Chine, dumping social et mensonges institutionnels
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Pendant que la presse nous bombarde d’injonctions et déclarations de prétendues « sommités » pour le OUI, et que le gouvernement cherche à nous faire croire que l’Union Européenne va nous sauver du dumping social, on peut lire dans une dépêche AFP:
« mercredi 27 avril 2005, 11h53
Textile chinois: la France veut vérifier s’il n’y a pas « dumping »
PARIS (AFP) – Le ministre français de l’Economie Thierry Breton a déclaré mercredi qu’il fallait « vérifier » si les importations de textile chinois ne constituaient pas du « dumping »… «
(fin de citation)
et Thierry Breton revient encore à la charge pour nous dire que s’il y avait en Europe en Président élu avec la nouvelle Constitution, ça irait plus vite, etc… Il nous en met plein la vue sur le rôle prétendument protecteur de l’Union Européenne, tout en reconnaissant que si les négociations avec la Chine échouent, « nous appliquerons précisément la loi de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) » et que « depuis quatre ans, quand la Chine est entrée dans l’OMC, tout le monde savait effectivement que les quotas seraient libérés » le 1er janvier 2005 (source: dépêche AP du 27 avril).
Plusieurs dépêches et articles rappellent également qu’il y a dix ans que la France et l’ « Europe » ont signé l’accord sur les textiles et vêtements (ATV) de 1995 qui prévoyait déjà l’ouverture totale de ce marché.
Que de mensonges et de mystifications, de la part de « nos » décideurs!
D’abord, force est de constater que les accords de commerce qui permettent à la Chine de submerger l’Europe de ses produits, fabriqués très largement avec des capitaux occidentaux et résultant de nombreuses délocalisations, datent de 1995 et les pays concernés disposaient d’un délai de dix ans pour s’y préparer. « La France » (« nos » capitalistes) s’y est effectivement préparée en délocalisant son industrie. Chirac, Raffarin et le reste font soudain semblant de découvrir la soupe à l’ail. C’est de la comédie pure et simple.
Ensuite, il convient de préciser que la notion officielle « européenne » de dumping n’a rien à voir avec celle que peut en avoir le citoyen de base. Pour nous, exporter dans un autre pays mettant à profit de très bas salaires locaux, c’est du dumping dès lors que ces salaires sont très inférieurs à ceux pratiqués dans le pays importateur. Mais les « élites » pensent différement. Pour l’Union Européenne, il y a dumping uniquement si le pays exportateur fabrique des produits avec des conditions salariales et sociales inférieures à ce que prévoient SES PROPRES lois et règlements, et s’il exporte à des prix plus bas que ceux de son propre marché. On peut même lire, à l’adresse:
la « définition de la notion générale de dumping selon l’Union Européenne et l’OMC » suivante,
» Un produit est considéré comme faisant l’objet d’un dumping lorsque son prix à l’exportation vers la Communauté est inférieur au prix comparable, pratiqué au cours d’opérations commerciales normales, pour le produit similaire dans le pays exportateur. »
Comme en Chine le salaire moyen officiel est de 0.5 dollars de l’heure et le salaire minimum encore plus bas, tout ce que peut exiger l’Union Européenne de la Chine c’est qu’elle s’en tienne à ces très maigres salaires et aux prix des produits concernés pratiqués en Chine. Par conséquent, le dumping réel continuera de plus belle quoi qu’advienne. A noter d’ailleurs que dans la déifinition purement commerciale que fournit le Ministère de l’Industrie, il n’est même pas question des salaires pratiqués.
Enfin, de nombreux rapports indiquent depuis des années que les patrons chinois ne respectent guère les dispositions de leur propre gouvernement en matière de travail. Ce n’est pas un scoop. Le gouvernement français le sait très bien depuis des années, et ça ne l’a jamais ému outre mesure… Ces démarches de dernière minute sont clairement électoralistes et sans aucune portée significative.
Et pourquoi la France ne peut-elle pas prendre de son propre chef des mesures pour se protéger contre le dumping social? C’est précisément parce que son appartenance à l’Union Européenne et à l’OMC l’en empêche.
SANCTIONNONS LA DEMAGOGIE ELECTORALE ET LES MANIPULATIONS GROSSIERES DES POLITICIENS FAUTEURS DU OUI!
SORTONS DE L’EUROPE, SORTONS DE L’OMC!
Sortir de l’Europe
sortirdeleurope@free.fr
[!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: sortirdeleurope.free.fr [!]
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire