Communiqué
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Communiqué La Rage du Peuple
Au yeux de la presse mondiale, nous sommes dans une situation d’urgence et de crise: les banlieues autour de Paris se sont embrasées. Mettre le feu à notre quartier est l’expression du raz le bol général et du malaise d’une vie bétonnée sans avenir. Aujourd’hui c’est la goutte d’essence qui fait exploser les cocktails Molotov. Pourtant cela fait plus de 20 ans que ca dure.
Ce n’est pas en une semaine que quiconque élaborera La solution. Personne ne peut en quelque jours changer la vie quotidienne de nos quartiers qui se sont transformés en ghetto. Notre responsabilité individuelle est de créer un dialogue, faire émerger une réflexion collective et de proposer des alternatives qui parfois existent déjà et qui devraient être plus souvent mise en lumière et soutenu.
Nous proposons à tous les acteurs citoyens qui le souhaitent de se réunir pour organiser un Forum Social des Banlieues.
Issus du processus des Forums Sociaux, mise en place localement et au niveau mondiale depuis 5 ans, ce Forum Social doit être l’expression d’une réelle volonté de créer un espace démocratique dans nos zones oubliées, les émeutes nous le rappellent. Le constat qu’aucun mouvement ne parvient à rassembler et représenter les banlieues est frappant. C’est aujourd’hui face à ce vide que nous avons la responsabilité d’être créatif. C’est ce que nous proposons à chacun.
Les objectifs du FSB peuvent être :
-établir un dialogue entre habitants notamment nous les jeunes, militants de la société civile, travailleurs sociaux et acteurs de la gestion urbaine.
-rendre visible les actions positives réalisées en banlieues
-proposer une alternative à la situation actuelle
Nous devons nous organiser collectivement pour répondre à la violence actuelle, notamment sociale, policière et politique. Acteurs du mouvement HipHop nous pensons pouvoir être une des expressions de la vie dans les banlieues dont nous sommes nous même issus. Nous souhaitons mobiliser habitants des quartiers, acteurs du mouvement HipHop, acteurs sociaux, et intervenant la gouvernance urbaine.
A notre sens, la société civile se doit d’élaborer en concertation des alternatives à la répression qui agit dans l’urgence alors que la situation est préoccupante depuis des années. Nous cherchons à travers ce communiqué à être lisible par tous et tenter de rassembler toute les bonnes volontés prêtes à se lancer dans cette aventure. Nous attendons vos soutiens pour constituer des groupe de reflexion pour l’organisation d’un Forum Social des Banlieues, premier pas vers un autre avenir dans nos quartiers.
« C’est en marchant que le chemin se dessine »
Chambéry / Marseille, le 5 Novembre 2005 larage_dupeuple@yahoo.fr
Magnifique cette idée ! Pourquoi pas des ghettos à visage humain. Décidément c’est toujours la même chose. Dès qu’une chose vous échappent, il faut obligatoirement créer un forum, une association etc… Pendant, la marche des beurs, il y a eu d’un coup de baguette socialiste (sos-racisme). Ces prolétaires des banlieues ne revendiquent rien et quelque part, cela représente peut-être une force. Entendre parler de société civile me fait encore une fois gerbé. C’est quoi la société civile ? Encore un procédé sémantique qui permet de cacher des antagonistes sociaux. Je tiens à signifier une autre chose. Dans un système politique (la démocratie) on définit qui est citoyen et qui ne l’est pas. Sous Rome et Athènes, il y a une définition concernant le lien d’appartenance. Pour la révolution française on remarque cette même logique (qui est citoyen et qui ne l’est pas)etc..