La France se prononcera dimanche, le 29 mai, sur le traité constitutionnel européen. Les sondages et les analystes prédisent une courte victoire du NON, mais les citoyennes et les citoyens ont souvent dans le passé fait mentir les uns et les autres. Il semble que la majorité des féministes françaises rejettent ce projet constitutionnel qu’elles estiment menaçant pour les droits des femmes. Bien qu’il ne soit pas partie prenante à cet événement, Sisyphe, qui compte un important lectorat d’origine française, a constitué un mini-dossier principalement de points de vue de femmes pour le NON.

Certains de ces points de vue sont nettement féministes, tels ceux de Gisèle Halimi, présidente-fondatrice de Choisir la cause des femmes, qui voit dans le traité une menace pour les femmes, de Marie-Victoire Louis, chercheuse du CNRS, qui prend position comme femme et féministe, de Catherine Albertini (Choisir la cause des femmes) qui demande «Est-ce que l’Europe, ce sera le bordel?», de la Plateforme de la Coordination féministe pour le “NON” à la Constitution européenne, de Monika Karbowska, sur la menace que le traité proposé ferait peser sur les femmes de l’Europe centrale et de l’Est.

Yvette Roudy défend une position socialiste pour le NON. Marie-José Mondzain, du CNRS, critique les stratégies du camp du OUI. On lira également la position du C.E.R.F. sur son site. Enfin, ATTAC-France présente une analyse qui intègre la dimension des rapports sociaux entre les hommes et les femmes. Pour un raccourci menant à tous ces articles: rubrique Constitution européenne et droits des femmes.

* «Dis-moi, “le genre”, ça veut dire quoi?», par Marie-Victoire Louis

«Je considère que la question théorique, politique, centrale est que l’emploi de ce terme permet de produire des analyses qui font abstraction des rapports de domination patriarcaux. Plus encore, dès lors que l’on reconnaît – ce qui est difficilement niable – que tous les rapports de domination ont été construits sur l’évidence de la domination patriarcale, alors l’emploi du mot genre permet non seulement de faire abstraction des dits rapports, mais aussi de tous les autres». Lire l’article.

* «Parents, aidez votre enfant anorexique ou boulimique», par Vittoria Pazalle

Le cri du coeur d’une femme qui a connu ces troubles de comportement alimentaire. Lire l’article.

BRÈVES

Les lectrices et lecteurs de Sisyphe proposent des brèves sur divers sujets, tous très intéressants (voir la colonne de droite dans la page d’accueil).

Accueil Sisyphe
Plan Sisyphe