Solidarité avec un ex-prisonnier politique chilien

Alfredo Malbrich Baltra est un ex-membre du Front Patriotique Manuel Rodriguez. Il a participé à la résistance contre la dictature du Général Pinochet. Il a été détenu en 1986 et pendant sa détention, il a reçu un visa délivré par l’Etat belge. Il s’est enfui de prison en même temps qu’un groupe important d’autres prisonniers politiques, en janvier 1990.

En 1992, il est sorti clandestinement du Chili et est arrivé en Belgique grâce au visa délivré antérieurement par la Belgique. Il a obtenu immédiatement le statut de réfugié politique. Cinq ans plus tard, il a acquis la nationalité belge.

Depuis plusieurs années il avait engagé un avocat au Chili afin de régler sa situation et après confirmation de que son retour ne posait plus problème, il a décidé en septembre 2005 de retourner au Chili afin de passer quelques semaines dans sa famille.

Actuellement Alfredo Malbrich se trouve dans une situation invraisemblable. Alfredo ne peut plus revenir en Belgique. Il doit attendre que la Cour Martiale confirme la prescription du procès. Pour le moment, la politique de persécution politique contre ceux qui ont combattu la dictature se prolonge en la personne de Alfredo Malbrich. L’Etat chilien semble se soucier fort peu de la nationalité belge actuelle d’Alfredo et de ce que sa vie et ses obligations se trouvent maintenant en Europe.

De nombreux chiliens vivent actuellement une situation similaire. Certains vivent clandestinement au Chili depuis plus de 15 ans, d’autres vivent exilés un peu partout dans le monde, soit parce qu’ils ont des jugements en cours auprès des tribunaux militaires (c’est la situation de tous ceux qui se sont évadés de prison), soit parce qu’ils ont été forcés d’accepter la bannissement au lieu de l’emprisonnement.

Cette situation doit finir, le gouvernement est responsable de l’exil et de la clandestinité de ces ex-prisonniers politiques. Le Gouvernement doit trouver rapidement une solution.

Nous vous demandons d’exprimer votre solidarité avec Alfredo Malbrich en exigeant la fin de l’ordre de ne pas quitter le territoire chilien. Nous vous proposons d’envoyer de manière urgente des e-mails à la Présidence du Chili et au Ministère de la Justice afin d’exiger la fin de la persécution politique envers Alfredo Malbrich.

——————————————————————————–

Ci-joint un exemple de lettre.

Adresses de la Présidence: presidencia@segegob.cl. et ricardolagos@presidencia.cl
Adresse du Ministère de la Justice: minju@reuna.cl

Le/ la soussigné(e) ………………………………… s’adresse à vous en tant que représentant de l’Etat chilien afin de solliciter l’annulation de l’interdiction de quitter le territoire dont Alfredo Malbrich Baltra, ex-prisonnier politique chilien exilé depuis 1992 et actuellement citoyen belge, est l’objet ainsi que la résolution définitive du procès intenté contre lui par les tribunaux militaires depuis 1986, en violation des normes élémentaires du droit international. Alfredo fait partie de ces nombreux Chiliens qui continuent à être persécutés pour avoir résisté à la dictature de Pinochet.

Arrêtez les persécutions contre Alfredo Malbrich et contre les ex-prisonniers politiques!

Novembre 2005

Signature…………………………….

SUBTERRA asbl – Agenda Internet : http://subterra.canalblog.com/
Rue de Dublin 33 – 1050 Bruxelles
tel 0496 40 33 09