Communiqué du SFA, suite à l’action

Mardi 15 novembre … 23h
_ RDDV FAIT EXPULSER LES ARTISTES ET TECHNICIENS PAR LES CRS

A 23 h ce soir, Monsieur Donnedieu de Vabres a fait appel aux CRS pour expulser les artistes et techniciens qui occupaientles locaux du Ministère de la Culture ( Immeuble des Bons Enfants, 182 rue Saint Honoré 75001 Paris, M° Palais Royal ) depuis 9h30 ce matin, à l’initiative de la FNSAC-CGT et ses syndicats, dont le SFA.

Par cette action, ils entendaient rappeler à Renaud Donnedieu de Vabres les engagements qu’il a pris sur la mise en place d’un système pérenne d’assurance chômage des salariés intermittents du spectacle à compter du 1er janvier 2006.

Alors qu’aucun calendrier n’est arrêté à ce jour, les occupants exigaient que soit fixée dès aujourd’hui une première date de négociations qui doit avoir lieu d’ici la fin du mois de novembre. Si cette condition n’était pas garantie, ils ont demandé au Ministre de la Culture d’intervenir par voie législative, comme il s’y était engagé le 30 mars 2005 à l’Assemblée Nationale.

A nos revendications, la réponse du ministère s’est limite à nous – demander  » de croire en l’engagement de négociations qui pourraient avoir lieu ( selon lui ) du 12 au 20 décembre « .
En cela nous retrouvons une traduction objective des déclarations du MEDEF qui voici encore quelques jours affirmait qu’il ne serait y avoir de négociation sur les annexes 8 et 10 avant la clôture des négociations sur le régime général. ( voir dépêche AFP ci-dessous en fin de courriel )

La seule réponse concrète du Ministre, donc, a été d’envoyer les forces de l’ordre !
Voilà ce que RDDV fait de ses  » engagements « , voilà ce qu’il fait des artistes et technciens dont il est censé assurer  » la tutelle  » !

Demain, mercredi 16, aura lieu une réunion du Conseil National des Professions du Spectacle ( CNPS ), sous la présidence de Renaud Donnedieu de Vabres. La Fédération et ses syndicats, dont le SFA, ont appelé d’accompagner cette évènement clé, où il s’agira de débattre du Rapport Guillot et du Rapport Auclaire, par une journée nationale d’actions.

Nous devons maintenant lui montrer notre détermination et notre colère, à moins de 50 jours de l’échéance de notre régime d’assurance chômage ( 31/12/05 ). La plus grande mobilisation est requise. Il s’agit là d’une responsabilité individuelle et collective.
La manifestation demain mercredi 16 novembre, partira à 15h du Cirque d’Hiver, pour rejoindre le Ministère de la Culture, où a lieu le CNPS. La présence de chacune et chacun sera capitale, dès le départ de la manif’ !

Pour le Bureau du SFA
La Délégation générale

Syndicat Français des Artistes interpretes
21 bis rue Victor Massé – 75009 PARIS
Téléphone : 01.53.25.09.09
Télécopie : 01.53.25.09.01
Courriel : delegation@sfa-cgt.fr

Jimmy Shuman
Délégation Générale
Syndicat Français des Artistes-interprètes
j.shuman@sfa-cgt.fr
http://www.sfa-cgt.fr

—————————

RdV en Régions

– ANGERS SFA Pays de Loire Mercredi 16 novembre 2005
_ Action – RDV à 10 h 30 devant le Théâtre Municipal
Place du Ralliement, venez nombreux

– DIJON URF Bourgogne Mercredi 16 novembre 2005
_ Assemblée Générale/Action à 15 h 00
à la Bourse du Travail – 17 rue du Transvaal

– GRENOBLE – LYON Collectif Cultures de Grenoble _ mercredi 16 novembre 2005
_ Rasemblement à 14 h 00
aux Subsistances – 8 Quai Saint Vincent
à Lyon

