[zad nddl] il y a deux ans jour pour jour…
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Zad
Depuis ce qu’il reste de la Zad, c’est le silence. Pas un mot sur ces expulsions sur les réseaux sociaux sur lesquels iels publient régulièrement, pas un mot sur le site de la Zad, ni sur les sites de leurs alli·e·s. J’ai longtemps hésité avant d’écrire moi-même quelque chose sur ce douloureux anniversaire; C’est ce silence qui me fait passer le pas.
Malgré les encouragements des camarades, je n’ai toujours pas réussi à écrire sur ce qu’il s’est passé depuis l’abandon du projet d’aéroport. En janvier 2018, ça faisait bien longtemps que les stratégies politiciennes, les alliances et petites négociations avec les autorités – qui ont commencé bien avant la “victoire”- me donnaient la nausée. L’expulsion de la route des chicanes par une partie du mouvement a atteint pour moi un point de non retour et a signé la fin de la Zad. Les négociations d’une partie du mouvement et la normalisation de la Zad ne sont que la suite logique de ce qui se profilait depuis quelques années déjà.
Comme il m’est toujours douloureux d’ecrire, je laisse la parole à Klaxon pour la lecture d’un texte de 2017 : “ça y est, on a gagné !”
https://zad.nadir.org/spip.php?article6143
L’image ci-dessus provient du nouveau facebook de la zad et a été postée hier. Elle constitue une magnifique façon d’illustrer ce texte.
Force et courage aux camarades parti·e·s aux 4 coins du monde, à celles et ceux qui continuent à lutter contre la normalisation là-bas !
L’anti monde ou rien.
Le texte ne passe que s’il n’y a pas d’image. Le site renvoie une erreur 500. Pouvez-vous ajouter cette image là svp ? https://share.riseup.net/#7gqLqSjWet6dIJ_IXQQJug
merci
de passage, une petite trace pour dire merci <3
Il y a deux ans jour pour jour, les négociations étaient bien avancées entre le cmdo et la préfecture. Certaines personnes avaient d’ores et déjà négocié en secret la possibilité de rester vivre sur place (et ils sont toujours là, après avoir elleux même fini le chantier des keufs!), alors que des milliers de personnes se mobilisaient pour tenter de s’opposer aux gendarmes surarmés et en mode ultra violents avec blindés et hélicos!
oui, merci pour le petit texte, et de péter un peu le silence insoutenable
ça semble déjà si loin, et pourtant c’est encore si frais…
nik les collabos et futurs proprios privés d’un territoire de lutte
courage aux copain.es, où que vous soyez
On a été trop lent et du coup l’image est plus en ligne, tu peux la remettre quelque part?
L’image est là : https://share.riseup.net/#kg5RcHU9p_54G-n1RZUxdg
J’en profite pour préciser que depuis ce texte, il y a une une publication sur le nouveau facebook zad info. Par contre toujours rien sur zad.nadir.
Des personnes disent sur ce media que ce sont les mêmes personnes qui ont appelé à venir défendre la zone contre l’expulsion militaire en avril 2018 et qui, dans le même temps, négociaient avec l’état les conditions de leur installation sur la zone.
Cette duplicité peut-elle être attestée ? Est-ce que la démonstration peut être faite ?
Oui on en a gros sur la patate vis-à-vis de certain-e-s du CMDO, et à raison, et ça serait bien de rappeler aussi que le premier qui a négocié depuis hyper longtemps, 2 ans avant, c’est Julien Durand avec l’ACIPA, qu’il a passé des accords avec plein de gens “importants” et réussi, avec d’autres pourris de l’extrême droite de l’ACIPA et de “Europe Ecologie” ou de la “Conf Paysanne”, à faire rentrer dans des cranes qu’il valait mieux procéder comme ça, signer des accords avec l’état quitte à promettre de virer les “squateurs” pour récupérer les terres… Faut aussi se rappeler de l’empressement dégueulasse des José Bové et compagnie à se poser en sauveur-récupérateur ! Et ça sera bien aussi de se rappeler que, en donnant la priorité “aux concerné-es-“, aka les paysans historiques, sur ce coup là, on se l’est pris dans la gueule fissa quand iels n’ont plus eut besoin de chair à canon !
