PROBLÈME D’INSCRIPTION À LA FAC, QUE FAIRE ?

VERSION IMPRIMABLE

Pour ceux et celles qui ont eu le bac cette année et qui n’ont pas eu d’attribution de réponse dans la fac et la filière de leur choix, il est toujours possible de faire quelque chose à condition de prendre contact avec nous et de suivre les démarches suivantes :

1/ tout d’abord, il faut constituer un dossier d’inscription qui doit comprendre les pièces suivantes :
photocopie d’une pièce d’identité
photocopie de la collante de votre bac (et un relevé de notes mais ceci n’est pas obligatoire)
pièce non obligatoire : photocopie d’un justificatif de domicile
une lettre de motivation expliquant votre situation et ce que vous voulez faire à la fac (en précisant que l’article du code de l’éducation, article 14 de la Loi Savary de 1984 garantit que « tout étudiant est libre de s’inscrire dans la fac et la filière de son choix s’il est titulaire de son bac ou d’un équivalent » et que c’est au nom de cet article que vous faites cette demande d’inscription).

Pour les étudiant-es étrangèr-es,
si possible une photocopie d’un visa valable ou pas, ou en l’absence de visa une photocopie de votre passeport ou pièce d’identité.
et si possible un certificat d’hébergement ces deux pièces sont faculatives mais elles peuvent aider pour le dossier.

Pour les étudiant-es non bacheliers-ères, il existe des possiblités de s’inscrire à la fac dans des cursus d’adaptation. Pour plus d’infos, contactez-nous !

Pour les bacheliers-ères des années antérieures , il est conseillé d’avoir des photocopies de vos certificats de travail si vous avez travaillé pendant ces années post-bac (même si c’est pas obligatoire).

2/ une fois le dossier constitué,
il faut envoyer ce dossier constitué à la présidence de la fac où vous souhaitez vous inscrire en lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui vous prouvera qu’ils ont bien reçu votre demande et les obligera à répondre sous un délai maximum de deux mois (sous peine de sanctions financières en cas de recours au Tribunal Administratif).

Il faut par la suite garder tous les lettres de réponse de la fac qu’elles soient négatives ou positives, car cela peut servir par la suite.

envoyer une copie de votre dossier au syndicat SUD Etudiant de votre fac, ou s’il n’en existe pas à la Fédération SUD-Etudiant (avec un contact téléphonique et/ou email pour vous joindre et vous tenir au courant du suivi de votre dossier).

3/ attendre les réponses de la part de la fac ou des facs, où vous avez fait des demandes d’inscription, et en sachant que les facs ouvrent leurs portes fin août/ début septembre et que les militant-es seront présent-es sur les facs pour faire des démarches auprès des facs pour obtenir votre inscription et nous vous tiendrons au courant des réponses que l’on aura et des actions collectives (AG, recours eu tribunal administratif en vertu de l’article 14 de la loi Savary de 1984) que nous entreprendrons pour obtenir votre inscription avec tou-te-s les étudiant-es sans facs.