PRÉAMBULE ET MISE EN BOUCHE

Démarrage d’un dossier technique interactif consacré à la production autonome d’électricité propre. Pour des raisons pratiques, ce dossier sera posté au fur et à mesure de son élaboration uniquement sur le site d’information libre Bellaciao.org. Dès qu’il sera complet, vous pourrez le trouver compilé au format PDF sur tous les sites de l’internet libre avec lesquels nous collaborons. Nous vous invitons donc à participer et surtout à résilier votre abonnement auprès de votre compagnie d’électricité à l’issue de la lecture de ce dossier. Vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à découvrir des alternatives peu connues, mais néanmoins très efficaces.

On reste sur une stratégie gagnante. Tant qu’elle continue à porter ses fruits, il n’y a pas lieu d’en changer. C’est pourquoi, je continue le sourire aux lèvres à attaquer le capitalisme là où ça lui fait le plus mal : son porte-monnaie. Cette fois-ci, l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit rien de moins que d’apprendre à produire soi-même son électricité propre.

Être anti-nucléaire, c’est tout à fait louable, mais ça ne suffit pas. Les ploutocrates qui pensent à tort ou à raison nous diriger ne sont pas prêts d’abandonner le commerce de l’énergie électrique produite par du nucléaire ou des énergies fossiles car c’est une affaire bien trop lucrative pour eux. Tout ce que nous pouvons récolter en nous insurgeant sans contre-propositions dignes de ce nom contre leur conduite dévastatrice pour l’environnement, c’est des coups de matraque et du mépris de la part d’une majorité de citoyens qui croit à tort que l’on cherche à les priver de leur petit confort précaire. Reconnaissez qu’il est dur de lutter contre le lavage de cerveau perpétuel qu’entretiennent avec une facilité déconcertante les médias à la solde du pouvoir financier et politique. C’est pourquoi, dans ce domaine, la preuve par l’objet est plus importante que les mots. C’est de philosophie appliquée dont nous avons besoin, pas de politique.

L’ambition de ce dossier interactif est de vous rendre complètement autonome énergétiquement et de vous faire démonter votre compteur EDF. Toutes les solutions qui seront exposées sont toutes écologiques. A l’issue de ce travail, il ne restera pas quarante mille solutions : soit vous vous affranchissez, soit vous cessez de vous plaindre. Je suis un électron libre, je ne travaille pour quiconque, sinon d’autres électrons libres fortement épris de liberté avec qui j’ai envie de partager le fruit de mes expériences. Partant de là, je n’ai pas à vous caresser en permanence dans le bon sens du poil, mais à faire tout mon possible pour que la vérité triomphe aux dépends de ceux qui s’enrichissent de façon éhontée avec le mensonge. Que ça plaise ou non, les choses doivent être dites et je n’ai pas de gants en soie pour les coucher sur mon traitement de texte, mais une plume bien acérée. Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous faire l’affront de citer tout ce qui est intolérable dans ce bas monde, je vais simplement faire confiance à votre bon sens, à votre sensibilité, à votre faculté de vous réveiller et de passer à l’action.

Rien ne sert de gesticuler dans tous les sens. Les habitués des dossiers Surréaliste le savent, on pratique l’aïkido, pas la foire d’empoigne. La stratégie est simplissime : On est tous au courant [jeu de mots], le nucléaire c’est irresponsable. En admettant qu’aucune centrale ne nous pète à la gueule dans les années à venir, on aura évité le pire dans l’immédiat, mais pas sur le très long terme. Brûler des énergies fossiles c’est complètement irresponsable étant donné l’impact sur l’environnement et plus particulièrement sur l’effet de serre. Construire des barrages hydroélectriques, ça chamboule l’écosystème et la nature ne se laisse dompter si facilement. C’est comme pour les centrales, tant que ça n’explose pas, il n’y a pas de problème… Bon, on a vite fait le tour de ce qui n’allait pas. C’est la première étape qui consiste en une prise de conscience. Histoire d’en rajouter une couche, je mettrai en avant et prouverai par A + B que les compagnies d’électricité se foutent littéralement de la gueule du monde et engrangent de juteux bénéfices sur notre dos à tous. C’est plus qu’une honte pour un service public, qui n’a rien d’un service puisqu’il est payant, au prix fort de surcroît. A partir de là, notre citoyen lambda sera chaud bouillant. C’est donc le moment de battre le fer pendant qu’il est chaud en lui proposant des alternatives qui tiennent la route. C’est la dernière étape, celle où nous en sommes, celle du passage à l’acte. Autrement dit, cesser de cautionner une politique qui nous envoie tous droit dans le mur en arrêtant de la financer et en faisant nous-même ce qu’il faut faire. Il n’y a rien à attendre de personne, sinon de vous-même. Ne comptez sur quiconque pour bouger ou réfléchir à votre place. Sinon, vous serez toujours le piton (voir image à la fin du texte) de la farce.

Dans notre époque dite moderne, le droit à l’énergie devrait être inscrit sur la liste des droits fondamentaux. Sans énergie, vous êtes automatiquement un exclu de la société. C’est le premier problème qui se pose à tout citoyen qui veut sortir du monde marchand pour mettre un pied dans cet autre monde tant attendu. C’est pourquoi, l’indépendance énergétique fait peur aux ploutocrates qui se passent le pouvoir à tour de rôle, c’est pourquoi toutes les informations qui seront contenues dans ce dossier n’ont été que très peu relayées et ne le seront pas plus après non plus si vous n’y mettez pas du votre pour les faire circuler. A partir du moment où vous pouvez produire vous-même votre énergie, vous pouvez vous dire que vous êtes à 80% libre. On s’occupera des 20% qui restent dans le prochain dossier. En attendant, le thème qui va être développé dès à présent est de la plus haute importance. L’électricité, c’est vraiment l’énergie par excellence. Si l’on retire le facteur de sa production, elle est complètement propre. Elle est présente partout. Elle sert à tout. Avec du courant électrique on peut faire rouler des transports en commun, des transports individuels, voler des avions, voguer des bateaux, se chauffer, accéder aux technologies électroniques, produire des objets… C’est donc un des principaux piliers du capitalisme que nous allons faire s’effondrer et récupérer gratuitement pour notre plus grand plaisir.

Il n’y a pas que des effets à long terme, il y a un bénéfice immédiat à appliquer les solutions qui seront exposées et détaillées. Il n’y a rien de compliqué, ni de cher. Vous fabriquez votre générateur et vous le mettez en place. Une fois que ça marche, vous faites résilier votre abonnement chez EDF, il n’y a aucune raison de leur faire de cadeau. Si dans le même temps vous vous êtes arrangé pour faire passer votre véhicule à l’huile végétale brute (voir dossier), quel est le bilan au bout d’un mois ?

1) Vous avez économisé de l’argent qui, en ces temps de précarité, vous sera bien utile pour autre chose.

2) Vous ne cautionnez plus la politique énergétique de ce pays.

3) Vous n’enrichissez plus les compagnies pétrolières

4) Vous ne polluez quasiment plus

5) Vous participez activement à l’altercroissance

6) Vous vous sentez libre et vous avez entièrement raison

Maintenant, qu’est-ce qui se passe si on est beaucoup à le faire ?

1) Un énorme manque à gagner pour les financiers et les ploutocrates au pouvoir. Les requins étant tous actionnaires les uns des autres, vous pensez bien qu’ils ne passent pas à coté d’un secteur aussi rentable que celui de l’énergie. On peut donc faire tomber ces galapias par effet domino.

2) Bien évidemment, beaucoup de pollution en moins. Il ne s’agit pas d’une de ces mesurettes dont les politiciens ont le secret. Le but ce n’est pas de faire durer les problèmes, c’est de les résoudre. Il faut IMPÉRATIVEMENT régler le problème de la pollution qui est plus qu’une menace pour nous-mêmes ainsi que pour les générations à venir (nos enfants et petits enfants…).

3) Ça aboutira inexorablement à l’émergence rapide de l’autre monde. C’est tout le système politique actuel qui va s’écrouler. Si vous produisez vous-même votre cannabis, vous n’êtes plus à la merci de votre dealer. Si vous êtes autonome en énergie et que le reste suit, vous n’êtes plus dépendant de l’État. L’État-mafia actuel devient donc ce qu’il aurait dû être si la révolution n’avait pas été récupérée par les riches : une démocratie dont voici la définition exacte « forme de régime politique dans lequel la souveraineté appartient à l’ensemble des citoyens ». La république, c’est nous ! République = forme de gouvernement dans lequel le peuple exerce la souveraineté, directement ou par l’intermédiaire de représentants. Une république n’a pas à faire du fric sur le dos des citoyens qu’elle est sensée servir. Une république ça sert à mettre nos forces en commun au service de la collectivité, afin que cette dernière puisse bénéficier de façon équitable des techniques et services qui sont impossibles à mettre en œuvre tout seul. Par exemple : les soins et les services de secours.

