L’affairisme frappe l’énergie éolienne
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Lieux : Basse-Goulaine
Bon puisque c’est un amendement UMP qui vise à limiter l’éolien à de petites structures faciles à casser par le capitalisme ou à de grandes structures que seuls de riches financiers pourront se payer disons que ils font de la place pour leur copains probablement. Bientôt des éoliennes Wendel, Bouygues ou PPR?
Le premier communiqué qui informe sur le projet, le deuxieme qui demande de contacter les députés… chacunE fait comme ellil l’entend sur ce point à l’efficacité probablement discutable si on se souvient comment les projets nucléaires passent en général sans que le parlement bronche voir sans qu’il en débate. Bon, il y a aussi des gens qui votent au sein du réseau, chacun son truc (même un peu naïf :) ).
Sachant que Serge Poignant est Député Maire de Basse Goulaine il y avait peut être plus percuttant à faire pour stygmatiser ce petit affairiste minable dans son pré carré viticole…
not bon maiiiiitre connait bien les grands monsieurs de Paris et sait leur servir la soupe!
—-
Bonjour
Veuillez trouver ci-après une information de la plus haute importance:
un amendement adopté le 16 mars dernier pourrait provoquer la mort de l’éolien en France.
Merci de diffuser l’information le plus possible et de mobiliser les parlementaires et élus locaux ..
Aude Le Rhun AVEL Pen ar Bed
La commission des Affaires Economiques de l’Environnement et du Territoire de l’Assemblée Nationale a adopté le 16 mars un amendement déposé par Monsieur Serge Poignant, rapporteur du projet de loi d’orientation sur l’énergie qui, s’il était adopté définitivement, signerait l’arrêt de mort de la filière éolienne dans notre pays.
Cet amendement stipule en effet que ne peuvent bénéficier du tarif d’achat prévu pour les énergies renouvelables par la loi du 10/02/00 :
a) que les installations de puissance inférieure à 300 kW c’est-à-dire les très très petites installations ;
b) les très grandes installations (supérieures à 30 MW) situées dans des zones de développement définies par le Ministre en charge de l’énergie à l’issue d’un processus long, aléatoire et semé d’embûches.
Vous le trouverez à l’adresse : http://www.enr.fr/amdts160305.pdf
L’adoption définitive de cet amendement à la loi d’orientation sur l’énergie, qui devrait intervenir les 23 et 24 mars prochains signifierait la fin de l’éolien en France.
Les syndicats éoliens (SER et FEE) ont passé une grande partie de la journée d’hier en conversation avec les journalistes, les Députés qui soutiennent la filière et les cabinets ministériels. Il est plus que probable que cet amendement ne disparaîtra pas totalement mais il pourrait être atténué par les mesures suivantes qui font l’objet de longues discussions :
.. définition très simples des « zones de développement » (plus d’avis nécessaires)
.. abaissement du plancher de 30 MW (difficile mais peut-être possible vers 20 MW, quasi-impossible vers 12 MW : les Députés ne veulent plus de « petites » installations !).
.. mesures transitoires plus souples (le SER et la FEE demandent ainsi que les nouvelles mesures ne s’appliquent pas aux projets ayant déposé leur demande de certificat ouvrant droit à obligation d’achat dans les 6 mois de la publication de la loi. Cette demande vise ainsi à « sauver les meubles »).
.. obligation d’achat pour des petites installations (nous proposons 2,5 MW). Très difficile à obtenir.
Devant cette attaque à l’éolien (qui signifierait la fin définitive de l’éolien en Bretagne, concernée par des installations inférieures à 20 ou 30 MW …), il parait urgent de mobiliser les parlementaires locaux sur ce sujet, en vue du vote des 23 et 24 mars prochains.
—-
Agir contre l’amendement anti-éolien.
Envoyer le texte ci-dessous :
-aux trois députés responsables de l’amendement anti-éolien :
[jpnicolas@assemblee-nationale.fr->mailto:jpnicolas@assemblee-nationale.fr]
[jean.pierre.nicolas@wanadoo.fr->mailto:jean.pierre.nicolas@wanadoo.fr]
[spoignant@assemblee-nationale.fr->mailto:spoignant@assemblee-nationale.fr]
[serge.poignant@wanadoo.fr->mailto:serge.poignant@wanadoo.fr]
[pollier@assemblee-nationale.fr->mailto:pollier@assemblee-nationale.fr]
– et aux députés de votre département : vous trouverez leurs mails ici :
[!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: www.assemblee-nationale.fr/12/qui/circonscriptions [!]
Texte à envoyer :
Mesdames et Messieurs les Députés,
Les 23 et 24 mars prochain, lors de vos travaux sur la Loi d’orientation sur l’énergie, vous serez amenés à vous prononcer sur l’amendement « anti-éolien » de vos collègues Patrick Ollier, Serge Poignant, et Jean-Pierre Nicolas.
André Antolini, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), est très clair au sujet de cet amendement : « C’est un texte destiné à tuer l’éolien ».
Quels que soient les avis sur l’avenir du pétrole et celui du nucléaire, il est désormais évident que les énergies renouvelables sont incontournables et indispensables, à commencer par l’éolien avec lequel nos voisins allemands produisent aujourd’hui l’équivalent de 6 réacteurs nucléaires.
A moins que les innombrables déclarations en faveur du « développement durable » ne soient que… du vent, rien ne peut justifier que l’amendement « anti-éolien » soit adopté.
Cer amendement est d’ailleurs fortement critiqué par des députés de bords différents : Extrait dépêche AFP du 16 mars 2005 : « Par cette disposition «on tue tous les projets qui sont actuellement partis», a protesté François-Michel Gonnot (UMP). «On flingue les éoliennes» a renchéri Philippe Tourtelier (PS). »
Mesdames et Messieurs les députés, nous vous demandons de voter contre cet amendement.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire