Cr manif rennes de jeudi 9
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpe
Lieux : Rennes
Jeudi une manif anti cpe-Cne-loi égalité des chances a rassemblé environ 5000 jeunes. Un anpe, une agence immmobilière et une compagnie d’assurance ont été déménagées, et une dizaine d’agence d’interim ont été rtecouverte d’oeufs et de peinture. Vers 15h30 les gens se sont dispersés alors que certains sont restés bloqués un carrefour. 30 min plus tard c’est entre 300 et 500 étudiants qui se sont dirigés vers le local de l’ump ou plusieurs compagnies de crs nous attendaient. Des oeufs de peintures ont d’abord été lancés. Après la première réplique au lacrimo des crs les gens ont répliqué par ce qu’ils avait sous la main (bouteilles, pierre, pavé,…). Après deux arrestations les gens ont décidés de rejoindre l’hotel de police pour libérer leurs camarades. Des crs et des gars de la bac ont bloqués les routes menant a l’hotel de police en utilisant leur flashball. Après plusieurs grosses charges, une autre arrestation, des matraquages, les gens ont fini par se dispersés et sont allés se réfugiés chez des gens qui leurs ouvraient la porte, dans des rades ou dans une école. Le bilan est de seulement trois arrestations, et le nombre de bléssé est inderterminé.
Le soir même c’est un petit millier de personnes qui ont manifester festivement en ville. Vers 22h la manif est passé devant la préfecture ou une centaine de gardes mobiles en armures les attendait de pied ferme. Les manifestants sont passés devant les condés en leur faisant des signes de la main. Ceux ci restant malheureux et étonné de ne pas se battre. les manifestant ont ensuite investi un cinema gaumont et se sont approprié les produits alimentaires de la cafétéria. Pendant une bonne demi heure un carrefour a ensuite été bloqué. Une bonne centaine de gens se sont ensuite dirigé vers la rue st michel, avant que n’éclate une bagarre entre flic de la bac et cagoulés qui cherchait a monté une barricade. Les manifestants ont alors expulsé les flics hors de la rue St michel. Aucune arrestation n’est a déploré pour hier soir
bravo et vive la révolution
Je remercie l’auteur de cet article de diffuser l’info de ce qui s’est passé de manière quasi-objective, sans aucune revendication politique malvenue, et justement, je viens de prendre conscience tout de même qu’ici, à Rennes où je suis étudiante, les meneurs du mouvement anti-CPE partent dans une radicalisation. ELle est sans doute nécessaire mais à mon sens pas de cette manière.
A quoi cela sert-il d’aller foutre le dawa dans des lieux sans faire passer clairement de message en rappport avec l’action?[comme par exemple pour les agences d’intérim, précarité ça suffit, on en veut plus!!], et pire quel est le lien entre un mouvement social qui se veut pacifiste contre une réforme gouvernementale et le pillage des produits en vente au Gaumont?
Bref, vous l’avez compris, c’est ma réaction à chaud, je vais bien évidemment participer à la prochaine commission d’action (en pensant que la grève doit continuer la semaine prochaine si le gouvernement ne fait pas mine d’écouter ce que le peuple lui crie de la rue) pour proposer d’autres actions qui n’ont pas pour seul but “d’enmerder les bourgeois”, et pour tous ceux qui ne veulent pas que ce mouvement soit uniquement conduit par des idéalistes extrémistes en train de se réapproprier le mouvement pour faire la révolution, je vous invite à venir participer à la prochaine commission d’action (toujours 18h, hall B de Rennes II, après les AG) pour faire contrepoids vers la tempérance.
Tous les symboles de la précarités de la classe populaire exploités par la
bourgeoisie sont à viser ( bombages occupations déménagements….)
luttons contre l’argent et pour l’humanité