L’association attac (association pour la taxation des transactions financières) fut créée à l’initiative du monde diplomatique en 1998. Les amis du Monde Diplomatique associèrent à la création d’attac un grand nombre d’organisations syndicales, de publications et de d’acteurs sociaux. Elles apparaissent comme personnes morales dans le conseil d’administration ou dans les comités locaux.

L’association déclencha très vite une vague d’adhésion et des comités locaux furent créés. L’extrème-gauche surprise par la rapidité des choses fut de plus en plus présente à ATTAC ou sur ATTAC. Noyautage ou diffamation selon les tendances! Leur petit territoire était attaqué. Le petit territoire était double celui du militantisme d’extrème-gauche et celui de la contestation et de la subversion. Le propre du militant lcr est de vouloir que l’adéquation des deux territoires soit parfaite entre les deux territoires, qu’ils se recoupent en tout point. Elle ne veut pas être dépassé ni se dépasser.ATTAC se proposait juste d’élargir celui de la contestation et de la subversion, de le transformer et de l’agrandir, celui du militantisme d’extrème-gauche ou de gauche classique ils pouvaient le garder. C’est peut être une des erreurs d’attac d’avoir associé la lcr à ses débats…

La problématique soulevée par la taxe tobin allait au delà de cette taxe et posait la question des modes de régulation d’un système financier et monétaire. Elle posait des questions réels qui avait été abandonné depuis la rupture des changes et les révolutions conservatrices anglo-saxones.

Petit à petit sous prétexte d’élargissement des problématiques l’association attac fut prise dans des collectifs unitaires. Petit à petit les personnes morales (souvent des bureaucrates payés lcr ou pcf permanents syndicaux)influait pour qu’attac agisse en collectif unitaire.

les collectifs unitaires réunissent les partis et associations. Et, de ce fait,il n’est pas dure de comprendre qu’elle réunisse essentiellement des professionnels de la politique (c’est à dire ce qui ont le temps et l’argent). Autrement dit au nom de la diversité, on a uniformisé attac en lui donnant une couleur lcr/ pcf. Autrement dit on a rendu impossible l’adhésion de 90% des français.

A l’extérieur d’attac, la diffamation s’est organisée. La lcr et ses potes de l’OCL ou de LO faisait courir le bruit de la social-démocratie (halte aux sociaux-traites). Ils utilisaient leurs maigres cultures pour recoder un phénomène nouveau dans les codes linguistiques minables de leurs petites organisations… C’est leurs grilles de lectures du monde qui ne sont pas adaptés.

De tourisme militant à Porto Allegre en réunion unitaire le mouvement attac s’enfonçait dans les griffes de la LCR. On a jamais eu de bilan de la démocratie participative à Porto allegre! Democratie participative ou corruption à petite échelle? l’affaire est dans les mains de la justice du Brésil. La seule chose que l’on peut dire, c’est que le PT a perdu les élections et a été remplacé par un maire de gauche. Ce qui prouve l’attachement des habitants au progressisme politique. La Lcr n’a jamais fait de bilan, pas plus qu’elle ne retranscrit dans son bilan de législature européenne, le pourquoi de son vote négatif à l’étude de faisabilité de la taxe tobin au parlement européen.

Le 29 mai 2005, la France vote non a la constitution européenne. La direction veut relancer la dynamique mais elle se heurte à une opposition importante orchestrée par la lcr. Il s’agit de dénoncer l’autoritarisme tout en empêchant une consultation des adhérents (il y a une contradiction!). Ici et là, en renfort, les spadacins anarchistes se réveillent, utilisent les errements de quelques uns, pour tirer sur le citoyennisme. La Direction subit donc une contestation institutionnelle des nantis et de leurs phallanges. Après avoir usurpé l’école émancipée il veule détruire attac pour conserver leur petit-pouvoir, leur petit territoire.

Il s’agit de refermer le mouvement sur l’extrème-gauche aux idées anciennes marxistes-léninistes. Ce sont ceux qui ont été dénoncé par les situs ou deleuze qui profite de la mort de ses auteurs pour plagier leur pensée. La Lcr a réçu l’appui de Libération et du Monde, sûrement de Sarkozy et de Hollande… Comprenez il s’agit de détruire un mouvement citoyen non-uniforme, non aligné. Tout ses gens ils détestent les citoyens. Les uns veulent les affamés pour les pousser à faire la révolution tandis que eux ils auront une petite place de permanents syndicaux, les autres veulent la même chose pour donner encore plus de fric aux riches. Il y a une communauté d’intérèts. Quand aux anarchiste, c’est la société du 10 décembre de Louis-napoléon Bonaparte… Ce sont tous des marchands d’hommes. J’espère que No One Is Innocent (groupe de musique) a raison quand ils disent que ce sont des espèces nuisibles et condamnées. Il ne faut pas laisser attac tombé aux mains des politiciens. Les politiciens sont très fort pour utiliser un ressentiment (qui peut-être juste parfois). Pour s’en convaincre, il suffit de regarder Le Pen et le Front National.

samuel corrigou (samuelcorrigou@voila.fr)