dans ouestorchon et fRance info ils parlent d’incident pendant la fete dela musique… si quelq’un q des infos merci de contribuer…
Comments
Comments are moderated a priori.
tout ça aurait commencé par une baston organisée entre bandes des cités (Bellevue et ?), selon un type du scalp rencontré hier soir. Les flics ont directement employé les grands moyens, charges et lacrymo. Comme la foule était énorme, donc pleine de gens prets à en découdre, ça à dégénéré.
A Feydeau, c’était assez surréaliste : les concerts qui continuent (avec refrains du genre “Chirac, au gnouf”) avec a deux pas jets de lacrymos, crs qui reculent et une bonne centaines de types qui caillassent à coup de cannettes de bières !
Je ne sais pas trop ce qui s’est passé avant, je suis passé chaussée de la madeleine juste avant l’arrivée du convoi de flics il y avait une 205 verte dont toutes les vitres avaient été dézinguées, et pas mal de bris de cannettes de verre sur le rond-point à l’angle de la chaussée de la madeleine et de l’allée de la maison rouge, quelques poubelles arrachées. Tout semblait calme néanmoins. Pas un keuf alentours.
Je suis repassé quelques minutes plus tard, les fourgons étaient disposés en convoi, bloquant l’entrée de la chaussée de la madeleine jusque sur le terre-plein au dessus de la voix de chemin de fer. Les condés vêtus de leur armure postés sur la pelouse en haut du skate park et d’autres en civil parmis les effrontés. Et c’est seulement à partir de là que j’ai vu que les choses avaient dégénérées.
Ca ressemblait plus à une échauffourée qu’à une émeute, apparemment pas de bandes organisées. Juste des ilots de personnes disséminées dont beaucoup de gens choqués du traitement infligé à certains de leurs camarades, hurlant sur les keufs avec en effet des jets d’objets divers et variés.
Le dispositif policier mis en place était sans doute surdimensionné, et ressenti comme une grosse provocation et un appel à la confrontation. Hier soir sur le skate park, près du CHU, c’était la fête de la trique. Ca gazait dans les yeux à quelques centimètres du visage, ça tapait pour un oui ou pour un non, le cameraman de france 3 a sans doute filmé ces scènes de types venant à la rencontre des CRS et se faisant gazer ou molester alors qu’ils n’avaient aucune arme ou objet dangereux. Les keufs étaient arrogants et surexcités d’être à la fête.
Si on lit les journaux télévisés de france3 entre les lignes (19/20 ouest et 12/14 Pays de la loire, le ton devient plus politiquement correct sur le 19/20 Pays de Loire) : les personnes interpellées venaient de “diverses communes et départements”, et pour la plupart “inconnues des services de police”, sous entendu Mr tout le monde s’est fait friter par nos camarades casqués et armés qui avaient carte blanche pour buter quiconque faisait savoir par le caillou, la kro ou même le verbe qu’il n’était pas d’accord avec cette débauche de moyens offensifs. Difficile en tout cas de ne pas péter les plombs quand on voit des types se faire gazer ‘pour le plaisir’.
Ressenti personnel vu de devant le RU ricordeau : j’ai assisté durant quelques minutes à un grave dérapage, dû à un manque de méthode et de sang froid évident de la part des forces de l’ordre. Un dispositif moins impressionnant pour arrêter la bagarre aurait sans doute été plus efficace, aurait moins déchainé les passions et fait couler moins de larmes.
Je serais curieux de lire les dépositions des personnes qui ont été interpellées, ainsi que les témoignages de ceux qui se sont retrouvés à l’hosto.
c’est mortel il y a de plus en plus de acab par ici… merci les camarades du acab…
tiens pdt que j’y suis il y a la fete du cinema bientot, alors on est chaud comme la braise non? sinon bah vraiment faut formaliser ce genre d’évènements, il n’y aura pas d’autres façon d’en découdre que ces instances la, alors on se donne rdv dès maintenant pour l’année prochaine… 21 juin OOh30 skate park, cette fois on aura pris soin de preparer les cocktails…. bravo a toute cette jeunesse qui s’est pas laissée marcher sur les pieds.
Ouais c’était sympa, sauf que c’était pas du tout organisé, donc des interpellations en trop. Mais au moins c’était vraiment populaire. Y a un moment y avait bien près de trois cents personnes à faire front au CRS.
