Liberté de circulation et d’installation pour tous, partout !

A Tours, depuis mercredi soir dernier huit familles de demandeurs d’asile sont logées à l’université François Rabelais site Tanneurs. La fac est occupée par les étudiants et lycéens qui ont mis en place cette action en lien avec l’association Chrétiens Migrants et le Collectif des demandeurs d’asile de Tours.

Un logement c’est un droit pour tous. L’Etat français a une constitution et a signé des accords internationaux sur la protection des droits de l’Enfant. Jamais un enfant, quelle que soit son origine ou son statut ne devrait dormir à la rue ! ! ! Notre préfet , Gérard Moisselin -ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy- s’assoit sur le droit et se retranche sur des positions de nantis. Le Président de l’Université -et néanmoins adhérent du Parti Socialiste- , Michel Lussault, nous donne quotidiennement des autorisations de rester dans les locaux ; autant dire que son implication n’est pas franche.

Le retour du printemps voit la fin du dispositif d’hébergement « grand froid ». 15 autres familles et des célibataires , demandeurs d’asile, sont actuellement maintenus en hébergement par ce dispositif qui devait fermer jeudi dernier.

Responsables ?

Le fait que des personnes soient jetées à la rue est irresponsable et ce n’est pas innocent ! Les coupables sont la préfecture et le conseil général. Pouvons nous accepter l’insuportable auquel nous sommes confrontés un peu plus de jour en jour ?

Nous vous invitons à leur poser la question : « Pourquoi y-a-t-il des êtres humains qui dorment à la rue ? » pour la Préfecture au 08 21 80 30 37 (N° azur), par fax au 02 47 64 05 05 ou par courriel à courrier.pref37@indre-et-loire.pref.gouv.fr et le Conseil Général au 02 47 31 47 31 par fax au 02 47 31 42 71 ou par internet sur www.cg37.fr ( Président du conseil général : Monsieur Pommereau). Si nous sommes 200 a appeler pendant 2-3 minutes chacun, tous les jours, les standards téléphoniques seront saturés…