MAROC:Intervention violente du gouverneur de Benslimane contre des grévistes de l’usine SYLEA Valéo à BOUZNIKA ,

L’UMT saisit le gouvernement marocain et le Bureau International du Travail.

LUnion Marocaine du Travail dénonce énergiquement l’atteinte au droit syndical et informe qu’elle a saisi immédiatement le Gouvernement et le Bureau International du Travail à la suite de l’intervention violente du gouverneur de la Province de Benslimane pour disperser une grève des travailleurs dans l’usine de Sylea valéo à Bouznika.

C’est en brandissant son arme à feu que le Gouverneur de la Province de Benslimane,s’est personnellement déplacé, le mardi 12 avril, vers 23 heures, sur le site de Sylea Valéo à la tête de forces d’intervention suite à l’arrêt de travail déclenché,une heure plutôt, par l’équipe de nuit, affirme un communiqué du secrétariat national de l’UMT.
Cette grève de solidarité a été déclenchée après la suspension du Secrétaire général du syndicat UMT de l’usine Valéo de son poste de travail.
Le communiqué de l’UMT affirme:De nombreux témoignages rapportent que le Gouverneur de la ville, brandissant son arme contre les travailleurs de l’usine, était manifestement en état d¹ébriété.
Il rappelle, par ailleurs, que le gouverneur de Benslimane s’est taillé une réputation d’anti-syndicaliste depuis son passage à la tête de la préfecture de Salé lorsqu’il a effectué en 2001 une intervention policière contre les travailleurs de l¹usine  » Fruits of the loom « , proclamant impunément à qui voulait l’entendre qu’il ne tolérait pas de syndicat dans sa ville.
Dans ce communiqué, l’Union Marocaine du Travail dénonce énergiquement cette nouvelle atteinte au droit syndical et informe qu’elle a saisi immédiatement le Gouvernement ainsi que le Bureau International du Travail de cette inacceptable provocation contre les droits fondamentaux des travailleurs.
Dans un communiqué adressé à certains journaux, le ministère de l’Intérieur affirme que le gouverneur de la Province de Benslimane est intervenu sur ordre des autorités centrales et précise que cette intervention entre dans le cadre des attributions conférées par la loi.

Repères:

UMT(Union Marocaine du Travail):organisation syndicale marocaine fondée en 1955 à CASABLANCA,affiliée à la CISL-ICFTU.

CISL (Confédération Internationale des Syndicats Libres).

www.icftu.org