Le textile chinois et la démagogie mensongère des défenseurs du OUI à la Constitution Européenne

Que les discours des politiciens du OUI sont démagogiques et mensongers, on pouvait s’en douter au simple constat que, lorsque des capitaux originaires d’un pays « riche » partent dans des pays à très bas salaires, ils n’y trouvent jamais de véritables « marchés à conquérir ». Précisément, parce qu’ils ont affaire (et c’était le but recherché) à des revenus de la population locale dont il n’est même pas prouvé qu’ils soient supérieurs au minimum vital (ce n’est pas le cas en Russie), tellement l’exploitation des travailleurs est féroce. Les « marchés » se trouvent donc forcément ailleurs : à savoir ; chez nous. Mais ce n’est pas tout. On peut lire dans deux dépêches récentes :

« lundi 25 avril 2005, 20h24

Textile : bras de fer entre l’UE et la Chine

La France devrait perdre entre 15.000 à 20.000 emplois cette année dans le secteur du textile et de l’habillement en raison d’une hausse des importations chinoises, selon Guillaume Sarkozy, le président de l’Union des Industries Textiles. »

(fin de citation)

« lundi 25 avril 2005, 20h24

La France demande des mesures urgentes contre le textile chinois

PARIS (Reuters) – La France demande formellement à la Commission européenne de prendre d’urgence des mesures de sauvegarde face au déferlement des importations de produits textiles chinois en Europe, a déclaré lundi le ministre délégué à l’Industrie. »

(fin de citation)

Les importations de textile chinois feront perdre en France cette année « entre 15.000 à 20.000 emplois… dans le secteur du textile et de l’habillement ». C’est on ne peut plus clair.

Quant aux démarches de Raffarin pour la galerie auprès de la Commission Européenne, c’est de toute évidence de la pure propagande électorale. Car les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce, que la « gauche » comme la « droite » françaises ont signés, confirmés et entérinés au cours des deux dernières décennies, sont formels : on n’a pas le droit de s’opposer à la « liberté du commerce » si on est membre de cette Organisation dont « la France » (lisez, « nos élites ») est un membre fondateur et à laquelle « la Chine » (lisez, sa nomenklatura) a adhéré récemment avec la bénédiction de tous les lobbies politiques français et « européens ». Raffarin le sait très bien, mais par ces gestes de façade il cherche à nous faire croire qu’ « il faut une Europe forte pour pouvoir se défendre », etc… alors que c’est précisément cette « Europe » qui nous assène tous les jours des directives de privatisation et d’ « ouverture des marchés », qui a négocié les accords récents de l’OMC, etc… La « classe politique » française, avec l’aide inconditionnelle des médias dont les propriétaires sont des capitalistes, se livre à des exercices d’illusionnisme à la veille du référendum.

Que va donc faire l’Union Européenne, représentée depuis des années auprès de l’OMC par un français, le « socialiste » Pascal Lamy ? Rien, si ce n’est se tordre de rire et articuler éventuellement quelques gestes de façade pour « aider à gagner le référendum ». Car la ruine du textile français n’est ni la ruine de « nos » industriels, qui délocalisent de plus en plus, ni celle de « nos » financiers qui « investissent » dans des pays comme la Chine, l’Inde… C’est la ruine des travailleurs, mais comme dit la Chanson de Roland : « de ço qui calt ? » (qui s’en soucie ?).

NON A LA CONSTITUTION SCELERATE !

SORTONS DE L’ « EUROPE », SORTONS DE L’OMC !

Sortir de l’Europe

sortirdeleurope@free.fr