Dernières dépêches de thessalonique
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
17 :00 Le Black Block, qui était resté à l’université pour la nuit, et parti sur Egnatia avenue. Une banque (Agrotiki), les bureaux du parti communiste grec (KKK) et un Mc Donalds furent attaqués. La police à répondu avec des tirs massifs de gaz lacrymogènes, et a repoussé le Black Block
18.11 Le blac Block essaie de retourner à l’université, il est bloqué par la police. Des combats de rue éclatent, des cocktails molotov sont lancés
19.35 Université: Au moins 30 personnes ont été interpellé par la police à la suite des combats de rue s’étant déroulé à proximité du département de philosophie de l’UNI. La police utilise des quantités importantes de gaz lacrymogènes contre les manifestants. Le doyen de l’université va discuter d’une éventuelle autorisation permettant à la police de procèder à des arrestations dans l’enceinte de l’université.
Pourquoi le Black Block attaque-t-il les bureaux du pc ? C’est un symbole du capitalisme ? Ou est-ce un coup de flicailles infiltrées pour délegitimer l’action du BB ?
Non, c’est une conséquence des relations historiques entre anars grecs et PC. Outre que les stals grecs ont pendant longtemps tabassé tout ce qui ressemblait de prêt ou de loin à un anar, le PC a annoncé qu’il protègerait les ambassades à Salonique, se posant ainsi en supplétif de la police. Il a également annoncé son intention de s’en prendre physiquement aux anars grecs s’ils croisait leur chemin.