Petit compte rendu de la réunion nationale lycéens / étudiants du 28/08/05

Le lieu de RDV pour l’AG est très agréable et ombragé, le nombre de chaise est appréciablement le même que celui de gens qui étaient là (75) le confort est nettement supérieur aux AG de Paris, on à a boire et même un peu à grignoter à la pause. Merci à la coordination Lycéenne de Toulouse pour cet accueil impeccable! Rien à redire, le confort aurait put difficilement être plus optimal.

Après s’être retrouvé au lieu de rendez-vous on converge sur le lieu de rdv, suivi naturellement par des RG.

La réunion commence par un bilan du mouvement lycéen hiver/printemps 2005 et de la répression policière, puis les débats commencent sur le 1er point de l’ordre du jour :

– Mouvement 2005 d’automne.
Au vu de la motivation générale qui est perceptible dans toute la France, la reprise d’un mouvement social fort dans la continuité du précédent est jugée fortement probable.
Une première date est arrêtée afin d’annoncer la rentrée : le 20 septembre, manifestation interprofessionnelle. L’information doit être diffusée vers un maximum de Comité locaux d’établissements et d’universités. Ainsi, nous laissons à ces mêmes structures le soin de s’auto organiser et d’appeler ou non à soutenir l’initiative de la réunion. La coordination doit jouer le rôle de diffuseur d’information pour l’instant.

De plus toujours dans l’éventualité du démarrage d’un mouvement, une phase d’information très soutenue a été envisagée comme une priorité, par conséquent cette phase a été définie au moi de septembre : pour cela, privilégier la mise en œuvre d’un maximum d’assemblées générales locales et la diffusion d’un tract national (un groupe de travail a été formé pour le rédiger), toute autre option qui n’a pas été évoquée est aussi valable, sachant qu’un projet d’affiches nationale est en préparation. France Inter a demandé à entrer en contact avec nous.
L’utilisation des médias pour une diffusion de l’information a été approuvée. Le nom du site www.coordinterlycee.net a été donné afin de simplifier la diffusion de l’information, il sera relié bien entendu aux forums de la coordination et du comité de soutien.
A propos de celui ci, l’idée a été proposée de créer des comités de soutiens au niveau local afin de permettre une meilleure diffusion de la pétition de soutien et de recueillir plus de fond pour aider ceux en difficulté face à la justice.
Un dossier sur la répression est également partiellement rédigé et sera bientôt mis en ligne nous l’espérons.

Nos revendications portent toujours essentiellement sur la loi Fillon et les TPE , bien que de nouveaux thèmes tel que la LOLF, la loi Lopri ou le LMD ont été abordés. La précarité et les inégalités sont à placer au coeur de notre démarche.
Rien n’a été décidé en ce qui concerne la journée d’action du 7 septembre du Snes-FSU et de sa branche dans le primaire. Le planning fixé ne prévoit rien pour ces dates. La reprise des opérations de blocages et occupations de lycées n’est pas à l’ordre du jour, mais il reste entendu que la décision locale l’emporte sur l’avis de la Coordination Nationale. La plus grande prudence est donc de mise vis à vis d’une mobilisation prématurée avant que les opérations de préparations ne soient achevées.
Il n’a malheureusement pas été possible de tenir la 3e partie de l’ordre du jour sur la réorganisation plus démocratique de la coordination, cependant le projet d’une « Charte » ou d’un « règlement intérieur » est maintenant achevé et sera proposé à la prochaine coordination qui aura lieu le 18 septembre à Paris.
Enfin malgré quelques difficultés l’UNL et la FIDL ont fait leur retour dans la coordination, ce qui présage mieux pour l’avenir du mouvement, rassembler les gens étant le premier pas vers une entente ou plus ou moins une paix relative entre nos organisations.
Soulignons aussi la présence de la FSE et de Sud-Etudiant deux syndicats étudiants.