….). Vous croyez vraiment qu’ils peuvent se permettre un taux de réussite au bac de 30% et des classes de terminale de 62 élèves?
– Troisièmement, tu parles de réussir nos diplômes pour pouvoir faire quelque chose. Depuis qu’on est petit ils ont dit à nos parents : “faites faire des études à vos enfants, c’est important, ils auront une meilleure condition sociale que vous”. Depuis la sixième on m’a dit “perce dans tes études pour ne pas trimer comme tes parents ont trimé”. Et au final pour quoi ? Pour se retrouver dans une situation encore plus précaire que nos parents ? Pour avoir des contrats encore plus précaires que ceux qui ont été proposé à nos parents ? Je vais parler maintenant en mon nom à moi, personnellement pour t’expliquer pourquoi moi je me bats : je fais partie de ce qu’on a appelé la “Seconde Génération”, les enfants d’immigrés. On nous a poussé, nous encore plus que les autres à faire des études pour ne pas se retrouver dans la situation que nos parents ont vécu et pour se donner un avenir. On nous a dit “Obtenez des diplômes” et aujourd’hui on nous dit “Vos diplômes ne serviront à rien même avec une maîtrise vous serez précaires”. Jusqu’à quand on va se laisser utiliser comme ça ? Nos diplômes, aussi hauts soient-ils, ne serviront pas si on se retrouve avec un CPE. Les bac+5 qui se retrouvent hôtesses d’accueil, c’est logique ? Voilà pourquoi moi je préfère foirer mon année s’il le faut mais assurer mon avenir, mon vrai avenir.
Je reste d’accord avec toi que dans l’état actuel des choses le blocus n’a pas d’intérêt mais ça c’est pour une seule et unique raison : les gens ne se mobilisent pas assez. Si les 600 qui ont voté oui lundi étaient à toutes les actions, on aurait une force de frappe impressionnante et on ne se retrouverait pas à bloquer des routes mais à bloquer des endroits beaucoup plus stratégiques (je pense par exemple aux ports, aux raffineries etc……).
Je ne me bats pas pour un parti, la politique m’a dégouté d’elle-même, je me bats pour ce que moi je crois juste, je n’appelle pas à voter tel ou tel parti, je demande seulement que les gens prennent conscience de ce qui se passent. Je ne voterais pour ceux avec qui je serais en total accord car ils n’existent pas, je voterais pour les “moins pires”. J’ai suffisamment gueulé contre les syndicats et contre les politiques.
Quand tu dis que nous serons presque tous des précaires, je voudrais te répondre que c’est aussi contre ça que je me bats. La nécessité n’est pas de se dire “on sera des précaires, ça ne sert à rien” il faut essayer d’aller vers le haut.
Je veux simplement intervenir en disant que je pense que Julien a raison.
et vendredi il y aurait un AG? et un vote évidement? ou c’est fini le blocus?
Si tu avais réussi à suivre ce qui a été dit, tu saurais qu’une AG est prévue vendredi à 14h (probablement suivie d’un vote. Cette AG se fera en fonction du résultat des négocations concernant le blocus aménagé (qui a été voté mais non organisé et autorisé comme l’a souligné Julien). La suite des évènements est donc assez floue…
Voilà ^^
Ysarkä
Je tiens aussi à répondre à Ysarkä pour te dire que ce n’est pas moi qui ait usé de la démagogie. Je vais te dire sincèrement, j’ai quitté la délégation aussi parce que je ne voulais pas qu’on me reproche d’avoir “caressé dans le sens du poil” pour que le oui l’emporte, j’ai parlé en mon nom personnel. Gautier m’a reproché le fait que mes idées ne “collaient pas avec celles du public” et que c’est pour ça qu’ils n’étaient plus d’accord avec moi. Je ne pense sincèrement pas avoir usé de la démagogie j’ai dit ce que moi je ressentais et ce que moi je défendais. Libre à chacun d’accepter ou non.