Mais Faut quand même pas oublier avec l’excitation, que ce qu’ils ont fait (les crs, evel just) est grave, habituel mais grave. Y a des mecs (innocent de rebellion) qui arrivaient les mains en l’air et presque accroupi juste pour demander si leur pote ensang allait bien, qui se sont fait matraquer méchant. J’ai subi plusieurs interpellations a Rennes cette année, mais je peux vous dire que les CRS nantais était encore plus tarés (certain ressemblait a des porcs enragés baveux).
Et Comme d’hab ils seraient pas venu, y aurait rien eu.
Je vous conseille de ne pas lire le OUest Torch’ d’aujourd’hui à vomir.
“quelques dizaines de casseurs près à en découdre, vers 3h du matin les Crs ont réussi à ramener l’ordre (mon cul ils se sont barrés en courant), la plupart étaient connu des services de police, les jeunes lancant des cannette ont failli blesser des passants en famuille, ils ont gaché la fête….” Par contre pas de réaction face à la violence réellement excessive des CRS….
ouais c’est clair c’est tres impmortant de souligner que les CRS sont efffectivement parti en courant, ils ont clairement perdu cette bataille… sinon en compet’ avec ouest torchon y a france3, alors ptêtre il ezst temps d’aller de s’occuper d’eux… prochaine manif faudrait vraiment que leur camera vole en éclat.
Arrivé sur les lieux vers 2heures j’ai raté pas mal d’étapes. j’ai trainé dans les rues jusqu’à 4h30 du mat. Le petit jeu avec les forces de police n’étaient pas finis. Donc florilèges d’observations: des coups de matraques en veux tu en voilà, des types venant vers les CRS pour discuter et se faisant gazer à quelques centimètres: certains CRS sont pas bon pour l’argumentation. D’autres, quoi qu’on en disent, à se faire chambrer copieusement n’ont pas bouger, l’un d’eux lancant à l’adresse d’un gros imbibé de l’envie d’en découdre: Vous croyez qu’on est là pour s’amuser! Pour l’habileté des flics, des lacrymos lancés par dessus les murs de l’hopital ou des CRS s’y reprenant à 10 fois pour faire exploser une pauvre cannette de bière au sol. On m’a raconté qu’une intervention a eu lieu dans un appart qui n’avait pas coupé le son: lacrymogage garantis. En attendant, c’est peut-être mal venu de voir dans cette soirée le futur rendez-vous de la bastonnade avec les flics l’an prochain. Ce jour là je prefererai encore écouter du reggae. Si tout a démarrer à partir d’une rixe entre bandes qui s’est retourné contre les flics venu intervenir faut pas s’étonner que les renforts arrivent, encore moins que des mecs chauffé à blanc antisystème (soi par conviction, soi par ébriété, voir les deux) se retrouvent sous les coups de matraques de CRS forcément rouge comme des pivoines. Ca inspire pas la référence à la lutte tout ça. Ou peut-être si car y’avait un parfum d’antisarko là-dessous mais pour le coup qui à fait venir les CRS? D’eux même pour foutre la trouille à tout le monde un soir de la fête de la zic ou en réponse à une rixe qui a mal tourné. Faut-il laissé deux bandes rivales en découdre dans la rue sans intervention de la police?
Y’a tout de même une différence entre se révolter lorsqu’une action réfléchie révolutionnaire et non-violente tourne court à cause de l’armée du grand capital et ce soir là. C’était de la provoc pour la provoc des deux côtés, sans lendemain et peut-être un jour, sans musique.
Pourquoi remettre à l’an prochain, alors que l’on peut LE faire quotidiennement . Pourquoi pas transformer ce type d’initiative en fête permanente et luddique ? Certes, ce n’est pas un grand moment révolutionnaire. Cependant, il est bon par moment de laisser exploser ces frustrations de la vie quotidienne face à la flicaille. Par contre, je trouve l’endroit de mardi peu indiqué. En plein centre ville (vers la place du commerce et rue crébillon)me semble davantage plus aproprié. Une rixe envers les flics pourrait se transformer en vandalisme contre la marchandise!!
pfiuu ouais c’est définitivement déprimant… écouter du reggae… ahem ouais ouais… pis d’accord c’est bien beau de vouloir faire ça quotidiennement, mais moi je suis de la partie si on me trouve 300 personnes par jour pour se les faire…
pis les flics font partie de la marchandise non???