Ce dossier sera bien sûr orienté à fond sur la technique, mais ça ne m’empêchera de dire ce que j’ai à dire tout au long de son élaboration. Les médias marchands orientent leurs infos comme ils l’entendent, personne ne m’empêchera d’en faire de même. S’il y a quelqu’un que ça défrise, qu’elle ou il vienne avec de solides arguments pour contredire mes constats sur le bilan de la société du pognon et du chacun pour sa gueule.

La particularité de ce travail, c’est qu’il va être interactif. Ce n’est pas un hasard si ce dossier est en version 1.0. Bien que toutes les solutions qui vont être développées soient toutes opérationnelles, pour certaines, elles sont largement améliorables. C’est pourquoi, je placerai des liens vers des fiches Wiki afin qu’ensemble nous puissions aller encore plus loin. Vous pourrez trouver des plans et des schémas, ainsi que de nombreux conseils pratiques. Quand suffisamment d’éléments auront progressé, ce dossier ressortira en version 2.0 et ainsi de suite.

L’heure n’est plus aux polémiques stériles. De grâce, serrons-nous les coudes au-delà des ridicules querelles partisanes qui ont fait long feu et convergeons ensemble vers l’action qui engendrera le vrai progrès social sur le terrain. Merci par avance à vous, lectrices et lecteurs diffuseurs, de faire circuler les informations contenues dans ce dossier le plus largement possible (site ouèbe, mail, photocopie…). Vous n’allez pas tarder à vous en rendre compte, on est d’ores et déjà en mesure de fournir les moyens de produire de l’énergie propre à tous ceux qui en ont le plus besoin. Cela va bien plus loin que le simple fait de penser à notre petit confort. Il s’agit d’une révolution, la révolution pratique. Les souffrances, les humiliations, les privations, les régressions que génère le capitalisme n’ont que trop duré, il est grand temps d’en finir. Partout dans le monde, des êtres vivants payent le prix fort de notre inaction, vous serez la suivante ou le suivant si vous ne réagissez pas.

Vous avez répondu positivement au concept de la désobéissance civile. Alors c’est génial, mais il faut continuer dans la lancée. Non au monopole sur l’énergie ! Vous devez le savoir, il est interdit de produire son électricité soi-même sans en référer aux autorités compétentes qui sauront vous en dissuader par moult stratagèmes dignes de Machiavel. Pourquoi ? Bonne question, merci de faire fonctionner vos neurones, on n’est pas sur TF1. Une fois que vous aurez répondu à cette question, avec un peu de perspicacité, vous devriez retomber sur un point que j’ai esquissé au début de ce texte : Le droit à l’énergie est une liberté fondamentale. En contrôlant intégralement votre accès à l’énergie, on vous rend esclave du système. Pour se battre et agir contre cet état de fait, il n’y a pas besoin de demander la permission à qui que ce soit. Il faut le faire, un point c’est tout ! Nous ne sommes que des chiens attachés avec des colliers de saucisses. Si l’on ne fait rien en toute connaissance de cause, en sachant qu’il existe de réelles alternatives, que l’on se fait tondre comme des mougeons… alors il ne faudra pas se plaindre demain quand on nous demandera de payer pour l’air que l’on respire.

En résumé : oui, produire son électricité, c’est pratiquement interdit. Par qui ? Pourquoi ? Est-ce une raison pour se laisser plumer sans rien dire ? Est-ce une raison pour laisser une poignée de cyniques irresponsables détruire la planète pour leur seul profit ? Réfléchissez, répondez à ces questions, communiquez, désobéissez et battez-vous. Si vous pensez être seul, dites-vous que l’on sera au moins deux à le faire. Allez hop, action = réaction !

Si vous avez de l’info sur ce sujet, ou que vous voulez en avoir rapidement, ou bien que vous vouliez participer : rendez-vous sur le site Surréaliste.org. Nos forums techniques vous sont ouverts, ainsi que nos fiches Wiki (et tout le reste aussi d’ailleurs). Avec le dossier biodiesel, je me suis retrouvé complètement submergé de mail pour me demander des conseils techniques et j’ai eu beaucoup de mal à faire face. Cette foi-ci, c’est différent, on s’est organisé au niveau du collectif. Par le bais de nos forums, nous sommes prêts à vous aider au maximum à franchir le pas. N’hésitez donc pas à en user et à en abuser. Nous vous fournirons tous les éléments en notre possession pour sortir rapidement du capitalisme.

Just enjoy !

Prochain chapitre, très bientôt.