Aux enfermés du confinement
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : CoronavirusPrisons / Centres de rétention
Sont réunies ici toutes les informations que nous pouvons trouver concernant les lieux d’enfermement durant le confinement : prisons, centres fermés pour mineurs, centres de rétention administrative, zones d’attente, camps où sont enfermés les migrants et sans-papiers, mais aussi ehpad et hôpitaux psychiatriques. Certaines structures ou institutions (au sens large) peuvent aussi du jour au lendemain se carcéraliser et constituent déjà des lieu où la gestion de l’État se fait très pressante pour ceux qui s’y retrouvent, c’est le cas des foyers de travailleurs ou des foyers gérés par l’Aide sociale à l’enfance, mais nous examinerons aussi tout ce qui peut filtrer des ravages de l’enfermement dans le cadre de la famille, qui touche déjà nombre de femmes et d’enfants, ainsi que les populations les plus fragiles, à la merci de la gestion par les flics de la crise sanitaire : les populations les plus précaires, les populations des bidonvilles, les personnes sans domiciles fixes. A travers la question de l’enfermement dans le confinement, nous cherchons à rendre compte de ce que fait la gestion de l’État à ceux qui sont ou se retrouvent le plus à sa merci. C’est pourquoi seront aussi inclues les informations qui concernent la gestion des corps post mortem, car c’est aussi à avec ces données qu’on peut comprendre à la fois l’ampleur de ce qui se passe et les différentes formes que prend cette gestion. Nous avons conscience que l’angle que nous choisissons est partiel : nous ne répertorions pas ici l’intégralité des infos concernant les révoltes ou les attaques contre le confinement en lui-même, avec lesquelles nous sommes bien sûr plus que solidaires. Mais, dans la situation particulière qui n’a pas encore fini de durer, il nous semble pertinent de mettre en évidence ce qui se passe à travers cet axe-là. Et, plus généralement, de comprendre comment se passe la gestion d’Etat dans les lieux où il n’y a plus aucun contact direct des personnes enfermées avec aucun extérieur.
Nous sommes 4 milliards à être officiellement confinés, et le virus circule presque partout : cette situation est immédiatement commune à tous les êtres humains sur la planète. C’est pourquoi nous nous efforçons d’englober le plus d’informations possible au niveau international, même s’il est bien probable que la couverture soit meilleure pour la France. Si ce recueil d’éléments prend la forme d’une chronologie, c’est parce qu’il est primordial de réfléchir à la manière dont la situation évolue jour après jour dans le temps du confinement qui s’allonge.
Cette chronologie veut servir à réfléchir à la situation et à son évolution pour trouver des armes pour la combattre, maintenant et dans le monde d’après. Les données réunies peuvent être triées en fonction de centres d’intérêts plus spécifiques, par pays ou zones géographiques, par grand types (informations, mesures gouvernementales, révoltes et attaques), et par type de lieux ou catégories de personnes aux prises avec cette gestion de l’enfermement : les prisons, les lieux d’enfermement pour migrants et sans papiers, les hôpitaux psychiatrique, les foyers, la gestion des sans abris et des bidonvilles, la gestion post mortem.
Dans la rubrique « analyses », on trouvera des textes écrits par ceux et celles qui font ce blog au fil du temps et de la réflexion que la collecte de ces informations permet d’ouvrir, ou trouvés ailleurs mais qui semblent utiles pour penser et pour lutter.
Contre le confinement et sa gestion ! A tous les enfermés de ce monde dont la carcéralisation et l’atomisation s’accélère !
mitarduconfinement.blog mitarduconfinement@riseup.net
Bonjour, serait-il possible d’afficher la pièce jointe sur le texte ? Merci beaucoup.
Pas avec un PDF, ca ne peut pas s’afficher, il faut un jpg.
Je suis allé voir un peu le site, c’est marrant la rubrique chrono…
Il y a un côté très travailleur/travailleuse social.e indigné et de l’autre (quasi-invisibilisé) quelques rares actes de révolte individuelle qui se déroulent en dehors des prisons, mais exclusivement sur les infrastructures de la taule (complètement noyés au milieu des dépêches AFP). En ce qui concernent les cages technologiques, la critique n’existe absolument pas. Mais quelque chose me dit qu’on ne verra pas d’écoles retournées ici…
Parce que sinon c’est toujours très axé sur le côté « premiers concernés » des lieux d’enfermement, jamais de ceux et celles qui se révoltent.
Très gauchiste en fin de compte.
Cette manière de dédier un site aux « enfermés du confinement », y’a un côté malsain, càd misérabiliste… Comme si on l’était pas toutes et tous (enfermé.e.s), en ces temps d’assignation à résidence imposée.
La prison sociale n’est pas juste un concept, c’est une réalité.
Toute l’artillerie répressive et sécuritaire de l’Etat n’est pas uniquement déployée contre les « enfermés du confinement », mais contre l’ensemble de la population. Et ça l’est encore plus à présent avec le confinement.
Par ailleurs, on aurait tendance à penser, en lisant ce site, qu’il ne se passe pratiquement plus rien en-dehors des lieux d’enfermement, que la révolte est muselée… Or, c’est absolument pas le cas.