Les trips violences attirent tout un tas d’abrutiEs fascinéEs par la casse.
C’est dommage, si vous vouliez fritter du flic yavait des expulsions de squats dernièrement ou de familles sans papiers… mais non, là personne, c’est naze sans doutes comme luttes… alors qu’une bonne bagarre de bandes un jour ou on peut se montrer à la populace dans la splendeur alcoolisée de sa révolte anti flics là ouaih, ya du monde bourré à la bierre motivé pour que les flics interviennent pas pour séparer quelques lascars… probablement des camarades de lutte qui discutaient autogestion politique entre malakof et bellevue avec trop de passion, j’en suis sur.
Faut pas confondre, la politique, l’autogestion et se défouler c’est différent. Désolé mais gérer sa vie comme un grand loisir c’est plus un rêve capitaliste que révolutionnaire ou révolté. Comme dirait un espagnol célèbre, l’anarchie c’est l’art de savoir mettre des freins et limites.
t’est sûr de ta traduction ? L’gars célèbre il était pas pote avec Trosky plûtot ? Il faisait partie du P.O.U.M. par hasard ? Non parceque définir l’anarchie par “art de mettre des freins et des limites” soit t’as pas la bonne traduction (c’est important les mots des fois), soit ton célèbre espagnol il est un peu dégenté, soit il faut que tu remettes dans le contexte… là ça parait un peu léger… non parceque les keufs aussi ce soir là ils voulaient mettre des freins et des limites (et puis se défouler aussi, et puis ça leur économisait des déplacements dans les quartiers vu qu’ils ont pu cogner tout un tas de jeunes en une seule fois, et puis pour plein d’autres raisons…). Ca me ferait mal que les gens se mettent à penser que les Compagnie Républicaines de Sécurité sont anachistes… Ou alors si ils sont vraiment anars pense à le dire comme ça la prochaine fois que je me ferais taper je pourrais leur dire qu’on est du même côté, peut-être même qu’ils me prêteront leur costume de robocop et comme ça on pourra, main dans la main, mettre des freins et des limites… Et Sarkosy tu crois qu’il est anar? Ah non, Sarko c’est l’Ordre + le Pouvoir…
Parce qu’en l’absence de chef autoritaire il faut néanmoins des limites et une loi. Tout l’art du truc est d’avoir une loi sans qu’elle soit appliquée par robocop justement.
Mais dans tous les cas on est loin des émeutes ludiques et autres délires spontanéistes célébrées précédemment. Une émeute c’est un échec justement parce que ce n’est pas une réaction collective d’autodéfense organisée face à la police mais un plus ou moins joyeux bordel qui gâche beaucoup d’énergie où chaque personne fait ce qu’elle sent sur le moment et donc potentiellement n’importe quoi (ce qui arrive assez invariablement).
Si tu veux absolument parler espagne révolutionnaire, dans les endroits ou ont eu lieu des émeutes ça n’a rien donné à terme, dans les régions où les gens étaient organisés en milices d’autodéfense ça a pris (notamment à Barcelone qui est l’exemple le plus célèbre).
Et Sarkosy je pense que c’est plus la brutalité que l’ordre… quant aux limites des flics, ils ne se les appliquent pas à eux mêmes et c’est probablement une des grosses différences entre une police de fonctionnaires aux ordres et une police mandatée et contrôlée.
Je jouais à cette fête de la musique et j’étais même au coeur de l’action. Nous avons écourter notre concert car entre la lacrymo d’un côté et les canettes de bière de l’autre, ça devenait dangereux. En tout cas je n’ai vu qu’une grande bagarre entre deux bandes aussi abruties l’une que l’autre (les CRS et les soit disant “casseurs”). En tout cas rien de productif !!
la violence engendre la violence.si vou nike les crs,c larmee ki va venir vou arache la gueul,et il iron pa a la gaz eu.vou devrie reflechir avan de fair nimporte koi
tout ça aurait commencé par une baston organisée entre bandes des cités (Bellevue et ?), selon un type du scalp rencontré hier soir. Les flics ont directement employé les grands moyens, charges et lacrymo. Comme la foule était énorme, donc pleine de gens prets à en découdre, ça à dégénéré.
