depuis 3 semaines, soixante-dix marcheurs ( les personnes changent assez régulièrement car peu de gens font toute la marche) marchent vers nevers et son grand prix de formule un où 20 milliardaires s’amusent à tourner en rond pour faire vibrer une foule en délire devant tant de vituosité.

Ils marchent pour dénoncer ce que représente la formule un : consommation de pétrole et tout ce qu’elle engendre, la vitesse , un loisir insoutenable, un mode de pensée érigé en modèle..

Ces personnes marchent aussi pour réfléchir sur l’idée de décroissance, terme apparu dans les années 70 sous la plume de Nicholas Georgescu-Roegen. En résumé, la décroissance est une réaction à l’idéologie de croissance qui entraîne la planète Terre dans le mur. L’idée de décroissance n’est pas seulement un concept économique mais aussi écologique, humain, social, spirituel, politique et culturel. En gros, la décroissance est vu comme un changement de société ainsi que comme une phase de transition…

Si vous voulez vous informer sur ce mouvement ou rejoindre la marche même pour quelques jours, vous pouvez consulter le site decroissance.org où tout l’itinéraire est consultable ainsi que des numéros de téléphone pour joindre les « organisateurs ». Sinon, une première personne a écrit un texte sur sa participation à la marche et ce qu’elle en ressort . ce texte est consultable sur le site decroissance.info