Union Marocaine du Travail
Commission Nationale des Ingénieurs
1,av. jean Jaurès- Rabat
tel/fax :037.26.26.89

Communiqué

La Commission Nationale des Ingénieurs -UMT- demande la réintégration de deux ingénieurs responsables syndicaux, licenciés par la société ST Microélectronics
à RABAT.

La société ST Microélectronics a décidé le 26 juillet dernier de licencier arbitrairement deux ingénieurs responsables syndicaux, Rachid BOUKHARI secrétaire général et Nabil CHIADMI membre du bureau du syndicat UMT du Centre de Conception et de Recherche de l’entreprise basé à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs de Rabat.
Ce Centre qui emploie exclusivement des Ingénieurs d’Etat (170 au total) issu (e)s des grandes écoles marocaines et étrangères fait partie avec 3 usines basées à Casablanca de ST Microélectronics Maroc, section de la transnationale ST Microélectronics implantée dans 26 pays, dont l’état français est actionnaire, et qui fabrique des semi-conducteurs utilisés dans les téléphones portables, les téléviseurs numériques et d’autres domaines des télécommunications.
Le licenciement des deux Ingénieurs responsables syndicaux est survenu suite à la tenue le 13 juillet 2005 au local de l’UMT à Rabat d’une assemblée générale où ils ont discuté de leurs conditions matérielles et morales et à l’issue de laquelle ils ont constitué leur syndicat et élu leur bureau syndical, en totale conformité avec la Constitution et le Code du Travail en vigueur au Maroc.
Le lendemain,la direction de l’entreprise a déclaré l’état d’alerte, a convoqué individuellement tous les délégués syndicaux, et les a menacés de licenciement s’ils ne démissionnent pas du bureau syndical ou changent de syndicat (UMT), en leur fixant comme ultimatum la date du 25/07/2005.
Le 26/07/2005, la direction a mis en exécution ses menaces et a licencié le secrétaire général, Rachid BOUKHARI et un assesseur, Nabil CHIADMI.

la Commission Nationale des Ingénieurs -UMT- s’appuyant sur les positions prises par le Secrétariat National de l’UMT et par le bureau régional de l’UMT à Rabat :

– Condamne sans réserve les licenciements arbitraires des deux ingénieurs responsables syndicaux et considère ces agissements comme des violations graves de la Constitution et du Code du Travail du pays.
– Demande l’annulation de la mesure de licenciement et la réintégration des deux ingénieurs tout en respectant le droit syndical et en normalisant les relations avec le syndicat au bénéfice des travailleurs et de l’entreprise.
– Demande aux responsables gouvernementaux concernés notamment le Ministre de l’Emploi de prendre une position claire et équitable et de faire prévaloir le respect de la loi au sein de ST Microélectronics Maroc.
– Appelle l’ensemble des Ingénieurs et en particulier le Bureau National de l’Union Nationale des Ingénieurs Marocains à se solidariser avec les ingénieurs licenciés, à exiger leur réintégration et le respect de la dignité et des droits des ingénieurs du Centre de Conception et de Recherche de ST Microélectronics basé à Rabat.

Rabat,le 1 août 2005

Le Secrétariat Permanent
de la Commission Nationale des Ingénieurs-UMT

Repères:

UMT (Union Marocaine du Travail):Organisation syndicale marocaine fondée en 1955 affiliée à la CISL-ICFTU

www.icftu.org

P.S.-

Nous vous demandons instamment de populariser ce communiqué par tous les moyens possibles.

Merci bcp de votre solidarité.