Minatec sera,

si tout se passe comme prévu

, le plus important centre de recherche, de formation et d’application sur les nanotechnologies en Europe. Il ne faut pas que tout se passe comme prévu.

Pourquoi ? La réponse est dans le communiqué écrit par le groupe de personnes qui a occupé toute la journée une grue du chantier de Minatec, à Grenoble, pour interrompre les travaux.

Les occupant-e-s, appuyé-e-s par des manifestant-e-s au sol, ont déployé des banderole contre les nanotechnologies (« On arrête tout », « Nanotechs = Maxicontrôle », et « Nanotechs: science servile pour industries totalitaires »). Des tracts ont été distribués aux passant-e-s, les appelant à venir rejoindre les manifestant-e-s.

Vers 18h, lorsque les occupant-e-s de la grue ont commencé à descendre, une vingtaine de vigiles planqués les ont attrapé pour les livrer aux flics.

Puis, vers 19h20, sur la promesse des flics de se contenter de contrôles d’identité, et par manque de matos pour lutrer contre le froid toute la nuit là-haut, les occupant-e-s redescendent… et se font cueillir par la maréchaussée qui les conduit au poste pour « entrave à la liberté de travail ». Glurps. Illes risquent des poursuites pour leurs actes, et ont été relaché-e-s à 20h30.

Oh, j’oubliais : il y a plein de photos de [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 4489] et de [la soirée [!].

Pour plus d’informations sur cette journée, ses origines et ses suites :
Indymedia Grenoble
Indymedia Biotech