Le bureau national UMT des personnels marocains ATOS des Etablissements d’Enseignement Français du réseau AEFE et des Instituts Français-MAROC.

Le Communiqué suivant vient à la suite de la réunion exceptionnelle tenue le samedi 09 juillet 2005 par le Bureau national UMT des Etablissements Scolaires de l’A.E.F.E et des Instituts Français au Maroc .
Suite aux instructions du département (M.A.E.) visant la mise en place de la nouvelle grille dite « Grille Ambassade » et sous prétexte d’une harmonisation sans que ne soit associée notre organisation syndicale l’UMT, le Conseil National puis le Bureau National UMT AEFE/IFS au Maroc réunis ont décidé de :

 Dénoncer le cadre dans lequel les démarches de consultations et de concertations ont été entreprises par le SCAC car toutes les parties doivent être associées au dialogue. Il ne s’agit en aucun cas de différer les négociations avec notre syndicat majoritaire qui n’a pas été invité à assister à la réunion du 20 juin dernier au SCAC.

 Sensibiliser l’ensemble des membres du B.N. UMT à travers les délégués composant notre B.N afin de faire parvenir la proposition de grille et d’attirer leur attention sur les différents changements que cette grille imposera fatalement afin de les répercuter sur l’ensemble des personnels (cf : rapport des délégués présents auprès de leur personnels).

Par ailleurs, cette négligence, montre encore une fois, l’insouciance du SCAC face au traitement de cette grille d’harmonisation car avant toute chose, il s’agit d’harmoniser et de « réparer » les différences existantes actuellement dans le traitement des salaires au Maroc en fonction de profils réels.

Le Bureau National UMT refuse à l’unanimité d’adhérer à ce projet si de réelles négociations fondées sur le dialogue et le respect des règles ne sont pas entreprises.

Le B.N. UMT se réserve le droit de recourir à toute action de communication légale et légitime pour faire valoir la voix du personnel.

Repères:

ATOS:Administratifs,Techniques,Ouvriers et de service.

AEFE: Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger,établissement public créé en 1990 et relevant de la tutelle du MAE (Ministère des Affaires Etrangères) ou (le quai d’Orsay).

www.aefe.diplomatie.fr

SCAC:(Service de Coopération et d’Action Culturelle) de l’ambassade de France au MAROC.

www.ambafrance-ma.org

UMT(Union Marocaine du Travail):Organisation syndicale marocaine fondée en 1955 à CASABLANCA,affiliée à la CISL-ICFTU.

CISL (Confédération Internationale des Syndicats Libres).

www.icftu.org

P.S.-

Nous vous demandons instamment de populariser ce communiqué
par tous les moyens possibles.

Merci bcp de votre solidarité.

le mail du b.n. UMT-AEFE-IFS-MAROC:

bnumt@yahoo.fr