Vraiment merci pour ce texte, mais dans les commentaires va falloir commencer à penser aux nuances et rappeler plus de choses si on veut pas juste rester bloqué.e.s sur des sales souvenirs des gens qu’on croyait proches et qui nous ont déçus et trahis, et, peut-être, espérer transmettre des trucs pour casser ce schéma. Parce que c’est tuant de voir comment les plus puissants s’en tirent bien mieux finalement…
L’Acipa – en tout cas les chefs de l’Acipa – ce sont des gens qui vivent à Notre-Dame des Landes, à Vigneux, A Fay ou autours depuis des dizaines d’années. Certain.e.s d’entre elleux ont commencé à lutter contre l’aéroport dès le début, en 1963. Illes n’ont jamais prétendu être anarchistes, ni être contre l’Etat.
Quand on est venus lutter sur la Zad contre l’aéroport. Illes étaient déjà là, et illes négociaient déjà avec l’Etat. On était pas d’accord sur tout. En particulier on a beaucoup insisté sur le “ni ici, ni ailleurs”, sur le fait que le barreau routier faisait parti du projet d’aéroport et sur notre volonté d’une lutte auto-organisée de manière horizontale. Mais, au delà des desaccords, on se sentait aussi des intérets communs, une envie de lutter ensemble contre ce projet imposé par l’Etat.
Perso, je suis vraiment dégouté par les zadistes qui prétendaient être contre l’Etat, plus ou moins anarchistes et insurectionnalistes et qui ont vraissemblablement négocié en secret pour leurs intérets personnelles. Julien Durand n’a pas vraiment trahis. Il n’a jamais dissimulé ses positions (enfin, jamais completement). Il a toujours été clair que son but n’était pas la destruction de l’Etat, ni celle du capitalisme, ni l’existance d’une zone d’autonomie, mais que c’était simplement l’abandon du projet d’aéroport.
Les gens qui expriment clairement leurs objectifs politiques et qui s’y tiennent ne sont pas des traitres, juste des gens avec qui on peut être en desaccord.
C’est drôle comment les gens ici tentent désespérément de réécrire l’histoire. On peut considérer que les gens qui sont restés ont trahis. C’est un point de vue valable. Tout comme le pont de vue que ce sont les extrêmes, l acipa et les radicaux, qui ont empêchés toute unité et donc toute victoire possible. C’est un autre point de qui se défend. Par contre écrire que des gens qur zone ont négocié en cachette c’estde la plus pure désintox. Aussi quand on parle des gens qui se sont battus contre les chars il serait bien de rappeler que la foule était majoritairement composée de celles et ceux que vous appelez traîtres et de leurs amis. Il faudra un jour se poser la question de savoir pourquoi les autres ont eu aussi peu de soutien…
Je crois qu’on s’est mal compris. Quand je parle de gens qui ont négocié en cachette, je ne parle pas des gens qui ont refusé.e.s de négocier, comme à la Grée ou au Rosier. J’ai entièrement confiance sur le fait qu’illes n’ont pas négocié.
Je parle d’éventuelles négociations clandestines avant les négociations officielles. Quand N. falsifie un comuniqué décidé en assemblé général pour rajouter “le mouvement s’engage à libérer la route des chicanes”, je me demande si c’est pas des trucs qui ont été négociés en cachette. Evidement, j’en sais rien, et ce n’est peut-etre pas le cas, c’est juste un soupçon. Un soupçon qui me parait vraisemblable …
Keru, est-ce que tu veux dire que les zadistes aujourd’hui installés sur la zone n’ont pas commencé de négocier avec la préfecture AVANT le 9 avril 2018 ?
heu ça va bien les commentaires avec les blazes, quand c’est keru ok puisqu’il publie lui même en son nom mais pas besoin de personnaliser un message quand de fait ça concerne un groupe et pas que quelques personnes. Le site est pas là pour les réglements de compte perso.
Comment ne pas regretter amèrement d’avoir vécus des instants de forte intensité avec des personnes qui sont devenues ennemies de fait?
Quel exemple d’insurrection ont-elles transmisent? Si ce n’est que des places à conquérir dans l’échiquier de l’autonomie insu catastrophiste?
Et d’ailleurs, quels sont les groupes qui aujourd’hui insufflent de nouvelles projectualités insu?
Dans un sens celles et ceux avec qui nous faisions des batailles de boue qui pue dans les marais de la gare, ou encore après avec une récup de gateaux pour les 1 an du sabot, illes ont à ce jour, soient une place d’asservi-e volontaire, soit gagné-e en respect dans le réseau en devenant de futurs carriéristes politique partisanne.
Et c’est pas fini, il y aura encore des fractures dans ce réseau dans les prochaines années.
Que deviendront, celles et ceux qui en fait, ce seront enfin rendu compte de toute la merde qu’ils/elles ont ingéré-e-s dans leur cervelle pendant toutes ces années?