Je voulais aussi dire que de toute manière, n’importe qui pouvait passer devant cette AG et dire quelque chose pour être applaudi : la faute ne doit pas retomber sur moi seulement. Quand j’étais encore dans la délégation, on était derrière le bureau, quand on applaudissait les gens applaudissaient, quand on baissait le pouce les gens baissaient le pouce. C’est aussi pour ça que j’ai quitté la délégation j’ai l’impression d’être devenue une “chauffeuse de salle” et ça ne me plaît pas. J’ai refusé bien des fois d’intervenir sur certains sujets alors que Kateline et Gautier me disaient “vas y toi tu sais les motiver”. Honnêtement, j’ai pas voulu tomber là-dedans. Je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis que nous étions face à une foule facile à manipuler mais je pense qu’il faut bien qu’un jour on pense par soi-même. J’ai applaudi des anti-blocus quand j’étais d’accord avec eux autant que j’ai applaudi des pro-blocus.
En ce qui concerne le soutien du lycée, je répète que le proviseur ne nous a en aucun cas soutenu. Je reconnais et je remercie la proviseur adjointe pour son soutien qu’elle nous a vraiment apporté. Pour les profs, je tiens aussi à dire que beaucoup n’étaient pas forcément en accord avec le proviseur et le position des profs ne reflète pas celle de l’administration : les profs ont la possibilité de prendre position alors que l’administration elle, est plus coincée pour exprimer son avis : c’est pas son rôle. Il suffisait d’assister aux AG des profs ou du moins d’écouter ce qu’ils disaient pour comprendre que tout le monde était loin d’être du côté du proviseur.
Je comprends tout à fait que mes idées te paraissent bornées et irréalistes, on me le dit souvent. Peut-être trop utopique, j’ai eu le tort de croire à tout ce qu’on nous avait promis….
Je voulais aussi te dire qu’il est assez difficile de discuter à travers un écran (ça se bouscule dans ma tête et c’est dur de mettre tout en place dans un truc écrit) mais que si tu veux venir en discuter clairement avec moi ya aucun problème, je pense que tu vois qui je suis. Je serais au lycée demain je pense, mais pas en cours vu que je n’aurais pas de papier signé.
Parfaitement d’accord sur la difficulté de la discussion en décalée. Je manque de temps à présent, mais si jamais j’ai d’autres choses à te dire, je viendrai te voir et je te retourne la proposition. En effet, je vois qui tu es et si ce n’est pas le cas pour toi, je suis celle qui s’est énervée lundi ^^.
Ysarkä
mdr lundi yen a tellement qui se sont énervé (me suis fait insulté par une prof, engueulé par 3 mecs ^^)
Je vois pas trop qui tu es, tu as parlé lundi?
ah oui, pardon ^^ J’ai pris le mégaphone pour dire réclamer le silence et le respect de la parole. Et si vraiment tu ne trouve pas: brune aux longs cheveux pas coiffés.
Sur ce…
Ysarkä
Kami comprends moi bien.
Je suis en très grande partie en accord avec toi sur le fond des choses. Dès le premier jour du blocus je t’ai proposé de rejoindre la déléguation parce que tu as une force de persuasion plus que conséquente et que ton engagement ést évident. Quand à ta politisation elle ne me déplait tant qu’elle est antagoniste et pas partisanne.
Cependant tiens en compte 2 choses :
– La première est annexe mais quand même : Le proviseur n’a rien a se reprocher, il a un objectif et doit rendre des comptes. Il nous a pas vraiment compliqué les choses jusque là mais ce que nous ressentons vis a vis du “comité”, il le ressent aussi. Le blocus pour défendre quelque chose va encore, mais il ne peut pas laisser se poursuivre les choses eternellement, surtout au vu des dérives de la délégation qui ne reflète à présent plus rien de constructif. Il a le cul entre 2 chaises et même si le coup des cours particuliers était plus que maladroit je trouve qu’il a plutôt été collaboratif, en dépit de ses discours coincés.
– La seconde est que, comme toi, je n’ai aucune confiance en les politiciens. Des gens qui étaient déjà en poste dans les années 70-80, voire même 60 ne reflètent en rien nos espérances et nos aspirations, et ne nous représentent légitimement que parce que personne ne s’y oppose. Néanmoins ce constat ne nous sauvera pas. Battailler contre eux ne nous sauvera pas. Nous devons prendre notre destin en main et aller chercher ce qu’on nous refuse : le pouvoir de faire changer les choses et de mener notre pays vers quelque chose de meilleur. Ma copine est comme toi de la seconde génération, et elle n’attend rien de nos dirigeants. Elle veut aller haut et faire elle même ce qu’ils refusent d’accomplir. Nous devons tous faire la même chose pour qu’UN JOUR peût être, si le système ne nous a pas avalé avant, faire ce que nous avons a faire en accord avec nos idéaux.
Car ces gens n’ont aucune vision d’avenir, et le seul patriotisme qu’on peut leur préter est celui de leur fonction. Le peuple lui, il est la pour remplir les urnes et les tableaux de l’INSEE. Chirac a parlé sur le CPE parce que nous avons oublié le programme d’égalité des chances dans nos revendications première en nous focalisant AVANT TOUT sur le CPE. Il ne réagit pas en fonction de nos espoirs mais en fonction de la manière dont on bouge nos pions, le tout bien entendu relayé en fonction du bon vouloir des médias. Ca s’ajoutant à l’épée de Damoclès que représente pour nous nos intérèts immédiats, on ne peut continuer ainsi…
Pour conclure nous n’avons rien de bon à attendre d’eux. Nous devrons faire nous même. Mais le temps n’est pas encore venu. Nous devons d’abord faire nos classes, aussi dûr que cela soit.
Une petite citation pour finir, dont certain retrouveront vite l’auteur :
“Filles et garçons,
avancons d’un case nos pions,
unis nous sommes la lumière du chemin où nous allons”
PS : +1 Yarksä, t’as également une bonne analyse des choses.
Je n’attends rien non plus de nos dirigeants.. On a trop vu nos parents trimer pour rien pour en attendre quelque chose. J’ai espéré que ce mouvement réveillerait et ferait naître une conscience des choses : que les lycéens même s’ils n’ont que 15 ans comme on me le répète souvent prennent conscience à quel point on est manipulés et à quel point on se fout de nous. Je sais pas si ça a réussi, j’espère que oui. Je m’inquiète quand je vois que 46% des 20-30 ans voteront lepen ou sarko en 2007 (23% lepen et 23% sarko). On en sortira comment du système à ce moment là ? Je veux pas me dire qu’il faut sortir du système une fois qu’on sera bouffé par lui, il se passe des tas de choses inquiétantes et on n’a pas conscience de 1% des magouilles politiques qui se trament derrière.
Quand j’ai voulu parler à l’AG du fait que les dirigeant profitent de cette crise pour faire passer leurs lois (sur l’immigration notamment) on m’a fait comprendre que je devais fermer ma gueule. J’ai aussi essayé de faire comprendre qu’on se battait contre toute la loi on m’a aussi dit de la fermer et de me borner qu’au CPE “c’est plus facile pour les motiver”. J’ai retrouvé dans la délégation ce que je détestait en politique (de l’argent qui disparait, des vieux complots pour un “pouvoir”…..).
Je compte réaliser mon projet professionnel et les niquer à mon échelle plus tard mais j’ai peur pour les autres, pour tous ceux qui arriveront pas jusque là.
Quand je vois qu’au Sénat les mecs sont des vieux papys séniles de 85 ans, je m’inquiète de savoir où est-ce que nous sommes représentés ? A part par le petit facteur sous-fifre d’Arlette…. Désolant.
PS : Rocca
Ce que tu dis ne m’étonnes pas vraiment…
Je regrette un peu de mon coté de m’être barré comme ça, parce que j’aimais pas la tournure qu’avaient prises les choses aux bourdes, mais ce qui est fait est fait. Maintenant c bouclé, qu’on le veuille ou non il est bien tard pour le remettre sur de bons rails et je ne pense pas qu’y retourner maintenant servira à quelques chose…
Quand au reste on verra quand on sera plus grand !
PS : :)
c t moa lol
c’est fini,le blocus ne reprendra plus…tous le monde a repris ses habitudes,esperon que tous cela aura servi a quelque chose…
ah bon…
et le 17 avril?
