Pays de retz
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
J’aurais voulu savoir ce que vous pensiez du débat qui existe sur le forum du pays de retz http://forum.paysderetz.info/1-279.html
Pour vous le Pays de Retz est breton ou Poitevin (vendéen)? Quelle est la vision des Nantais sur ce sujet?
Historiquement breton, culturellement moitié moitié
la culture ça n’existe pas,le passé, l’avenir non plus, déjà qu on arrive pas à saisir le présent, ne nous faisons pas chier en créant nos propres frontières.
Dans le pays de Retz, les quelques personnes qui parlent breton le font par snobisme. Je m’en fous du reste à savoir s’il sont Bretons ou cons ou les deux. Ou s’ils font partie de l’Union Européenne…
Drieu la Rochelle
historiquement breton,c’est indiscutable.Pour tout le reste, le pays de Retz ne vit pas en autarcie et par conséquence est influencée par le Poitou, l’Anjou, sa façade maritime, les médias, les différentes immigrations etc. Pas de quoi débattre très longtemps
administrativement il est breton depuis mille ans, mais culturellement il est poitevin!
historiquement breton, même cela c’est discutable . Mi breton, mi poitevin …
le forum du pays de retz est surtout un lieu où nationalistes bretons et vendéens s’affrontent, car je pense que seul des linguistes, des historiens, des sociologues et des ethnologues pourraient répondre à cette question.
Ni un linguiste, ni un historien, ou je ne sais quoi ne pourra répondre a cette question. Vous aurez, comme pour les gens qui participe à ce forum des avis divergeants. Avant de répondre à ce genre de question il faudrait d’abord définir ce qu’est l’identité bretonne. Et même après on en arriverait au constat que chaque breton définit son identité bretonne à partir de critères individuels qu’il privilégie (langue, histoire, territoire, climat, liens parentaux, etc…).
Les seuls conclusions qu’on pourrait apporté à ce débat est qu’il existe clairement un sentiment collectif breton, que la question bretonne (remise en question de la nationalité francaise stricte par les bretons) existe (sinon ce genre de message n’existerait pas).
Puis evidemment comme toute zone fontalière la mixité des influences et des origines est grande. Ce qu’il faut par contre ce rendre compte, c’est que cette question pourrait-être aussi récurente que celle de demander si L’Ille-et Vilaine est bretonne, si comme le 44 ce département avait été détacher récement et administrativement du reste de la Bretagne .
Puis la Bretagne même dans son acceptation la plus réduite est diverse (ville/campagnes, Basse et Haute Bretagne, Nord Loire/Sud Loire,…) et il n’y adonc pas théoriqument de « centre de gravité de l’identité bretonne ». Ce n’est donc pas parce qu’on habite Brest qu’on serait « plus breton » que quelqu’un du pays de retz. La seul manière de répondre à cette question ets de dire qu’il est breton, si un certain nombre de gens y résidant le revendique, qu’il est aussi vendéen (bas poitevin) si des gens du pays de retz se revendique vendéen, qu’il a aussi une identité propre si des gens ne se considère que du pays de retz. En réalité qu’il est multiple, partie et unique à la fois. Quant à la question d’une appartenance territoriale plus vaste, la manière la moins critiquable de trancher serait l’expression démocratique.
Pour ma part il me semble qu’il y est beaucoup plus de gens en Pays de retz qui se sente breton, que vendéen ou « paysdelaloirien »…mais c’est juste mon impression.
Quelqu’un a dit: « les quelques personnes qui parlent breton le font par snobisme. »
C’est pas une question de parler breton. A Nantes, les ducs de Bretagne parlaient français, mais ils étaient quand même bretons.
Un autre a dit: « le pays de Retz ne vit pas en autarcie et par conséquence est influencée par le Poitou, l’Anjou…/Pas de quoi débattre très longtemps »
Vu d’avion, on pourrait dire aussi: la Bourgogne ne vit pas en autarcie et par conséquence est influencée par l’Allemagne, l’Angleterre, etc. Pas de quoi débattre très longtemps.
« influencé par le Poitou »
Pornic se trouve à 400 kilomètres de Poitiers et à 40 de Nantes. Même les Vendéens n’ont rien à foutre du Poitou.
Encore un autre: « Avant de répondre à ce genre de question il faudrait d’abord définir ce qu’est l’identité bretonne. »
Ah non, la philosophie, ça suffit !
« si des gens du pays de retz se revendiquent vendéens »
Ou s’ils se revendiquent angevins, ou alsaciens…
Après tout, on sait jamais.