– LIMOGES SYNPTAC CGT Limousin
_ Mercredi 16 novembre 2005
_ Conférence de Presse à 12 h 00 devant France 3 Limousin
_ Assemblée Générale à 13 h 00 à la Maison du Peuple ( rue Charles Michel )

– MARSEILLE URF PACA Mercredi 16 novembre 2005
_ Assemblée Générale à 10 h 00 à la Criée

– ORLEANS Région Centre Mardi 16 novembre 2005
_ Action

– PARIS Fédération CGT du Spectacle – CIP-IdF
_ Mercredi 16 novembre 2005
_ Manifestation dans le cadre de la journée nationale d’actions qui partira à 15 h 00 du Cirque d’Hiver jusqu’au Ministère de la Culture

– PAU SAMSO
_ Mercredi 16 novembre 2005
_ Action – RDV à 13 h 30 Devant la Mairie

– RENNES SAM CGT BRETAGNE
_ Mercredi 16 novembre 2005
_ Assemblée Générale à 10 h 00 à la l’UD CGT – Rue St Louis

– STRASBOURG SFA CGT Alsace
_ Mercredi 16 novembre 2005
_ Manifestation à 14 h 00 devant la DRAC – Place de la République

———

Communiqué de la CIP-IdF

Mercredi 16 novembre,
_ à l’occasion du CNPS ( Conseil National des Professions du Spectacle ),
_ la CIP-IDF appelle à la manifestation à 15h
depuis le cirque d’hiver ( boulevard des filles du calvaire, M° Filles du calvaire )
jusqu’au ministère de la culture ( place du Palais royal ).

Le rapport Guillot figure à l’ordre du jour de cette réunion.
_ Une fois encore, le ministre se sert de son expert,  » ingénieur en négociation « .
_ Son rapport n’est destiné qu’à noyer la question du régime d’assurance-chômage dans celle de la politique de l’emploi culturel ( voir l’analyse de la cip-idf, http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=2311 ).

Afin que le point de vue gouvernemental ne soit pas seul en lice, les résultats de l’expertise indépendante menée par la coordination nationale des intermittents et précaires et le laboratoire Matisse/ISYS ( UMR Paris I/CNRS ) sur les pratiques d’emploi et les pratiques de travail des intermittents du spectacle doivent être présentés à cette réunion ! Le ministre refuse toujours pour l’heure qu’un débat ait lieu avec les organisations du secteur sur la base de ce travail d’enquête et de l’analyse du nouveau modèle d’indemnisation chômage des salariés à l’emploi discontinu élaboré par la coordination nationale des intermittents et précaires ( Ces rapports d’expertise : http://www.cip-idf.org/rubrique.php3?id_rubrique=218
et le nouveau modèle :
http://www.cip-idf.org/rubrique.php3?id_rubrique=252
sont en ligne sur le site de la cip-idf ).

Chômeurs, précaires, intermittents, rassemblons-nous et agissons pour que les négociations ne se déroulent pas sans l’ensemble des concernés.

Prochains rendez-vous de mobilisation :
Mercredi 16 novembre : manifestation à 15h depuis le cirque d’hiver (boulevard des filles du calvaire, M° Filles du calvaire) jusqu’au ministère de la culture (place du Palais royal).
Tous les mardi à 13h : rassemblement devant le siège de la CFDT (M° Belleville) pour infos, actions, décider ensemble des moyens d’agir (appel commun cip-idf, AC ! Paris air libre, RTO)
Jeudi 23 novembre : rassemblement et action lors de la deuxième journée officielle des négociations

Prochains rendez-vous à la cip-idf, 14 quai de la Charente, M° Corentin Cariou :
Tous les lundi à 19h : Assemblée Générale
Tous les lundi de 14h à 17h et tous les jeudi de 17h à 20h, permanences tenir le CAP ( Conséquences de l’Application du Protocole ) : s’informer sur les droits, témoigner sur l’application du protocole et le combattre.
Tous les jeudi à 19h, atelier art/decaux : agit-prop, pochoirs, banderoles, …