Licenciement sexiste!!!
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Ca se passe à Peugeot Poissy !
Céline Brode, jeune maman d’un petit garçon de 3 ans, élève toute seule son enfant et travaille au montage B3 (HC1) en équipe 12. Elle est intérimaire depuis le 10 mai 2005 et donne entière satisfaction pour la qualité de son travail.
Par courrier du 30 septembre 2005, son agence d’intérim Védior Bis la convoque à un « entretien préalable en vue d’une sanction disciplinaire avec mise à pied conservatoire. »
Cet entretien a eu lieu le 7 octobre à 16h.
Dans la même lettre, il lui est précisé : « suite à vos absences répétées, nous sommes amenés à envisager à votre encontre une mesure de licenciement pour faute. »
Les absences qui lui sont reprochées ont été justifiées par des problèmes de garde de son enfant de 3 ans. Son RU (responsable de son unité) était parfaitement informé de ses difficultés.
Trouver une nourrice qui accepte de garder un enfant dès 3h30 le matin est déjà un exploit. Les jours où la nourrice lui a fait défaut, Céline ne pouvait tout de même pas laisser son enfant tout seul. En restant s’occuper de son enfant, elle n’a commis aucune faute.
Ceux qui lui reprochent d’avoir agi en mère responsable ont perdu toute humanité.
Pour dire toute votre indignation, pour exiger la levée des sanctions contre Céline, envoyer un fax à la fois au responsable de Peugeot et à l’agence d’intérim Védior Bis.
Leur envoyer un message du genre :
« Nous, association, comité ou Moi, XYS, avons eu connaissance du licenciement de Céline BRODE, jeune maman d’un enfant de trois ans, pour des absences à son travail alors qu’elle rencontrait des difficultés pour faire garder son enfant. Nous sommes scandalisées par ce licenciement injuste et méprisant à l’égard des femmes.
Nous vous demandons de revenir sur votre décision tant qu’il est encore temps. »
Ils vont prendre une décision en début de cette semaine, l’entretien préalable a eu lieu vendredi soir à 16h avec le responsable de son agence d’intérim qui affirmait n’être qu’un intermédiaire avec son service juridique (en réalité, les DRH de Peugeot). Elle a reçu une mise à pied en attendant le licenciement. Je pense que recevoir des fax d’organisations de femmes, d’associations citoyennes, de femmes et d’hommes qui n’acceptent pas, dans l’indifférence, qu’on traite une femme de cette manière, peut les aider à réfléchir.
Les coordonnées des DRH de Peugeot Poissy :
Monsieur CASTORI Gérard et Monsieur Gilles DI CRESCENZO
FAX : 01 30 19 27 30
Fax Védiorbis : 01 30 99 32 10
email Directeurs Ressources Humaines Peugeot Poissy :
gerard.castori@mpsa.com
gilles.dicrescenzo@mpsa.com
gerald.fortin@mpsa.com
c’est affaire est vraiment scandaleuse… On en est où? Y-a-t-il des poursuites entamés contre les responsable du licenciement? C’est vraiment écoeurant de voir cela…
samuel
apparemment, ça c’est bien terminé après un gros travail de soutien.
Je n’ai plus le bilan de l’opération dispo. Allez voir auprès de la Cégète pour cela.