« La prison sociale n’est pas juste un concept, c’est une réalité. »
Voila qui montre tout le sérieux de l’argumentation…
Alors, non, la « prison sociale », c’est EXACTEMENT ce que l’on appelle un concept. D’ailleurs, un peu d’histoire, ce n’est pas un concept « insurrectionnaliste », mais de Michel Foucault, un philosophe qui produisait des concepts.
Voila, vu le niveau de cette remarque et des autres juste au-dessus, on comprend assez vite qu’il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent que de la mauvaise foi concurrentielle. Mais que vous finissiez par dire des trucs du genre « on s’en fout des prisonniers les vrais révoltés c’est nous les petits anars confinés ». Juste allez mourir.
Contre toutes les prisons, et contre les autoritaires qui se servent de l’anarchisme pour régler leurs comptes personnels dans les commentaires d’indymedia nantes.
Alors effectivement, bien vu les trolls : ce site ne prétend pas relayer TOUT ce qui est radical dans le monde en ce moment, le texte de présentation est très clair là-dessus. Il y a un choix, qui vient d’une analyse, explicitée dans plusieurs textes. Non, « tout le monde est enfermé par le confinement » n’empêche pas de constater que certains le sont plus que d’autres, un peu comme toujours mais un peu pas pareil aussi, aussi vrai que le concept de « prison sociale » ne permet pas de penser qu’être en prison c’est pareil qu’être dans son appart ou être à la rue, ou qu’une prison, la zad et un super marché c’est pareil parce qu’ils sont tous les deux produits par ce monde. Par rapport au confinement, il y a la question sociale et géographique qui change complètement la situation des uns et des autres (urbains ou pas, friqué ou pas, etc.), et AUSSI le fait qu’il y a des lieux qui se retrouvent dans la situation commune de livrer TOTALEMENT les gens à la gestion d’état. TOTALEMENT, sans aucune médiation. Ce site choisit de regarder par là pour voir ce qui s’y passe, là où il n’y a tout d’un coup PLUS AUCUNE MEDIATION (je dis ça pour prévenir la mauvaise foi à venir : penser que sans médiation c’est pas pareil qu’avec médiation ne veut pas dire qu’on pense que les médiations de l’Etat c’est bien…).
Maintenant on peut aussi penser qu’il ne se passe RIEN et que tout est comme d’hab, et même qu’on est plus tranquille pour quitter son appart à des heures non ouvrables. C’est un choix de PERSPECTIVE de se contenter misérablement de penser comme un trader que ça donne de bonnes occases (et c’est le cas en effet, mais nous satisferions nous d’être tout juste capables de faire plus facilement la même chose que ce qu’on aurait fait avant ? ).
Le site se préoccupe aussi des lieux « enfermants » (donc aussi par exemple la famille), de la manière dont sont gérés les sans abris, les bidonvilles, etc. et ça aussi c’est pas inintéressant, non, bien que cela ne concerne pas ton individualité ? Tu sais toi, ce que l’Etat est train de faire avec les bidonvilles ? Moi non, c’est en train de se passer sous nos yeux, et on a intérêt à essayer de comprendre ce qui est en train de se passer sous nos yeux, tout le temps, mais là tout particulièrement, parce que c’est pas comme d’hab justement.
Enfin, il y a visiblement la volonté de traiter à égalité les actes de révoltes ou de refus individuels (ou supposés tels) et les actes collectifs (ou supposés tels), pas de priorisation d’un tag sur une prison brûlée, ou quelqu’un qui cherche malgré l’interdiction à rentrer en contact avec un proche dans un ehpad, etc., parce qu’il s’agit d’observer ce qui se passe du côté de la gestion d’Etat comme du côté de toutes les formes de refus (de l’intérieur de ces lieux ou d’en dehors d’ailleurs). Chacun peut ensuite y réfléchir et prioriser comme il pense que c’est opportun. Le but c’est de donner de la matière à de possibles analyses
Par ailleurs si tu souhaites qu’il existe un blog qui ne relayerait que les tags et pas les prisons brûlées (pour rester dans des exemples aussi caricaturaux que ce que tu racontes), au lieu de faire des commentaires non argumentés et de mauvaise foi pour pourrir les initiatives des camarades qui proposent quelque chose de pensé avec leurs modestes moyens, fais-le, ce blog formidable, entre deux com’ !
« Mais quelque chose me dit qu’on ne verra pas d’écoles retournées ici… » Euh… mais c’est quoi cette allusion au juste ? ça n’a pas de sens !
Merci à vous pour ce site et mort aux trolls.
C’est assez opportuniste de créer un blog juste pour la durée du confinement dans le but de profiter des mots-clés google pour servir la même soupe à trois sous que d’habitude, du marxisme sous couvert d’anarchisme ?
Chère pauvre personne, pourquoi souhaites tu détruire ce blog et d’autres initiatives anarchistes et anti-autoritaires de ce type ? Et pourquoi tous les moyens sont bons ?
