Setlist – nuit noire – « quand le peuple est populaire » ~ entretien avec paulo du groupe vosstanie
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
De ce qu’il y a de pratique, notamment pour ceux que Boris Vian nommait les « escrocs du mot », à ce que le mot prolétaire soit mis de côté au profit de la notion de peuple, dont la dont la dimension interclassiste permet à une petite élite bourgeoise d’investir des luttes dont elles devraient pourtant être exclue ; Du Portugal du 25 avril 1974, des expériences autogestionnaires, de la minimisation voire de la falsification de ces moments d’autonomie ouvrière ; Des imposteurs (notamment certains éditeurs) et autres petits entrepreneurs (notamment certains éditeurs) de « l’extrême-gauche de la saloperie ». (entretien enregistré le 30 septembre 2019)
Musique – Claude Debussy, Préludes (Cahier II – Paul Jacobs, piano) : Bruyères, Les tierces alternées, » Les fées sont d’exquises danseuses », Brouillards, Ondine, Général Lavine – excentric, Hommage à S. Pickwick, La puerta del vino
En quoi « vosstanie » n’est pas une petite bourgeoisie intello, rivale d’autres ?
N’en doutez pas si le parti bolchevique renaît de ses cendres à la faveur de la prochaine guerre mondiale et que je suis nommé commissaire du prolétariat à l’information, je ferai nommer Paulo à la place de David Pujadas. Méfiez-vous cependant, si l’information se met à servir les trusts capitalistes à l’étranger, je la supprimerai.
Radioman Paulo a un incontestable brio dans sa façon de poser les questions aux « minorités » auxquelles il donne enfin la parole, une façon sur sa radio perso VOSSTANIE, de les flatter en n’ayant pas l’air de se foutre de leur gueule (et il est pervers), chose que n’oserait pas le nain de France 2. Il sait flatter, relancer en tortillant du cul avant de se prendre pour un grand DJ en interrompant la conversation pour glisser l’intermède musical qui sied si bien aux « grandes » (radios). L’animateur radioman bénévole, si imprégné de ses maîtres penseurs Barrot/Clouscard/Michéa, ne déroge pas à sa formation anarcho-autodidacte en bafouillant auprès de ses « interlocutants » (pour ne pas dire interlocutés) qu’il faut recréer du « lien social ». Et ils sont séduits les caves qui s’imaginent sur un grand plateau radio avec des milliers d’écoutants. Ils en redemandent. Après le quarteron maritime régionaliste « la mouette enragée », un bouffon de l’OCL en mission chez Peugeot, papy Charles Reeve le conseillant insoumis portugais, voici voilà : le Groupe d’Action pour la Recomposition de l’Autonomie Prolétarienne, acronyme (comme a dit le cultivé Paulo) GARAP pour les quelques intimes. N’ayez crainte brave gens, il ne s’agit ni des GARI ni d’un méchant groupe armé clandestin mais d’un GARAGE à quelques intellectuels déclassés[1], certes des garapins plus intelligents que la moyenne des troupes de base du gauchisme, mais guère éclairés en histoire du communisme et assez penauds dans la pratique politique. Mais ne soyons pas trop méchants, les jeunes conscients en politique maximaliste sont une rareté à notre époque. Nos garagistes sont en effet plein de bonne volonté, aptes à la modestie, capables de pertinentes réflexions quoique ponctuelles sans cadre théorique autre qu’un soi-disant matérialisme dialectique plus anarchisant que marxisant, plus activiste que capable d’innovation théorique plus à l’affût d’une modernité qui sent le rance. Mais laissons travailler notre dynamique radioman à la voix chaude et rassurante, jamais agressif quoique souvent mielleux. Et remerciez-moi je me suis fadé les quatre heures que dure l’interview, comme 89 personnes avant moi sur You Tube.
« Nous voulons savoir qui vous êtes, comment vous vous définissez » (il dit nous pour son « groupe » constitué de lui et de sa compagne Carlota). […]
https://proletariatuniversel.blogspot.com/2014/07/un-groupe-de-garapins-sponsorise-par.html
De très bonnes remarques sur les Gilets Jaunes, le patriotisme, l’édition capitaliste et le militantisme libertaires et d’extrême gauche…
On attend la version PDF du livre sur le blog que toute le monde puisse se faire un avis.
@ anti démago : proletariatuniverselxblogspotxcom ? Tu parles d’un démago. Même Soral est plus modéré.