Aujourd’hui grève des bus, trammay et cars. A mon avis les élèves serot peu nombreux. Moi g cours que cet apremidi. Alors je vais voir
Apparement il y avait une AG vendredi 7 avril
Je souhaiterais qu’on me tienne au courant des évènements
Merci de me répondre
Oui l’ag a eu lieu à 14h mais je n’y étais pas présente, car l’accès au pont de cheviré est barré
J’aimerais avoir des informations concernant l’Ag de 14 heures aujourd’hui
7 avril 2006
Je souhaiterais savoir ce qui a ét& di lors de cette assemblée générale car je n’ai pas pu y assister malheureusement !
Merci de me répondre c’est important
Je vous remercie beaucoup !
En gros la “délégation”, a proposer de bloquer mardi procain, jour de manifestation unitaire. J’étais d’accord, je l’ai même dit devant tout le monde à la condition que ce soit les seules journées ou le blocus soit proposé. Sauf que je pensais que la manif était en pleine journée. Et comme un idiot pressé j’ai mis les 2 pieds dans le plats.. Parce-que après on a appris qu’elle était à 17h30, et donc sachant celà je ne vois plus l’intérèt de bloquer toute la journée de mardi. Cela seulement pour permettre à un groupe assez réduit d’aller casser les couilles aux gens en bloquant les rocades et les gares (c génial pour se ralier l’opinion publique…). Même si c’est pas une excuse pour avoir été si mauvais, J’me suis senti bien seul et je m’en veux beaucoup de m’être exprimé sans mieux réfléchir, et avec si peu de talent. J’ai donc hésité à y retourner et le vote à eu lieu… Pour ceux sont comme moi d’avis à privilégier nos cours, et à ne pas faire blocus quand celà n’est pas une réèle nécéssité: N’hésitez pas à vous exprimer aussi, l’union fait la force!
En outre je tiens à vous signaler que l’ensemble des actions hors manifestations prévues pour mardi par la “délégation” ne sont pas de leur initiative, mais de celle du’un espèce de “comité action” de la fac de Nantes auquel ils sont inféodés. En clair je crois bien que le blocus des Bourdonnières n’appartient plus à ses élèves, mais à des gens extérieurs qui, si ils défendent la même cause que la plupart d’entre nous, n’ont néanmoins pas à nous dicter nos actes au travers d’une délégatiion qui accepte plus volontier d’écouter les étudiants que de tenir compte de l’avis des élèves de leur propre lycée, dont ils sont sensé gérer le mouvement et faire valoir les intérèts. Nous n’avons aucun regard sur la manière dont celà est géré et on obtient aucune réponse si l’on ne pose pas de question un peu piège. C’est assez déplorable je trouve. Surtout quand Katelyne me menace de me foutre son poing dans la gueule parce que je l’ai envoyé péter d’une discussion où elle n’avait pas été conviée. J’aurais bien aimé qu’elle le face tient, histoire de le faire à mon tour.
Une AG aura à priori lieu vendredi procain à 14h. Personnellement je pense qu’il faut régler le problème avant, cette délégation n’ayant à présent plus aucune légitimité. Il faut la mettre hors jeu et siffler la fin de la partie. Nous aurons de bien meilleures occasions à l’avenir pour faire valoir nos droits. Pour l’instant pensons à nos cours et/ou examens avant toute chose.
A Lundi tlm.
Julien
PS: Resultas du vote: L’alternative l’emporte à presque la majorité absolue, le blocus total à presque 40 % et la reprise totale est très minoritaire selon un pote qui est restée. Il faut réagir…
Si ça peut te faire plaisir, je dirais qu’étant tout d’abord pour cette solution de blocus alternatif, je me suis moi aussi trouvée comme deux ronds de flan en apprenant que la manif serait à 17h30. Et d’ailleurs, il semblerait que ce ne soit pas une manif, mais un ensemble de sittings et de blocages des routes(que je n’approuve pas soit dit en passant). Et ajoutons qu’aucun préavis de grève n’a été déposé par les syndicats.
