Depuis ce qu’il reste de la Zad, c’est le silence. Pas un mot sur ces expulsions sur les réseaux sociaux sur lesquels iels publient régulièrement, pas un mot sur le site de la Zad, ni sur les sites de leurs alli·e·s. J’ai longtemps hésité avant d’écrire moi-même quelque chose sur ce douloureux anniversaire; C’est ce silence qui me fait passer le pas.

Malgré les encouragements des camarades, je n’ai toujours pas réussi à écrire sur ce qu’il s’est passé depuis l’abandon du projet d’aéroport. En janvier 2018, ça faisait bien longtemps que les stratégies politiciennes, les alliances et petites négociations avec les autorités – qui ont commencé bien avant la “victoire”- me donnaient la nausée. L’expulsion de la route des chicanes par une partie du mouvement a atteint pour moi un point de non retour et a signé la fin de la Zad. Les négociations d’une partie du mouvement et la normalisation de la Zad ne sont que la suite logique de ce qui se profilait depuis quelques années déjà.

Comme il m’est toujours douloureux d’ecrire, je laisse la parole à Klaxon pour la lecture d’un texte de 2017 : “ça y est, on a gagné !”

https://zad.nadir.org/spip.php?article6143

L’image ci-dessus provient du nouveau facebook de la zad et a été postée hier. Elle constitue une magnifique façon d’illustrer ce texte.

Force et courage aux camarades parti·e·s aux 4 coins du monde, à celles et ceux qui continuent à lutter contre la normalisation là-bas ! 

L’anti monde ou rien.