C’est vrai que la Bretagne est diversité.
La Bretagne bretonante correspond grosso-modo à la Basse-Bretagne, la Bretagne galese correspond g.-m. à la Haute-Bretagne, et il est vrai que nous pouvons parler d’une Bretagne poitevine pour le pays de Retz et la sud-Loire, tant l’influence du Poitou aux niveaux culturel, religieux, historique, architectural et populaire sont important dans cette région.
Le pays de Retz c’est du Poitou en Bretagne
les bretons qui s’inventent le pays de retz brulent les livres, refont des drapeaux, s’inventent le pays de retz plus bretonant que le finistere ! ce sont les nouveaux nazis ! No Pasaran ! Soyons viligeant. Ils ont l’argent, ils sont partout, et ils touchent l’affectif !
La Bretagne va au delà de vos frontières, et c’est sûrement le celtisisme qui en est la force. Beaucoup de personnes se rapprochent de ce qu’ils pensent être leur origine:une âme celtique; et c’est dans la Bretagne qu’on la matérialise. Nous connaissons L’histoire, et nous ne pourrons la changer; le Pays de Retz restera ce qu’il est mais la Bretagne restera mon pays.
vous vous prenez vraiment la tête pour rien,chacun décide de savoir s’il est breton, vendéen ou parigos. Moi je me considère breton, habitant en bretagne (j’habite et j’ai tout le temps vécu à sainte-pazanne). On ne m’a pas forçé, chacun pense se qu’il veut. Kenavo
La bretagne ne cristalise pas à elle seule le celtisme. La force du Poitou : c’est d’etre celtique ! Mais pour certain, il faut qu’il y ait une vrai difference. Il faut de la guerre de clocher ! Alors les petits nazillons bretonnants inventent des frontières ! Tout ce qui serait dans une Bretagne à 5 département idéalisée, incarnerait à elle seule tout l’héritage celtique de la France et de l’Europe de l’ouest, et de l’autre côté de la limite, plus rien de celtique qu’un vaste méchant état français roman et jacobin.
C’est vraiment très simpliste et puérile.
Mais vous ne referez pas l’histoire, vous ne brûlerez plus les livres. Que vous le vouliez où non, le Pays-de-Retz est celtique, il est celtique parce qu’il est POITEVIN ! Il est poitevin en tout. Son âme est poitevine, sa langue est poitevine, son architecture est poitevine, sa toponymie est poitevine, ses habitants sont poitevins, son histoire, son patrimoine… Qu’on le désir où non, la culture poitevine va jusqu’à la Loire, les paydrets sont des poitevins. Méfiez-vous des modes ! Aujourd’hui, la Bretagne est à la mode, on va puiser parfois très loin pour une origine bretonne, mais attention, les plus ardents défenseurs de la bretonnité imaginée du Pays-de-Retz, sont les mêmes personnes qui brûleraient tout ce qui est breton si c’était d’être français qui serait à la mode. Ces petits exités de la négation, sont les fils de ceux qui interdisaient de parler breton, les fils de ceux qui collaboraient avec les nazis et l’Etat français.
Attention, à trop vouloir nier l’histoire et l’héritage du Pays-de-Retz, à trop vouloir nous imposer votre utopique Pays-de-Retz, votre lubie, votre masque tombe ! Votre enduit coule, le maquillage disparait et votre vrai visage apparait…
Il faut donc être très vigilant de nos jours, le Pays-de-Retz est poitevin, voilà, c’est tout, on ne va pas le ré-inventer et foutre la merde entre vendéen du Pays-de-Retz et vendéen de Vendée.
A titre d’info pour l’intervenant précédent, Ste-Pazanne appartient au répertoire des Saints du Poitou, il n’y en a que deux en France et tous les deux sont en Poitou : Ste-Pezanne en 44 et Ste-Pezenne en 79 !
La vraie Bretagne, c’est à Brest ou à Morlaix qu’on la trouve ! Pas chez ces pseudos bretons de Vannes, de Rennes ou de St NAZAIRE, qui me font bien rire. Qu’ils aillent en Poitou ou en martinique, ce ne sont pas de vrais bretons …
VIVE LA VRAIE BRETAGNE !!!
[Historiquement breton, culturellement moitié moitié]
tout à fait . Un message concis , objectif et qui n’est pas méprisant .
L’Ouest de la Mayenne , c’est l’inverse , historiquement manceau , culturellement moitié-moitié (breton-manceau).