Depuis le début de la semaine, un mouvement de grève des professeurs de l’université a été repris par les étudiants de manière importante.
Il faut savoir que les étudiants payent en Italie environ 1500 Euros leur inscription à l’université (au début puis le double en Master) et depuis la réforme du ministre Zecchino, il y’a quelques années lorsque le gouvernement Prodi de « centre-gauche » était au pouvoir, le LMD est entré en fonction. Cette réforme a augmenté la séléction et les numerus clausus, a diminué la diversité des cours et aussi les espaces de vie à l’université.
Ces jours-ci, si la mobilisation est repartie après trois ou quatre années assez calmes, c’est en raison de la volonté de proposition de réforme de la ministre de l’instruction, Letizia Moratti, qui fait donc partie du gouvernement Berlusconi et qui s’était déja illustrée par la tentative de remise en question de la laicité à l’école. Cette réforme donc veut réorganiser les recrutements du personnel universitaire de deux façons principales:
– en introduisant le contrat de 5 ans sans jamais etre sur d’avoir un poste aprés cette durée.
– en embauchant sur la base de contrats de droit privé.
Cette réforme prévoit en outre une troisième voie de recrutement où interviendraient des gens appartenant au service publique mais aussi appartenant à la sphère privée.
Cette réforme couplée au fait que chaque année le gouvernement accorde de moins en moins de financements publics à l’enseignement et à la recherche, la situation était parfaite pour une mobilisation pareille.

Finalement, le mouvement qui est assez radical a choisi dans beaucoup de sites de procéder à des occupations: à Rome 14 universités occupées, et universités occupées à Florence, à Pise à Turin et depuis Mercredi, ici à Bologne. Les étudiants souhaitent poursuivre le mouvement puisque la réforme doit etre votée au parlement le 24 Octobre avec un point fort de manifestation nationale le 21 à Rome.
Ici à l’ université de lettre et philosophie de Bologne, l’ambiance est assez sympa avec bouffe à « prix populaires », Assemblée Générale permanente, diffusion de films, concerts…
Je vous tiendrai au courant de l’évolution du mouvement prochainement…

Pour plus d’info, un article dans l’Unità (journal des Democratici di Sinistra)
http://www.unita.it/index.asp?SEZIONE_COD=HP&TOPIC_TIPO=&TOPIC_ID=45150
ou aussi le site du Manifesto (journal de Rifondazione communista)
http://www.ilmanifesto.it/