A Feydeau, c’était assez surréaliste : les concerts qui continuent (avec refrains du genre “Chirac, au gnouf”) avec a deux pas jets de lacrymos, crs qui reculent et une bonne centaines de types qui caillassent à coup de cannettes de bières !
et malakoff pour la deuxieme “bande”
c’est trop bon ça y est j’y recrois, on va en découdre…
Je ne sais pas trop ce qui s’est passé avant, je suis passé chaussée de la madeleine juste avant l’arrivée du convoi de flics il y avait une 205 verte dont toutes les vitres avaient été dézinguées, et pas mal de bris de cannettes de verre sur le rond-point à l’angle de la chaussée de la madeleine et de l’allée de la maison rouge, quelques poubelles arrachées. Tout semblait calme néanmoins. Pas un keuf alentours.
Je suis repassé quelques minutes plus tard, les fourgons étaient disposés en convoi, bloquant l’entrée de la chaussée de la madeleine jusque sur le terre-plein au dessus de la voix de chemin de fer. Les condés vêtus de leur armure postés sur la pelouse en haut du skate park et d’autres en civil parmis les effrontés. Et c’est seulement à partir de là que j’ai vu que les choses avaient dégénérées.
Ca ressemblait plus à une échauffourée qu’à une émeute, apparemment pas de bandes organisées. Juste des ilots de personnes disséminées dont beaucoup de gens choqués du traitement infligé à certains de leurs camarades, hurlant sur les keufs avec en effet des jets d’objets divers et variés.
Le dispositif policier mis en place était sans doute surdimensionné, et ressenti comme une grosse provocation et un appel à la confrontation. Hier soir sur le skate park, près du CHU, c’était la fête de la trique. Ca gazait dans les yeux à quelques centimètres du visage, ça tapait pour un oui ou pour un non, le cameraman de france 3 a sans doute filmé ces scènes de types venant à la rencontre des CRS et se faisant gazer ou molester alors qu’ils n’avaient aucune arme ou objet dangereux. Les keufs étaient arrogants et surexcités d’être à la fête.
Si on lit les journaux télévisés de france3 entre les lignes (19/20 ouest et 12/14 Pays de la loire, le ton devient plus politiquement correct sur le 19/20 Pays de Loire) : les personnes interpellées venaient de “diverses communes et départements”, et pour la plupart “inconnues des services de police”, sous entendu Mr tout le monde s’est fait friter par nos camarades casqués et armés qui avaient carte blanche pour buter quiconque faisait savoir par le caillou, la kro ou même le verbe qu’il n’était pas d’accord avec cette débauche de moyens offensifs. Difficile en tout cas de ne pas péter les plombs quand on voit des types se faire gazer ‘pour le plaisir’.
Ressenti personnel vu de devant le RU ricordeau : j’ai assisté durant quelques minutes à un grave dérapage, dû à un manque de méthode et de sang froid évident de la part des forces de l’ordre. Un dispositif moins impressionnant pour arrêter la bagarre aurait sans doute été plus efficace, aurait moins déchainé les passions et fait couler moins de larmes.
Je serais curieux de lire les dépositions des personnes qui ont été interpellées, ainsi que les témoignages de ceux qui se sont retrouvés à l’hosto.
merci au commissaire en chef qui ma permi de vivre un réve
merci a se qui ont participé a boire les alcools et a lessaient leur teile pas tres loin
merci au gros batards de baceux de avoir permi de les defoulé
merci aussi a la tan d’avoir preté une de leurs voiture pour faire des crache test avec!!!
c’est mortel il y a de plus en plus de acab par ici… merci les camarades du acab…
tiens pdt que j’y suis il y a la fete du cinema bientot, alors on est chaud comme la braise non? sinon bah vraiment faut formaliser ce genre d’évènements, il n’y aura pas d’autres façon d’en découdre que ces instances la, alors on se donne rdv dès maintenant pour l’année prochaine… 21 juin OOh30 skate park, cette fois on aura pris soin de preparer les cocktails…. bravo a toute cette jeunesse qui s’est pas laissée marcher sur les pieds.
http://www.nantes.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=229009&idC
Ouais c’était sympa, sauf que c’était pas du tout organisé, donc des interpellations en trop. Mais au moins c’était vraiment populaire. Y a un moment y avait bien près de trois cents personnes à faire front au CRS.