Chère pauvre personne, que diriez vous d’une rencontre dans le réel, avec masque et gants ? On pourrait enfin discuter des raisons de votre harcèlement virtuel.
Chèr transfuge, de quel anarchisme tu parles ?
Une rencontre dans le réel ? Tu nous menaces ?
Il y a donc un « nous » derrière ces trollages abjects sur indynantes, c’est pas tant que ça quelques allumés… et ce nous, obsédé par son « transfuge » le voit partout et ne cesse de vouloir ruiner salement ce à quoi il est supposé participer… ça fait longtemps que c’est vous alors, vous faisant passer pour x ou y (c’est vous aussi si ça se trouve qui parlez de votre caca…?). Et cette fois-ci, pauvres gens, vous vous plantez. Mais c’est pas grave, tous les procureurs du monde assument les erreurs judiciaires.
Vous assumez donc là, virtuellement bien sûr, parce que le courage c’est pas non plus au programme apparemment.
Franchement, je ne croyais pas que vous pouviez tomber aussi bas.
C’est ça qu’ils font les anars vrais de vrais, les « pas transfuges » ? démolir les projets d’autres en intriguant comme dans des mauvais romans avec des mauvaises infos ? Et moi qui prenais au sérieux vos dénégations quand on se parle dans la vraie vie! Vous êtes des menteurs pathétiques, et ça se voit bien, là. C’est moche et sale ce que vous faites
Viens me traiter de transfuge dans la vraie vie.
Je vais te montrer ce que c’est la vengeance.
A l heure actuelle, pour beaucoup dans les aires subversives la mesure des temps présents n a peut être pas été prise. Naviguant d un discours en simple négatif de l Etat en passant par une forme de dénégation de la pandémie, les propositions aiguisées à la hauteur de ce qui nous arrive ne sont pas si nombreuses. Mitarduconfinement fait une proposition singulière, bien entendu rien n oblige à la partager, qui mérite des critiques ou des remarques , si elles ont lieu d être, un peu plus robustes que ce qui se lit ici en commentaires. A ce titre d ailleurs, je trouve que les commentaires des personnnes semblant partie prenante du projet ici gagneraient à être intégrées dans le site. Commentaires qui ont apporté des éléments de réponses et des nuances aux interrogations et critiques que j aurais pu formuler ici ou ailleurs.
Ca critique ceux qui défendent le fait de briser le confinement (trop « radical » à votre goût), et en même temps ça défend « le déconfinement révolutionnaire ». Vous défendez quoi en fait? Préparer la révolution à la sortie du pseudo « déconfinement », avec un petit penchant gauchiste pour les premiers concernés (premières « victimes ») du confinement?
C’est quand même cocasse de la part de certains individus qui il y a quelques années prônaient l’insurrection et la révolte individuelle… Comme quoi les idées changent, mais il s’agirait peut-être un jour de l’assumer plutôt que de se cacher derrière des citations de Stirner..
Je dis ça aussi parce que le seul site « anarchiste » à relayer ce site c’est Non-fides… Et que votre auto-promotion est flagrante (y’a pas besoin de chercher plus que ça pour en conclure que les fleurs arctiques, non-fides et co sont dans la même perspective de travestir les idées anarchistes…
Ca fait des dépêches sur tout un tas de sujets liés au confinement dans l’enfermement (hp, ephad, prisons, cra…) avec forcément une minorité qui parlent de révoltes…. Du coup ça les noie complètement et invisibilise totalement! Bref,
» C’est quand même cocasse de la part de certains individus qui il y a quelques années prônaient l’insurrection et la révolte individuelle… Comme quoi les idées changent, mais il s’agirait peut-être un jour de l’assumer plutôt que de se cacher derrière des citations de Stirner.. »
Cher « anti-afptg », que tu sois complétement à coté de la plaque sur ce qu’est l’anarchisme individualiste, sur Stirner, l’anarchisme, la révolte chez les anarchistes, etc. est une chose. Mais que tu te mettes en position de donneuse de leçon sur ces sujets alors que ton ignorance de toutes ces questions (que tu sembles pourtant vouloir faire « tiennes ») devrait seulement te pousser à te taire et à étudier ces questions pour pouvoir en parler ne serait-ce qu’avec un tout petit peu de pertinence.
Non les individualistes anarchistes ne sont pas contre les révoltes qui ne sont pas individuelles, ils ne sont pas non plus pour les prisons, les hp, etc.
Alors soit t’es de mauvaise foi, soit t’es complètement débile (et non pas autiste, hein)… En fait, ce qui est dit c’est que tu ferais mieux d’abandonner stirner et compagnie, et de finir par accepter ton évolution de marxiste « révolutionnaire » en carton. Tu fais du tort à ses idées, à le mettre à toutes les sauces dans des textes alors que leur fond dit tout l’inverse
Je suis ni de mauvaise foi, ni débile ni autiste (non mais c’est quoi ce validisme là????).
C’est quoi cette absence totale d’arguments ? t’as des preuves à part dire des trucs contre les revoltes, insulter les gens, et jongler avec des theories où tu comprend objectivement QUE DALLE ?