Encore une fois, l’AG n’a pas été très intéressante et constructive. J’y ai constaté un manque flagrant de motivation à la fois de la part des pro-blocus et de la part des anti-blocus: cette situation lasse tout le monde, c’est évident. Quant à moi, je ne comprends plus l’utilité d’un blocus, même alternatif. Il est plus que temps de passer à autre chose. J’avoue que tout cela commence à me dépasser…
Si je suis d’accord avec toi en ce qui concerne l’illégitimité de notre délégation, je ne peux m’empêcher de penser que la mettre hors-jeu sera difficile: elle est là et bien installée depuis le début et a le soutien de pas mal de gens qui la trouve sympatique (bien que ce ne soit pas ce qu’on attend d’elle…). La solution envisagable serait peut-être de mettre au pied du mur certains membres qui font plus de la figuration qu’autre chose…
Ysarkä
PS: à noter que nous devions être un peu plus de 600 à l’AG.
Julien, dans le mouvement personne n’infeode personne. Des actions sont proposees, l’initiative venant de personnes ou d’autres, libre a chacunE d’y participer ou pas. Ton argument est quelque peu malhonnete.
Cet idiot de croire qu il y auras de meilleur moments pour “faire valoir tes droits”, si on abandonne maintenant c’est autant de raison pour le gouvernement de continuer a faire ses reformes, se disant que la prochaine fois de toute facon on laisseras tomber, ou nous rappelant que nous avons deja laisse tomber pour moins que ca… Lacher maintenant c’ est leur laisser libre court pour la suite.
Et puis quoi vous perdez qu’une journee, c’est pas grand chose, de toute facon si tout le monde fait comme vous, on perd la bataille et par la notre avenir.
Personnelement je crois que je comprend cette Katelyne :]
Malhonnète ?
Moi je crois que ce blocus n’a plus d’autre sens en lui même que de persister sous la moindre forme possible… Et c’est facile d’embrigader des gens qui ne pèsent pas forcément bien le pour et le contre. C’est de la manipulation d’affirmer le contraire. Je doute que les terminales soient aussi chaudes pour le blocus que les secondes et les premières…
Tu crois que le gouvernement va faire un second pas en arrière en fonction de nous ? Si pas il y a c’est déjà décidé et ca ne reste plus qu’à se faire. Vas donc lire plus haut, j’ai expliqué plus en détail mon point de vue. Car le retrait de cette loi sur l’égalité des chances n’est plus le seul enjeu de cette crise à présent.
Quand à perdre une bataille, je préfère à la limite perdre celle là que de faire gagner celle de la préseidentielle à Sarkozy, car c’est bien lui qui est en charge du dossier. C’est lui, chef de l’UMP et donc de ses parlementaires que les syndicats considèrent à présent comme leur interlocuteur, se méttant ainsi à moyen terme la corde au cou… Et le serpent s’enroule tranquillement autour de la manifique perche qu’ainsi on lui tend.
Il faut voir plus loin que le bout de son nez, chère Virgule, avant de penser pouvoir casser celui des autres ! ;) Et au passage se nommer pour être pris au sérieux… ^^
“sous la moindre forme possible” ca n’est plus un blocus et ca n’a plus de sens…
Ensuite j’ai tendance a croire qu’au contraire les genTEs sont tout a fait capable de peser le pour et le contre, desole, les traiter comme tu le fais c’est les prendre de haut.
Je crois que si la lutte continue, au niveau economique/blocage, que si on arrive a aller au dela des syndicats pourjoindre les traailleurs, on peut tout a fait faire reculer le gouvernement. Pas besoin de te lire pour savoir que le CPE n’est plus le seul enjeu, ca fait longtemps, les revendications se sont elargies depuis longtemps et c’est bien une question de choix de societe maintenant.
Et si le gouvernement recule, et ben Sarkozy aura pas gagne non plus. Et si Sarkozy gagne pas de toute facon ce sera la gauche et quand a dire que c’est mieux, vu les lois qu’illes ont passe dans le passe…
Cesse de prendre les genTEs pour des idiots suivistes, illes sont capables de faire leur propre choix.
Très bien, dans ce cas qu’ils choisissent pour eux même, mais pas pour les autres. Que ceux qui veulent battre le pavé le battent, et qu’ils prennent sur eux seule cette responsabilité, tout en laissant ceux qui veulent bosser leurs cours dans de bonnes conditions libre de le faire… Sont ils capables de ça aussi à ton avis ?
he bien d’apres le compte rendu les gens ont choisi, non? Et toi es-tu capable de penser a autre chose qu’a toi meme et tes petits concours?
