Economie (Nouvelle -) néo.

Terme désignant le changement profond qui est intervenu dans les relations d’échanges entre les humains un peu avant le début du XXI° siècle. En effet, alors que l’économie était basée jusqu’à présent sur l’exploitation des travailleurs par les possédants puisque les premiers produisaient des marchandises qui étaient revendues par les seconds, sans que le salaire des premiers corresponde à la valeur des marchandises vendues par le second (voir les termes archaïques de plus-value, bénéfices, profit…). Ce qui impliquait une lutte des classes permanente, des syndicats, des grèves etc. La nouvelle économie transforme profondément cela puisque désormais il n’y a plus de capitalistes ni de prolétaires. Il n’y a plus que des sympathiques fonds de pension venant au secours d’agréables start-up et des gentils collaborateurs. Par la même occasion il n’y a plus de protection des travailleurs, de durée quotidienne légale du travail ni de garanties sociales. On est prié désormais de remplacer les termes « emploi précaire » par « investissement personnel dans la nouvelle économie », « suppression du droit de grève » par « nécessités de l’entreprise dictées par une concurrence sans cesse accrue au niveau mondial » et « esclavage » par « nouveau système social extrêmement moderne et enthousiasmant ».

Egalité des chances expr.

Concept visant à remplacer celui d’égalité et permettant de justifier les inégalités sociales en substituant l’obligation de moyens à l’obligation de résultats. Exemples : « le régime[…] ne reposera plus sur l’idée fausse de l’égalité naturelle entre les hommes mais sur l’idée nécessaire de l’égalité des chances données à tous les français de prouver leur aptitude à servir » (déclaration du maréchal Pétain le 11 août 1940). « Je ne pense plus souhaitable une société sans inégalités. Lorsque les sociaux -démocrates parlent d’égalité, ils devraient penser à l’égalité des chances et pas à l’égalité des résultats » (G.Schröder).
Lorsqu’elle est employée suffisamment souvent, cette expression peut être reprise par la presse d’extrême gauche (voir le dossier de Rouge du 04/05/00 intitulé « lutter pour l’égalité des chances »)