L’article complet, avec les sources est à cette adresse:
http://www.enseignants.com/mag/article.asp?num_rbp=1&num_art=1028

Des soupçons de fuites au bac mirent en cause notre actuel ministre chargé de l’enseignement scolaire.

Il y a 20 ans, alors que l’actuel locataire de la rue de Grenelle débutait sa carrière d’enseignant, il fut accusé de fraude avant d’être relaxé. Cette affaire éclata juste aprés la session du baccalauréat de juin 1982, suite à des rumeurs de fuites ayant profité à des élèves de Périgueux (Dordogne).
Le recteur de l’académie de Bordeaux, convaincu de l’existence de ces fraude, annula l’épreuve dans cette ville, ordonna une enquête administrative et déposa une plainte contre X.
Quelques 670 candidats reçurent ainsi une nouvelle convocation pour octobre. Rapidement apparaitra le nom de Xavier Darcos, 35 ans, professeur de lettres agrégé du lycée de Laure-Gatet. Il fut accusé d’avoir divulgé un sujet du bac de français à ses élèves. L’enquête administrative établira que m.Darcos, membre de la commission académique qui à la charge de choisir les sujets d’examens, avait fait réviser à ses élèves , quelque jours avant le bac, un sujet trés voisin de l’un des trois proposés aux candidats. Ces révélations feront scandale. Surtout que, selon France-soir de l’époque, M.Darcos et « un jeune et brillant enseignant inscrit au tableau d’aptitude aux fonctions d’inspecteur d’académie », « promis à un trés brillant avenir professionnel ». Inculpé, Darcos est cité à comparaitre le 30 mai 1983 devant le tribunal de grande instance de Périgueux . Le ministère publique requiert une peine d’amende.
L’avocat de l’enseignant plaidera le fait que les sujets sont choisis sur plusieurs listes de propositions et que nul ne pouvait savoir de manière certaine à l’avance quels seraient les trois sujets finalement proposés aux candidats. Le tribunal le relaxera.

Le SIEC ( service inter-académique des examens et des concours d’Ile de france )souligne que chaque enseignant chargé de proposer un sujet signe une attestation de confidentialité, en s’engageant à ce qu’il soit inédit et qu’il n’ait pas été travaillé par ses élèves.

Cette info ayant été remis au goût du jour lors des dernières manifestations, il n’est pas étonnant de ne plus apecevoir M.Darcos dans les communiqués émanants de la rue Grenelle, il faut dire qu’une information de ce type ne peut être médiatiquement que nuisible !!! Bravo de donner l’exemple Mr Nigaud.