Indymedia ce monde merveilleux…
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Ca fait un certain temps que je passe ici de temps en temps, et il y a 2-3 remarques plus ou moins générales que j’aimerai faire sur ce site.
Le principe de l’open publishing: excellent
La « censure »: compréhensible, le collectif se fait chier pour la maintenance, et le site s’adresse assez clairement à un certain public, donc les cathos-fafs et autres sarkozystes n’ont qu’a créer leur propres « Fachomedia ». C’est déjà assez cool de la part du collectif de laisser en ligne une rubrique « contribution refusées » au lieu de simplement les effacer
Ce qui est plus chiant, et là je ne sais pas si c’est propre à indy ou si ça concerne aussi les milieux militants qui y sont liés:
Le débat est plus ou moins régulièrement « parasité » par tel ou tel sujet récurrent, conflit Israëlo-Palestinien à Paris, féminisme à Nantes… et aileurs, c’est quoi? Je dis pas que ces sujets ont pas leurs places, mais ils ont l’air de prendre parfois une importance excessive, sur indy et apparemant aussi dans le milieu militant, au point de créer des blocages…
La deuxième remarque « négative » porte justement sur le féminisme. Je suis peut-être stupide, je fais peut-être preuve de trop de méfiance, mais j’ai l’impression que dans certains cas, on assiste sous prétexte de féminisme à un retour du puritanisme, laïcisé certes, mais puritanisme quand même. Et mécanisme de censure, aussi. Je me rappelle entre autres de cette espèce de mea-culpa/ confession/ auto-flagellation d’un militant… répugnant!!!
Et pour finir, une critique générale, qui explique pourquoi, tout en me sentant plutôt de gauche, je reste le cul sur ma chaise au lieu de militer: le culte de la victime. Il suffit pas d’être pauvre, imigré, femme battue, etc, ou tout en même temps, pour avoir raison, non? Si?
En résumé je trouverai ça interressant de lancer un débat de fond à la fois sur indy et sur le milieu dont il est un des médias: motivations, fonctionnement, règles plus ou moins implicites, mythes et représentations… Parce que pour l’instant, vous laissez surtout ce terrain là à vos adversaires/ ennemis/ ex-militants déçus… autrement dit, vous êtes mal barrés… A bons entendeurs…
Pour mémoire, je redonne les liens vers l’histoire de mea-culpa dont parle ce post, parce qu’il y a dedans des éléments intéressants concernant ce débat justement. A mon avis, sur cette histoire là, on a été loin du culte de la victime, je dirais.
Le texte initial du type mea-culpisant
Un autre texte d’un autre garçon sur cette histoire, texte qui interroge aussi les pratique de mecs dans le monde du « militantisme » et pas que.
c’est une impression ou l’auteru de la contrib à touché ou ça fait mal? tout ce qui est retenu de son post, c’est les remarques sur le féminisme, auxquelles on répond par un renvoi vers un vieux post avec un fleuve de commentaires qui découragent n’importe quel lecteur ne connaissant pas les protagonistes. ok, sa remarque sur le féminisme est la plus dévelloppée, mais c’était pour donner un exemple, il parlait aussi du problème Israël-Palestine sur Indy Paris, non? en fait personne n’a encore enchaîné sur le fond de l’article (« lancer un débat de fond à la fois sur indy et sur le milieu dont il est un des médias : motivations, fonctionnement, règles plus ou moins implicites, mythes et représentations… « ) alors que c’est le plus interressant à mon avis. vous trouvez pas?