Concours ? huhu.
Un anonyme de la TS2 se rebellerait-il ? ;D
Tu sais aussi bien que moi ce que vaut un choix pareil. En outre si certes je suis limite je pense que bien des gens le sont plus encore que moi, et pourraient également perdre une année. Se battre sans voir les perspectives d’issues, à moins de 2 mois des exams, vaut-il la perte d’une année ? Je ne crois pas.
Quand à toi si tu as le niveau pour avoir le bac alors c’est sûr que tu t’en tappes. Sinon réflechis y à 2 fois, ton inconscience ne regarde que toi, pas la peine d’en faire profiter les autres.
concours etait certes un mauvais mot. Disons examens plutot…
Cela dit tu oublie une alternative: pourquoi pas un boycott des examens? Et si le mouvement continue, crois tu que le gouvernement pourra tenir les dates des examens au risque de voire un taux d’echec trop grand a ce bac dont il defend que 80% d’eleves l obtiennent?
Les presidents d’universite sont en train de reflechir a des alternatives pour que tout le monde puisse passer ses examens, crois tu que le ministere ne puisse pas faire la meme chose pour le bac? Pourquoi pas ajoputer cela aux revendications des lyceens?
Si tu cedes maintenant aux menace de Robien, tu n’auras plus aucune legitimite plus tard, et tu n’auras plus le droit de protester contre des conditions de vies qui se degradent…
En 68, suite au mouvement, personne n’avait eu des soucis avec les examens. Et meme une bonne partie d’entre eux et elles sont parvenues tres haut dans les structures du pouvoir. Qu’est ce qu’une annee perdue (et est-elle vraiment perdues au vu de tout ce que l’on apprend dans une lutte) face a ce que nous risquons de vivre (ou de survivre) une fois cet examen passe? A quoi bon un bac (de base devalorise puisque accorde a 80% des eleves) si c’est pour un boulot et un avenir de merde?
Tu manques d’imagination, la reaction collective peut faire que cette annee ne soit pas perdue. A te lire on a l’impression que tout ce qui t’interesse au fond, c’est ta petite vie et ton petit confort…
Personnelement j’ai bien du mal à distinguer les ex-soixante-huitards des autres parmis les politiciens d’aujourd’hui…
Plus serieusement je vois les choses sous cet angle :
– Soit Villepin retire, et si il doit le faire, nul doute qu’il le fera quoi que nous fassions, le message étant apparement passé même si comme toujours nos dirigeants ne sont pas des flèches pour réagir.
– Soit Villepin ne retire pas et c’est Sarkosy qui retire, en donnant des consignes à ses députés. Il désamorce ainsi la crise et prend 10 pts dans les sondages, ce qui est un placement plus que judicieux pour lui.
– Soit personne ne retire, et alleluia ! La majorité du peuple de France (:D) étant contre le CPE, et le projet égalité des chances dans son ensemble, on va en toute logique voir la gauche passer en 2007, et très certainement (:D) eux reviendront sur le CPE, bien qu’au final ils risquent d’être très tentés de le conserver.
Se mobiliser c’est bien, mais il faut le faire utilement. Quand à l’intélligence de De Robien, je n’attends pas de savoir ou non si elle va se manifester. Parce que dans le cas certes absurde, je te l’accorde, où il s’apposerait à une adaptation du calendrier ou des barèmes, je ne préfère pas atttendre une réaction de sa hiérarchie…
Intélligement aussi… A quoi bon bloquer rocades, MIN, gares, etc etc ? Par peur de bloquer trésor public, MEDEF44, et préfécture ? Parce que là c’est les salariés qu’on enmerde en croyant naivement les informer ou les pousser à la mobilisation. Et donc peux tu m’expliquer l’interet du blocus de mardi quand la manif est à 17h30 ?
