Entre 12 et 15000 personnes sont venus dire leur mécontentement aujourd’hui.

Pas simplement pour « sauver la RTT », mais surtout pour dire leur ras-le-bol de la casse sociale en général.
Tous témoignaient de leur difficultés à vivre dans un monde toujours plus vénal, sous le joug de la loi du profit, mais aussi leur conscience de l’écart toujours plus grand entre les possédants et les possédés.

Oui, mais…

Si chacun avait du répondre à la question « pensez-vous que cette manifestation va changer quelque chose ? », la majorité aurait répondu « non ».

D’où une acre sensation de tristesse, de résignation.
Pas de fougue dans cette manif, peu d’utopiste, peu de slogan repris en coeur… un simulacre d’unité auquel personne ne croit.

Pourquoi ?

Plusieurs raisons évidentes : l’habitude de se battre pour sa propre chapelle, d’accepter de croire que les autres sont des privilégiés…
Aussi la responsabilité de chaque individu dans sa non recherche de la réalité de la globalité du problème : la politique, c’est « chiant », pas assez de temps pour réfléchir, pour se rassembler… et puis « les réunions, c’est toujours la même chose, des p’tits chefs qui manipulent les autres.. »
Mais avant tout, la casse systématique par les politiciens de tout bord, les médias, et autres garants de la bonne pensée du principe de la grêve, des manifestations, de la nécessité de s’unir et dire clairement non à toutes ces manipulations pour nous faire croire que le bonheur réside en la possession, de la nécessité de réfléchir ensemble à cet autre monde possible.

L’utopie n’est pas une utopie lorsqu’elle est partagée, elle est un moteur…

Alors les quelques centaines, milliers de personnes qui se sont déplacées aujourd’hui ne l’ont pas fait pour rien. Alors ces personnes devront continuer, en manifestant certes dans la rue, mais aussi en se manisfestant, en rejoignant tous les groupes, collectifs, syndicats qui leurs sembleront aller dans le sens de ce monde sans dictature du profit, sans manipulation, sans chefs, sans soumis…

C’est seul qu’on ne peut rien. Soyons utopistes ensemble !

—–
Quelques photos de la manif : cliquez dessus pour les voir en grand !

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–

—–