UNE SUPER-RECETTE POUR MES FETES DE FIN D’ANNEE : LE CRAME-CAISSE A RETARDEMENT (C.A.R.)

Chacun le sait : la caisse flambée est depuis des années le MUST des fins d’année, l’invité obligé du Nouvel An, une surprise appréciée dans tous les foyers. Mais les temps étant ce qu’ils sont, il convient cette année de prendre quelques précautions supplémentaires. C’est pourquoi je propose cette fois le CRAME-CAISSE A RETARDEMENT (C.A.R.).
_ Le crame-caisse à retardement est rapide à confectionner, sûr d’emploi et ses effets sont garantis. Il est constitué d’un bloc d’allume-feu de taille respectable (5cm par 10 cm, découpé dans le genre de plaques d’allume-feu disponibles en supermarché) autour duquel un élastique retient trois allumettes et une cigarette.
_ La cigarette est fixée contre l’allume-feu un peu au-dessus du niveau du filtre, c’est-à-dire qu’elle en dépasse de la plus grande partie de sa longueur. Les allumettes sont tenues entre l’allume-feu et la cigarette, parallèlement à elle, le bout souffré des allumettes arrivant au point de jonction entre l’allume-feu et la cigarette.
_ Le temps du retardement est équivalent à la longueur de la cigarette. Pour une Marlboro complète (la Marlboro est recommandée, étant saturée d’agents qui facilitent sa combustion sans que quiconque ait besoin de tirer dessus), il est d’une dizaine de minutes. Pour le raccourcir, il suffit de raccourcir la cigarette.
Le crame-caisse à retardement sera placé sur le pneu arrière d’une automobile adéquatement choisie, du côté du réservoir. Rien ne vaut, en l’espèce, le genre de voitures de ville dont le pare-choc en plastic finit si près du pneu. Il n’y a plus, alors, qu’à allumer la cigarette, qui à son tour enflamme les allumettes, qui enflamment l’allume-feu, qui enflamme le pneu, qui… Et quand tout cela s’embrase, tu es déjà bien loin du théâtre des opérations.

NB : Les perfectionnistes préfèreront les allume-feu en bois et paraffine aux allume-feu au kérozène, non en vertu de leur caractère écologique, mais parce qu’ils ne laissent pas d’odeur suspecte sur les gants.
_ Les impatients placeront sur le crame-caisse une petite bouteille d’essence en plastique.
_ Quant aux téméraires, ils continueront à privilégier l’alcool gélifié en bouteille ou en coupelle de pâte combustible, qu’ils verseront sur le pneu en plantant au milieu une bouteille d’essence. Ils mettront directement le feu à la pâte, qui prendra lentement, leur laissant une minute pour s’éclipser et minimisant le risque toujours présent d’un citoyen qui remarque le crame-caisse ou se mêle d’éteindre le début d’incendie – circonstance malheureusement courante de nos jours.

BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS !