Le porte-parole du PS Julien Dray a souhaité que le tribunal correctionnel de Paris suive les réquisitions du parquet à l’encontre de l’un des leaders de la coordination lycéenne jugé pour outrages à agent.

Le porte-parole du PS Julien Dray a souhaité mercredi 25 mai que le tribunal correctionnel de Paris suive les réquisitions du parquet à l’encontre de l’un des leaders de la coordination lycéenne, Samuel Morville, jugé pour outrages à agent. Le représentant du parquet a proposé que soit infligée au jeune homme, âgé de 19 ans, une peine de travaux d’intérêt général ou une amende équivalant à 500 euros, pour des faits présumés survenus dans le cadre de la mobilisation contre la loi Fillon.

« La première responsabilité »

Dans un communiqué, Julien Dray écrit que « le PS demande à ce que ces réquisitions soient suivies par le tribunal ». « Même si l’on ne peut évidemment justifier certains comportements de jeunes dans les manifestations qui se sont déroulées, il ne faut pas oublier que la première responsabilité incombe au gouvernement qui n’a pas respecté le dialogue avec la jeunesse », ajoute le texte. Le lycéen, interrogé par le président sur le fait de savoir s’il accepterait une peine de travaux d’intérêt général, comme le prévoit le Code de procédure pénale, a déclaré mercredi devant le tribunal qu' »il ne pouvait pas accepter », refusant d’envisager sa condamnation dans cette affaire.