Mais Faut quand même pas oublier avec l’excitation, que ce qu’ils ont fait (les crs, evel just) est grave, habituel mais grave. Y a des mecs (innocent de rebellion) qui arrivaient les mains en l’air et presque accroupi juste pour demander si leur pote ensang allait bien, qui se sont fait matraquer méchant. J’ai subi plusieurs interpellations a Rennes cette année, mais je peux vous dire que les CRS nantais était encore plus tarés (certain ressemblait a des porcs enragés baveux).
Et Comme d’hab ils seraient pas venu, y aurait rien eu.
Je vous conseille de ne pas lire le OUest Torch’ d’aujourd’hui à vomir.
“quelques dizaines de casseurs près à en découdre, vers 3h du matin les Crs ont réussi à ramener l’ordre (mon cul ils se sont barrés en courant), la plupart étaient connu des services de police, les jeunes lancant des cannette ont failli blesser des passants en famuille, ils ont gaché la fête….” Par contre pas de réaction face à la violence réellement excessive des CRS….
ouais c’est clair c’est tres impmortant de souligner que les CRS sont efffectivement parti en courant, ils ont clairement perdu cette bataille… sinon en compet’ avec ouest torchon y a france3, alors ptêtre il ezst temps d’aller de s’occuper d’eux… prochaine manif faudrait vraiment que leur camera vole en éclat.
Arrivé sur les lieux vers 2heures j’ai raté pas mal d’étapes. j’ai trainé dans les rues jusqu’à 4h30 du mat. Le petit jeu avec les forces de police n’étaient pas finis. Donc florilèges d’observations: des coups de matraques en veux tu en voilà, des types venant vers les CRS pour discuter et se faisant gazer à quelques centimètres: certains CRS sont pas bon pour l’argumentation. D’autres, quoi qu’on en disent, à se faire chambrer copieusement n’ont pas bouger, l’un d’eux lancant à l’adresse d’un gros imbibé de l’envie d’en découdre: Vous croyez qu’on est là pour s’amuser! Pour l’habileté des flics, des lacrymos lancés par dessus les murs de l’hopital ou des CRS s’y reprenant à 10 fois pour faire exploser une pauvre cannette de bière au sol. On m’a raconté qu’une intervention a eu lieu dans un appart qui n’avait pas coupé le son: lacrymogage garantis. En attendant, c’est peut-être mal venu de voir dans cette soirée le futur rendez-vous de la bastonnade avec les flics l’an prochain. Ce jour là je prefererai encore écouter du reggae. Si tout a démarrer à partir d’une rixe entre bandes qui s’est retourné contre les flics venu intervenir faut pas s’étonner que les renforts arrivent, encore moins que des mecs chauffé à blanc antisystème (soi par conviction, soi par ébriété, voir les deux) se retrouvent sous les coups de matraques de CRS forcément rouge comme des pivoines. Ca inspire pas la référence à la lutte tout ça. Ou peut-être si car y’avait un parfum d’antisarko là-dessous mais pour le coup qui à fait venir les CRS? D’eux même pour foutre la trouille à tout le monde un soir de la fête de la zic ou en réponse à une rixe qui a mal tourné. Faut-il laissé deux bandes rivales en découdre dans la rue sans intervention de la police?
Y’a tout de même une différence entre se révolter lorsqu’une action réfléchie révolutionnaire et non-violente tourne court à cause de l’armée du grand capital et ce soir là. C’était de la provoc pour la provoc des deux côtés, sans lendemain et peut-être un jour, sans musique.
Pourquoi remettre à l’an prochain, alors que l’on peut LE faire quotidiennement . Pourquoi pas transformer ce type d’initiative en fête permanente et luddique ? Certes, ce n’est pas un grand moment révolutionnaire. Cependant, il est bon par moment de laisser exploser ces frustrations de la vie quotidienne face à la flicaille. Par contre, je trouve l’endroit de mardi peu indiqué. En plein centre ville (vers la place du commerce et rue crébillon)me semble davantage plus aproprié. Une rixe envers les flics pourrait se transformer en vandalisme contre la marchandise!!
pfiuu ouais c’est définitivement déprimant… écouter du reggae… ahem ouais ouais… pis d’accord c’est bien beau de vouloir faire ça quotidiennement, mais moi je suis de la partie si on me trouve 300 personnes par jour pour se les faire…
pis les flics font partie de la marchandise non???
ben y’a des motivés à nantes
lol
Les trips violences attirent tout un tas d’abrutiEs fascinéEs par la casse.
