Bonsoir,

La lecture du verdict du procès Yukos dure toujours et sera bientôt digne du Guiness Book ! mais, que l’on se rassure, de toute façon les poursuites pour blanchiment d’argent sont prêtes à prendre le relais….

Blanchiment : on pense de suite à l’affaire del Valle en Espagne il y a peu ! Le bruit est bien vite retombé d’ailleurs…, pour une enquête qui selon les journaux espagnols qui a tout de même commencé en novembre 2004 !

Il y a encore eu 3 Basques « importants » arrêtés aujourd’hui, mais pas de caches d’armes donc pas de lance missiles pour les « trahir » et donc pas de « super espion » espagnol ce coup-ci : c’est pas rigolo !

Au fait, amusant : le « super espion » espagnol : Paesa, qui avait, parait-il piégé des lance-missiles pour attraper des Basques, est mort en 1998 d’une crise cardiaque en Thaïlande a été ressuscité par El-Mundo (suivi par toute ou presque la presse espagnole, sud-américaine et jusqu’en Australie) en novembre 2004 !

Zapatero a aussi, quasiment à la même époque, sorti de prison tous les Aragonais (le fameux Roldan surtout et les autres plus discrètement) enfermés pour corruption sous Felipe Gonzales dont il était le chef de Cabinet à la « grande époque » !

Beaucoup de coïncidence tout de même lorsqu’on sait que Yukos, un trust à Gibraltar, ne peut voir ses « propriétaires » dépossédés que s’il y a preuve de capitaux blanchis….

Question : cela ne sentirait pas un peu le « deal » !?

Quel deal par exemple ?
1. Je veux sortir des mecs de taule (si non ils peuvent devenir bavards et j’aurais des problèmes persos)
2. tu me donnes un « bon » coupable qui soit la faute de tout et qui me permette de dédouaner les mecs en cabane
3. je te fournis la torpille qu’il faut pour couler définitivement Yukos.

Merci d’avance pour les avis !