HALTE A LA MAC DOMINATION !

Un nouveau « restaurant » Mac Donald’s va ouvrir rue de Saint-Brieuc : c’ est le sixième de l’agglomération rennaise. On pourrait se demander à quoi bon s’ opposer à l’ouverture de ce Mac Do en particulier. Comme de nombreuses chaînes de restauration, d’hôtellerie, de supermarchés…Mac Do fait désormais partie du paysage à l’entrée des villes depuis de nombreuses années.

Alors, pourquoi s’attaquer à Mac Donald’s ?

Mac Do = mauvaise santé de la planète et de ses habitants.
Mac Do entretient une agriculture intensive en incitant les agriculteurs à produire toujours plus sans tenir compte des conséquences : excédents de nitrates , algues vertes, incinérateurs…Mac Do et pollution vont de pair car la production industrielle et le gaspillage entraînent un accroissement du problème de la gestion des déchets. Par son exigence de rentabilité, Mac Do force les agriculteurs à utiliser davantage de produits et d’engrais chimiques, et favorise le développement d’une agro-industrie.

Mac Do restreint tant qu’il peut les droits de ses employés en virant les personnes syndiquées et en imposant un code de conduite et de paroles à son « personnel ». Avec le grand Gourou Ronald les salariés se doivent de ne jamais rester sans rien faire, se doivent d’utiliser tel vocabulaire, sans parler des cadences. Nous tenons à exprimer notre solidarité avec tous les travailleurs-ses de Mac Do qui se mettent en grève et tous ceux et celles qui résistent et/ou subissent.

Mac Do nie les populations locales en imposant son modèle unique par la force du capital : publicité à tout va, propagande commerciale, pollution visuelle…

Pas de fatalisme.

Trop occupés à fortifier leur petit confort matériel, beaucoup d’entre nous délaissent les idées politiques . Ainsi s’opposer à Mac Do apparaît comme une lutte sans espoir, ce fast -food étant entré pour beaucoup dans les habitudes. « C’est comme ça », « bien sûr, je suis d’accord, mais une fois de temps en temps ! », « c’est pas moi, ce sont les enfants ! » sont des réflexions maintes fois entendues devant les établissements du clown américain. Boycotter Mac Do, c’est simple et permet d’affirmer son opposition aux pratiques de cette entreprise qui va contre le respect de l’environnement, les droits des travailleurs-ses…

Un symbole.

Mac Do est la représentation parfaite du système économique que nous rejetons. Sa propagation incessante à travers le monde donne l’impression que demain, plus un seul endroit de la planète ne sera épargné par le géant de la bouffe dégueulasse. Mac Do est une multinationale qui chaque jour agrandit sa sphère d’influence et impose les règles du jeu capitaliste et nous dénonçons ce système et les méfaits qu’il entraîne. Mais entendons le bien : nous nous attaquons à Mac Do comme nous nous attaquons aussi à n’importe quelle entreprise bretonne qui exploite et pollue notre pays. C’est le capitalisme que nous combattons. Cependant, peut-être plus que d’autres entreprises, Mac Do constitue un symbole qui nous apparaît comme une provocation de part son omniprésence et la standardisation qu’il induit. Nous voyons très bien comment les gérants de cette boîte visent à gagner de nouveaux clients dans le quartier populaire et étudiant de Villejean. Ceci constitue donc un appel au boycott et à la mobilisation face à ce type d’entreprise.

Agir contre Mac Do est en soit un moyen de dire qu’ici dans les quartiers des gens ne sont pas d’accord avec cette économie du business ! Tous les moyens de résistance apportent un grain de sable dans l’engrenage de la machine capitaliste, qui plus ou moins gros, pourrait parvenir à enrayer ce processus d’aliénation de nos vies par l’argent, la pub, le modèle unique.

Sam BDO