C’est dommage, si vous vouliez fritter du flic yavait des expulsions de squats dernièrement ou de familles sans papiers… mais non, là personne, c’est naze sans doutes comme luttes… alors qu’une bonne bagarre de bandes un jour ou on peut se montrer à la populace dans la splendeur alcoolisée de sa révolte anti flics là ouaih, ya du monde bourré à la bierre motivé pour que les flics interviennent pas pour séparer quelques lascars… probablement des camarades de lutte qui discutaient autogestion politique entre malakof et bellevue avec trop de passion, j’en suis sur.
Faut pas confondre, la politique, l’autogestion et se défouler c’est différent. Désolé mais gérer sa vie comme un grand loisir c’est plus un rêve capitaliste que révolutionnaire ou révolté. Comme dirait un espagnol célèbre, l’anarchie c’est l’art de savoir mettre des freins et limites.
t’est sûr de ta traduction ? L’gars célèbre il était pas pote avec Trosky plûtot ? Il faisait partie du P.O.U.M. par hasard ? Non parceque définir l’anarchie par “art de mettre des freins et des limites” soit t’as pas la bonne traduction (c’est important les mots des fois), soit ton célèbre espagnol il est un peu dégenté, soit il faut que tu remettes dans le contexte… là ça parait un peu léger… non parceque les keufs aussi ce soir là ils voulaient mettre des freins et des limites (et puis se défouler aussi, et puis ça leur économisait des déplacements dans les quartiers vu qu’ils ont pu cogner tout un tas de jeunes en une seule fois, et puis pour plein d’autres raisons…). Ca me ferait mal que les gens se mettent à penser que les Compagnie Républicaines de Sécurité sont anachistes… Ou alors si ils sont vraiment anars pense à le dire comme ça la prochaine fois que je me ferais taper je pourrais leur dire qu’on est du même côté, peut-être même qu’ils me prêteront leur costume de robocop et comme ça on pourra, main dans la main, mettre des freins et des limites… Et Sarkosy tu crois qu’il est anar? Ah non, Sarko c’est l’Ordre + le Pouvoir…
Parce qu’en l’absence de chef autoritaire il faut néanmoins des limites et une loi. Tout l’art du truc est d’avoir une loi sans qu’elle soit appliquée par robocop justement.
Mais dans tous les cas on est loin des émeutes ludiques et autres délires spontanéistes célébrées précédemment. Une émeute c’est un échec justement parce que ce n’est pas une réaction collective d’autodéfense organisée face à la police mais un plus ou moins joyeux bordel qui gâche beaucoup d’énergie où chaque personne fait ce qu’elle sent sur le moment et donc potentiellement n’importe quoi (ce qui arrive assez invariablement).
Si tu veux absolument parler espagne révolutionnaire, dans les endroits ou ont eu lieu des émeutes ça n’a rien donné à terme, dans les régions où les gens étaient organisés en milices d’autodéfense ça a pris (notamment à Barcelone qui est l’exemple le plus célèbre).
Et Sarkosy je pense que c’est plus la brutalité que l’ordre… quant aux limites des flics, ils ne se les appliquent pas à eux mêmes et c’est probablement une des grosses différences entre une police de fonctionnaires aux ordres et une police mandatée et contrôlée.
Je jouais à cette fête de la musique et j’étais même au coeur de l’action. Nous avons écourter notre concert car entre la lacrymo d’un côté et les canettes de bière de l’autre, ça devenait dangereux. En tout cas je n’ai vu qu’une grande bagarre entre deux bandes aussi abruties l’une que l’autre (les CRS et les soit disant “casseurs”). En tout cas rien de productif !!
Heureusement qu’il y a la musique …
la violence engendre la violence.si vou nike les crs,c larmee ki va venir vou arache la gueul,et il iron pa a la gaz eu.vou devrie reflechir avan de fair nimporte koi
L’emeute qui avait a la fête de la musique opposait bellevue et les dervalliéres