On dit que ce qui importe c’est pas la chute, mais l’atterrissage.
Ça risque de pas être joli joli.
Peut-être que pour noël, leur envoyer le livre: “suicide collectif, mode d’emploi” ça serait une idée, ou au lieu d’accrocher des chaussettes à la cheminée, leur envoyer des cordes avec noeud coulant, …
Comment ne pas se sentir tout honteux lorsque l’on se rappelle les bons moments partagés autour d’un feu, d’une grillade, d’un chantier co avec celles et ceux qui furent un temps nos A-lié-e-s?
Nous pourrions répondre aux pourquois des comments, à s’emballer tout le temps sur ce que nous aurions dû ou pû faire.
La zad a été une zone d’expérimentation, de construction pour l’anarchisme insu dans c’foutu “pays”, contre l’État qui nous dit que “les évidences s’imposent à nous”: ne vous inquiétez pas déclare papa-État et maman-Science qui s’occupent de tout et de tou-te-s; contre la police qui nous traque comme ennemis intérieurs avec les fichiers TES et TAJ, ou par l’achat de l’État de 4 millions euros de drones, dont des nano-drones,… La 5G qui va bientôt faire son apparition, … ; contre les industries technologiques qui veulent capitaliser le plus d’argent sur nos gueules en nous servant comme selon Elon Musk un futur réseau internet pas cher et à la portée de tou-te-s grâce à un réseau de 12000 satellites envoyés autour de la Terre, dans l’espace; encore une autre manière de nous traquer et de quadriller nos espaces de “libertés” si ont comptaient encore penser en avoir.
Ensuite, nous pourrions nous demander, dans quelles mesures devrions nous écrire le bilan des dix ou vingt dernières années de l’autonomie insu, oui ok, je suis pour mais, les appellos ça fait des années qu’ils existent, ils ont porté des idées sans jamais expliquer ou analyser en assemblée, c’est tout eux, comme ils le font avec “monologue du virus” où: virus=divinité=humain=narrateur qui te dit qui tu es dans le mal, et pourquoi tu es dans le mal=catastrophisme, pour enfin te dire qu’ils s’occupent de tout t’inquiète pas.
Sauf, que leur poser la question du comment on s’organise, avec qui et pour quoi, ça fait des années qu’ils tournent en boucle en prenant les gens de haut, avec mépris et redorant leur belle image de révolutionnaire toto. Vois-tu: le fameux “gourbi victorieux”, le “golfeur butteur d’hélicoptère”…
Enfin, tout ce qui fait que ce sont de “doux rêveurs” et des Christophe Dechavanne ou des Nagui en devenir. Ils n’ont rien d’autre à proposer qu’une énième posture de militant d’extrême gauche.
Malgré tout, les “Tannerieistes” ont quand même rejoins cet rougeoyante autonomie.
De la servitude volontaire. Livre écrit en 1536 – si je ne me trompe – par Étienne de la Boétie décrivant comment les “tyrans” asservissent les “humain-e-s”. Avec un bon réseau de dépendances, des dons surnaturels comme la Fabrique de mythes et de récits, et enfin, un système oppressif/répressif digne d’une poigne de fer dans un gant de velours. Tout cela pour le bon vouloir des chefs qui suppriment des pans de l’histoire de notre volonté de faire pousser les graines de chaos que nous semons un peu partout où nous passons. Cependant, certaines graines ont oubliées de mettre de la crème solaire.
Pour finir sur les appellos, cmdo and coco, bah ils font parti du lot des partis et puis c’est tout. C’est toutes et tous des fils et des filles de… ou d’anciens coco. Ils/elles se sont rebellé-es contre papa/maman en devenant “anarchiste” puis, la puberté passée, voilà le résultat. Les coups de soleil ça chauffe un peu la gueule.
C’est sur ces derniers mots que je vous laisse. Merci à toutes celles et tous ceux qui continuent de prévoir de mettre la théorie en pratique, solidarité avec les emprisonné-e-s, les familles endeuillées par leurs enfants tapés ou tués par les polices du monde entier, en soutien aussi avec les futurs sabotages et destructions avec l’existant; merde aux prophéties et aux récits messianiques, aux gens qui croient que prendre une municipalité sans créer de moment insurrectionnel c’est bien.
Si le feu est une bonne manière de se rassembler et de partager des instants privilégiés, il est aussi une manière de ritualiser ou de permettre une politique, celle de la terre brûlée.