Quand à ton boycott des éxams, je te proposes un truc : Organise un vote à la prochaine AG, et ceux seulement avec les gens concernés par un passage d’éxamen. On verra bien qui et surtout combien seront en faveur de ta proposition…
Je pense que le CPE n’est pas un bon texte, de même que l’ensemble de la loi sur l’égalité des chances. Mais malgré tout il faudra bien trouver des solutions pour que la France conserve sa compétitivité face aux autres pays, et donc de la même ses emplois. Et là est peut être la véritable urgence…
Alors, tout le monde va se calmer, je vais (essayer) de répondre à certaines critiques qui ont été dites. J’étais à Lyon pour la coordination nationae étudiante et lycéenne où beaucoup de choses (bonnes ou mauvaises) ont été dites concernant la suite du mouvement. Je voudrais tout d’abord répondre à la critique de “,” qui demande pourquoi on préfère bloquer routes et gares plutôt que MEDEF et Trésor Public. Je vais te répondre : à la dernière coord nationale il a été décidé (par un vote fait par les délégation de chaque ville elles-mêmes élues par les étudiants et les lycéens de chaque ville)que la semaine qui suivait (donc la semaine dernière) était consacrée à bloquer les routes etc…. Par un souci de coordination sur le plan national des actions, nous avons suivi cette ligne de conduite. Et, pour ton information, il a été décidé à l’AG inter-lycéenne de jeudi après-midi que cette semaines les actions seraient d’une autre nature (je ne peux pas en dire plus : les RG sont partout). Cette semaine donc les actions ne seront pas les mêmes.
La manif de mardi a été décidée à 17h30 car il n’y a pas eu d’appel à la grève : cet horaire donne à tout le monde (ou presque) la possibilité d’y aller (pour les lycéens non bloqués, les étudiants qui ont cours, les salariés, fonctionnaires etc…..).
La délégation des bourdonnières est aujourd’hui incapable de gérer ce qui se passe (je n’ai vu personne de cette prétendue délégation a aucune des AG inter-lycéennes, pas étonnant que les infos passent mal ou ne passent pas).
Enfin, je viens juste de rentrer de lyon je vais aller dormir un peu et je finirais plus tard ^^
“la France conserve sa compétitivité face aux autres pays, et donc de la même ses emplois.” Tu te fais des illusions… Ces deux projets sont antagonistes. Actullement pour conserver sa competitivite, la “France” comme tu dis doit soit delocaliser, soit flexibilser au possible (notamment avec des contrats comme le CPE) sa main d’oeuvre. Personnellement je n’ais pas envie de soumettre ma vie a un imperatif economique de competitivite pour un pays qui a une si “glorieuse” histoire et dont je n’ai pas grand chose a faire (oula!)…
Quelqu’un peut t’il m’expliquer pourquoi le lycée étaiut bloqué ce matin à 9h ? ? ? ? ? Merci bcp
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le CPE a été supprimé ! Faut peut-être vous réveillés et arrêter de bloquer le lycée!!
Réveille toi aussi
La loi sur l’égalité des chances n’a pas été supprimée
Le CESEDA n’a pas été enlevé
Le CNE n’a pas été supprimé
et j’en passe bien d’autres…..
Faut pas pousser trop loin. La plupart des élèves faisait grève auparavant pour le CPE. Vous allez trouvez quoi d’autre comme excuse après ? ? ?
Est-ce pour cela que le lycée était encore bloqué ce matin ?
Les cours auront-ils lieu demain matin ? Qu’en est-ils pour les élèves ayant un examen à la fin de l’année ? Passe droit/laisser passer ? Merci de me répondre, j’ai besoin de savoir.
Pas de ma faute si la délégation a été incapable de se battre contre tout ce que le reste du mouvement revendiquait (commence par lire les plate forme de revendication on reparlera après)
Lycée bloqué mercredi 12 avril ? Merci.
Mercredi 13 avril. Que je sache, non…
blocus hier pour faire la fête…super n importe quoi ilne faut pas trop abuser non plus…
Pour faire la fete, ca doit etre ça. En fait c’est du n’importe quoi. Y’ des tas délèves qui deviennet fous à cause de ces grèves parce qu’ils passent un exam à la fin de l’année. Alors maintenant, faut arrêter la déconnade.
Moi ce matin pas de problème pr rentrer au lycée, les cours nickels.
