Communiqué de Presse de Sortir du nucléaire 49. Par avance, merci de le publier.

En ce début d’année 2005 l’association Sortir du nucléaire 49 fait un cauchemar :

Un Tsunami en Europe est possible ! En 1775 un Tsunami au Portugal et en Europe de l’Ouest : 60 000 morts, en 1960 au Maroc…
Les 5 centrales nucléaires de la côte atlantique peuvent donc devenir incontrôlables (exploser ?) si leur système de sécurité est détruit (Blayais près de Bordeaux, Flamanville, Paluel, Penly, Gravelines, soit 18 réacteurs nucléaires à quelques mètres de l’océan), plus La Hague, plus l’arsenal nucléaire d’Ile Longue !!!

Sortir du nucléaire 49 demande donc au Gouvernement de fermer les 5 centrales nucléaires de la côte altantique (cela éviterait par ailleurs à la France d’être en surproduction d’électricité !) et appelle les citoyens qui préfèrent les énergies renouvelables à faire partie du million de signataires de la pétition européenne pour sortir du nucléaire (http://www.atomstopp.at/1million/).

QUELQUES RAPPELS SUR LE NUCLEAIRE :

– Les morts par cancers dus au nucléaire civil et militaire ont été réestimés à quelque 61,6 millions depuis 1945, contre 1,1 million selon l’ONU ! ( http://www.euradcom.org ; Comité Européen sur les Risques de l’Irradiation ; 2004).

– L’industrie du nucléaire continue à nous mentir. Hier, c’était le nuage de Tchernobyl qui s’arrêtait aux frontières françaises, aujourd’hui ce sont les gaz à effet de serre qui s’arrêteraient aux frontières des centrales nucléaires. C’est faux, les véhicules sont responsables de la majorité de l’effet de serre : le nucléaire représente « seulement » 16 % de l’énergie consommée en France mais 50 % de l’eau consommée en France (refroidissement des réacteurs par création de vapeur). Rappelons que la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre !

– Les stocks d’uranium seront épuisés en 2060.

– 100 % de l’uranium est importé. Où est notre indépendance énergétique ?

– Une centrale atomique ne résisterait pas à un attentat du type 11 septembre 2001.

– Un transport de déchets nucléaires ne résisterait pas à une attaque terroriste du type attentats de Madrid.

– Une centrale atomique ne résisterait pas à une canicule supérieure à celle de 2003.

– L’inondation de la centrale atomique du Blayais (Bordeaux) durant la tempête de 1999 nous a fait passer à deux doigts d’un accident majeur du type Tchernobyl.

– Une catastrophe comme Tchernobyl tue 6 millions de personnes en 70 ans ! ( http://www.euradcom.org ; Comité Européen sur les Risques de l’Irradiation ; 2004).

NOUS SOMMES LE DERNIER PAYS A MISER SUR LE TOUT NUCLEAIRE : CE JEU EST SUICIDAIRE !
ARRETONS LE CAUCHEMAR !


Sylvain, porte-parole de Sortir du nucléaire 49