A ce que je sache, c’est mercredi 12 aujourd’hui (désolé aucun rapport avec la discussion) mais Julien a écrit mercredi 13 avril…….
Rofl le calendrier de mon PC est resté en 2005… C bien le Mercredi 12 :D
Désolé de ramener le débat à une histoire de date ! ^^
no soucy, mais c’est vrai que g eu un doute un moment :)
Adressé aux lycéens, étudiants et jeunes concitoyens (engagés activement dans le mouvement)
On vous disait apathique et conformistes, et vous vous êtes dressés contre l’ “ordre établi” et qui n’était plus que le cache-misère du désordre établi, de cette évolution sociale qui jette les hommes dans l’inégalité et la rivalité des sans-droits, des sans-toit, des exclus, démunis et précaires…
On vous disait individualistes, voire cyniques, et vous avez rejeté “l’immonde” asocial et antisocial, en faveur d’un monde humain partagé, digne et équitable !
On vous disait apolitiques, voire inciviques, et vous avez ré-inventé la démocratie en ses sources vives, celle qui délibère et consulte, celle qui parle et qui agit dans le respect de la communauté des égaux et non la rivalité des ego, celle qui refuse l’intolérable, celle qui engage et partage…
On vous disait manipulés et manipulables au point de vous réduire au seul sacre de la marchandise et au seul culte de l’éphémère et vous avez su revendiquer et régénérer la dignité de la pensée libre et critique ; vous avez su déhouer les sophismes du pouvoir, vous avez su distinguer le miel et le fiel ; vous avez su faire sortir ce temps de faux bonheur et de vraie misère de ses verrous et de ses gonds ! Vous avez libéré et déployé le regard dans l’espace de “l’Ouvert” (Rilke).
On vous disait emmurés dans la “caverne” de la consom’, de la com’ et du ‘loft-storysme’, et vous lui avez opposé l’alternative, la communicabilité des aspirations, et surtout l’engagement dans l’espace public, refondé, ré-institué, régénéré… Vous avez balayé les tabloïds et aboli le jeu du ‘maillon faible’, sous le vent de la parole dissidente et de la solidarité… Vous avez réfuté le ‘people’ et recréé le populaire !
Les sirènes vous chantaient que la marche du monde était régie par la faltalité mondialiste et que le capitalisme représentait le stade ultime de l’évolution des sociétés humaines…ou encore que le libéralisme était “l’horizon indépassable de notre temps”!…
On vous chantait aussi que “l’étranger” vous regardait avec commisération comme des agités archaïques et de pauvres Béotiens ignorants des saintes Ecritures de l’économisme et du saint-profit !
Et vous avez esquissé et anticipé, le temps d’une saison et bien au delà, la figure d’une société d’hommes libres, égaux et lucides… Vous avez rebâti le front clair de la solidarité et l’avez gagnée en votre faveur auprès des voix qui se dressent un peu partout en Europe et bien au delà, pour vous soutenir et s’unir à vous : autant de voix d’étudiants, d’élèves, de travailleurs, mais aussi de retraités…et surtout autant de voix des “sans-voix”, celle des chômeurs sans nombre, des intérimaires, des reclassés et des déclassés, mais aussi celle des vieux esseulés et des jeunes en déshérence : voix de toute cette humanité démunie ou livrée à l’abandon : celle de ces “Misérables” au sens fort et noble de Victor Hugo, et qui sont aussi levain et sel de la terre !
Lycéens, jeunes concitoyens, vous ne perdrez pas la mémoire de ce que vous avez rendu possible, en ce clair printemps 2006, et qui accède d’ores et déjà à l’ordre du décisif et de l’irréversible… Car vous, que les princes et autres Badinguet ont voulu traté en mouchoirs jetables, vous les avez pris au mot et les avez mouchés !
Lycéens, vous ne perdrez pas davantage de vue que le sens de l’école véritable, c’est-à-dire émancipatrive, est de contribuer à exercer et former votre destination, essentielle et également partagée, à ‘humanité pensante et éclairée, comme à la citoyenneté mutuelle, lucide et droite…
Aussi, sachez garder la tête froide et le coeur ardent : il y va de l’humanisation du monde mortel que vous avons en garde et en partage.
Michel MAGNANT